Le congrès du PCF imaginaire de Sylvia Zappi et du "Monde"
30 Octobre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse
Jamais je n'ai lu de présentation journalistique d'un événement plus loufoque que celle de notre congrès par la "spécialiste" du PCF au "Monde" (il est vrai ancienne de la LCR, ce qui n'aide pas à la lucidité).
A la lire, on croit que la Riposte soutient André Gerin, et que ce groupe trotskyste est "orthodoxe". Qu'André Gerin représente la "vieille garde" des dirigeants du parti. A-t-elle cherché ne serait-ce qu'une fois à le rencontrer, lui ou les autres porteurs du texte 3? Elle se croit à Moscou en 1936, et elle improvise comme ça lui vient.
Elle relaye complaisamment les propos défaitistes du liquidateur Dartigolles, qui se complaît à évoquer la faible fréquentation des communistes aux assemblées réunies pour le congrès. Si elle avait fait le minimum du métier pour lequel on la paie, elle saurait que cette désaffection s'explique parce que tout à été fait pour démotiver les communistes, à commencer par l'envoi des textes alternatifs moins de deux demaines avant le vote, ce qui a rendu presque partout impossible la tenue de débats contradictoires. Il s'agit une fois de plus de l'organisation de l'incompétence, avec le relais empressé des médias intéressés à la disparition du PCF. Pour couronner le tout un sondeur d'opinion vient chanter lui aussi la chanson qu'il est payé pour chanter par son client.
Au fait, dans le "Communistes" d'aujourd'hui, le jour même du vote Brigitte Dionnet en rajoute une couche en qualifiant le vote de congrès de son propre parti de "surréaliste" (montrant au passage qu'elle fait partie de ces gens qui croient qu'il s'agit d'un terme péjoratif). NB à propos d'actes manqués, ce supplément de l'Huma qui contenait (enfin:) plusiers prises e position pour le texte numéro3 a été décalé à jeudi, le deuxième jour du vote, où précisément était prévue une grève des NMPP qui distribuent le journal!
Pour en revenir au "Monde', une fois de plus le manque de déontologie du "journal officiel de tous les pouvoirs" éclate aux yeux de tous. SZ a de toute évidence intérêt à produire un discours sempiternel de la "fin du PCF" qui correspond à ses convictions, à ses ressentiments personnels, et à ce qu'attendent ses patrons, et qui coïncide en l'occurrence avec le discours que diffuse la partie liquidatrice du groupe dirigeant dont Dartigolle est un représentant. Le "Monde" a toujours favorisé le courant Refondateur et maintenant il étend sa sollicitude aux huistes et autres stratèges que l'univers entier nous envie. Mais ses lecteurs attendent je crois d'un journaliste, quand même, qu'il travaille un peu, même d'une trotskyste qui a été embauchée pour "couvrir" (suivre) l'actualité du PCF. Et qui œuvre plutôt pour "couvrir" (cautionner) les agissements liquidateurs!
Malheureusement pour nous, tous les bourgeois ne sont pas aussi bêtes que ceux du "Monde" au point de croire à leurs propres inventions. Mais ceux, là, comme dit Jacques Brel, plus ça devient vieux...
Allez, Sylvia, tu nous as encore fait bien rire aujourd'hui!
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5209 Impérialisme
- 3606 Ce que dit la presse
- 3311 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2253 Front historique
- 2172 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1879 États-Unis
- 1791 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1414 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1342 Russie
- 1287 Positions
- 1267 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1228 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1013 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 507 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 336 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 227 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 207 Pérou