Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Le rapport de force réel dans le PCF après le vote de la bc :

4 Novembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

Le vote de la base commune n'est pas un vote de motion, ni un vote pour la composition de la direction, mais un vote sur la philosophie générale du parti, d'où la possibilité de raisonner comme suit :

25% pour le texte 3, 15% pour le texte 2, l'opposition marxiste avec sa diversité recueille 40% des exprimés. Il faut y ajouter l'influence d'ANR qui a soutenu le texte 1 pour des raisons purement tactiques et qui compte à peu près pour 15% (influence du dernier congrès, confirmée par son rôle important d'opposition active à l'ANE de décembre 2007), à soustraire au texte 1 qui se voit ainsi réduit à 45%. Les refondateurs totalisent environ 10% si on leur attribue tous les bulletins nuls. Sur un total de 110, ramené à 100% on trouve à peu près ceci :

communistes marxistes de toutes obédiences : 55/110, = 50% (et sans tenir compte des amis de Maxime Gremetz)

légitimistes inconditionnels ou complètement désabusés: 45/110 = 40%

refondateurs et "pour un autre parti": 10/110 = 10%

Les deux derniers groupes ayant toujours travaillé ensemble, nous avons en fait un parti coupé en deux moitiés à peu près égales (comme en Italie). Mais les lignes bougent en notre sens.

Dans ces conditions, la légitimité est du coté de ceux qui veulent le renforcement du PCF et non ceux qui incluent ou qui incluront dans leur rang des postcommunistes déclarés.

GQ 4 novembre 2008.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Il ne s'est pas passé 48 heure qu'on voit déjà le groupe dirigeant exploser, et les liquidateurs de l'entourage de Patrice Cohen Seat lancer leur offensive. Tandis que les "marchaisiens" du 94 et de l'ANR en proposent une interprétation complètement incompatible.
Répondre
F
Cet article est en effet un modèle de langue de bois. Il faut aussi mentionner la fin où il est dit que P Zarka semble croire que les absentionnistes soutiendraient forcement son texte.Non seulement ce texte n'a pas été soumis au vote mais on plus il voudrait quand même que leur position soit prise en compte "en mettant sur un pied d'égalité les différentes cohérences en présente".il y en a qui ne doute de rien !Et qui surtout, sont une fois de plus, prêts à s'essuyer les pieds sur toute notion élémentaire de démocracie interne.
Répondre
P
Je m'empresse de transmettre cet article à Fabien : il faut les tenir informés de ce qui se passe dans le Parti, il semblerait qu'ils n'interprètent pas les résultats du vote à leur juste signification.Vos avez lu, l'article  de l'HUMA, hier : "Les communistes ont choisi leur texte de congrès" ? <br /> Puis, Une majorité des 40.000 adhérents qui ont participé au choix de la "BASE COMMUNE DE DISCUSSION" ont opté pour le texte de la direction sortante, en faveur d'un parti "transformé"!!!  Alors que la plupart des cocos voudraient retrouver un Parti EFFICACE !Tout l'art de la langue de bois : prendre les 90.000 adhérents (sur les 134.000 recensés) qui n'ont pas voté , ainsi que les lecteurs de l'Huma, pour des citoyens sous tutelle, en taisant dans les titres la réalité, la réalité  des chiffres passés sous silence ( 94.000 non votants pour moins de 40.000 votants )  en oubliant d'analyser - ou en feignant d'ignorer, pour des raisons électoralistes inavouables-  les causes de la  grave crise que traverse le Parti Communiste en ce moment historique d'attentes populaires très fortes, où il devrait se débarasser de ses alliances paralysantes, suicidaires, et  consacrer tous ses efforts à  rassembler tous  les communistes - TOUS - sur des choix COMMUNISTES, et non calqués sur la politique umpiste ou ps - souvenez-vous de MGB qui enjoignait les Russes d'arrêter leur guerre en Georgie, par ex....)Et l'article d'enfoncer le clou sur " Les adhérents du PCF ont choisi leur base commune de discussion"....<br /> Ce qui confirme que Fabien s'entête à ne retenir que ce qui l'arrange !Il faut donc INFORMER et crier assez fort, pour faire entendre raison aux sourds
Répondre
F
Exact : j'ai entendu moi aussi ce genre d'explication dans la bouche de camarades qui se sont abstenus.
Répondre
E
Parmi les votes blancs et nuls, il y a aussi des camarades qui ne trouvaient pas leur compte dans le texte de la direction mais qui n'ont pas pris le temps de lire les autres textes ou qui se refusaient à les soutenir de peur de jouer "la division".Parmi les abstentionnistes, on soit aussi trouver ce genre de miltants déboussolés.
Répondre