Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

MGB: "Victoire à la Pyrrhus"

3 Novembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse

NB: le journaliste s'emmeêle les pinceaux entre les 2 textes alternatifs. Au moins, contrairement à Libé ou le Monde qui font passer les 60% pour une "victoire de la motion Marie-Georges Buffet" cet article présente les choses de manière plutôt honnête: Il reconnaît une "poussée de l'aile gauche du PCF" (1er constat) qui totalise 40% des suffrages malgré une très faible participation des communiste (2e constat)
AQ
Congrès du PCF : Buffet emporte la première manche
Rodolphe Geisler
03/11/2008 | Mise à jour : 08:54 |
.
Marie-George Buffet arrive en tête, mais n'a obtenuque 60 % des suffrages.
Marie-George Buffet arrive en tête, mais n'a obtenuque 60 % des suffrages. Crédits photo : Le Figaro

Seul un adhérent communiste sur deux a pris part au vote pour départager le texte qui servira de «base commune» au congrès de décembre.

Marie-Georges Buffet peut-elle crier victoire ? Certes, la motion défendue par la direction sortante, en vue du 34e congrès du 11 au 14 décembre, a obtenu sur le papier 60,91 % des voix. Mais à y regarder de plus près, ce score ressemble plutôt pour la secrétaire nationale du PCF à une victoire à la Pyrrhus.

Sur les 78 779 adhérents à jour de leurs cotisations et en conséquence autorisés à prendre part au vote, (le parti en revendiquent 134 000), seuls 21 946 ont réellement voté, les 29 et 30 octobre, pour le texte défendu par l'ancienne candidate à la présidentielle. Soit à peu près 25 % ! Un électeur communiste sur deux s'est en effet abstenu et 9,22 % ont voté blanc ou nul…

 

Poussée des «orthodoxes»

Les refondateurs, autrement dit les proches de son prédécesseur Robert Hue, ainsi que ceux de l'ancien ministre Jean-Claude Gayssot avaient, il est vrai, appelé à l'abstention ou au vote nul. Surtout, par rapport au 33e congrès de 2006, les courants dits «identitaires» et «orthodoxes» enregistrent une nette poussée. Il y a deux ans, ces derniers, qui présentaient alors trois textes contre deux aujourd'hui, avaient obtenu 25 % des voix contre 40 % aujourd'hui.

Le texte Faire vivre et renforcer le marxisme, défendu par le député maire de Vénissieux André Gerin, recueille ainsi 24,03 %. L'autre texte «frère», Renforcer le PCF, renouer avec le marxisme, 15,04 %.

Joint hier, André Gerin parle de «véritable crise de défiance» pour Marie-George Buffet. «Ce vote montre qu'on existe. Donc, jusqu'au congrès, nous n'allons plus les lâcher et nous allons ferrailler ferme dans les conférences départementales prévues fin novembre pour que le texte, qui servira de base commune, soit retravaillé comme nous le pensons», prévient-il.

Les «orthodoxes» souhaitent notamment «repenser la question des alliances avec le PS». Quant à la proposition de Marie-George Buffet de réfléchir à une direction collégiale, André Gerin dit «chiche !» : «Je suis prêt à la prendre au mot…»

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonne journée<br /> j'ai été trés intéressé <br /> par la lecture de ce billet
Répondre
J
je voulais dire de bras gauche, lol
Répondre
J
y en a marre des renoncements, de servir de caution aux réformistes qui se servent de ceux qui sont opposants pour faire prévaloir leurs politiques.Parce que clairement en restant dans le parti on cautionne la direction même si on la combat.Comment peut on rester dans un parti qui souhaite ENCORE ET ENCORE l'alliance avec le PS maastrichtien et capitaliste ?!Oui je dit le parti parce qu'il reflète les décisions uniquement de sa direction et pas de réseaux internes !donc moi je refuse de servir de bras droit aux mutants, aux refondateurs !
Répondre