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Réveil Communiste

éléments à propos de "la Riposte" et du texte 2

29 Octobre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

Nous reproduisons ce commentaire posté sur "Vive le PCF!". NB : nous n'avons pas attaqué le texte numéro 2. Mais ses promoteurs ont complètement révélé leur jeu diviseur par leur tribune dans alternative forge du 25 octobre dernier. Comme disait Salomon, nous répondons à leur folie, pour qu'ils ne s'imaginent pas être sage. GQ

Deux ou trois éléments à propos de "la Riposte" et du texte «renforcer le PCF, renouer avec le marxisme »

Quel est donc ce texte alternatif présenté au congrès de notre parti et qui en sont ses auteurs ?
Il ne s'agit pas de faire de la polémique, mais il faut savoir, lorsque l'on vote, être clair non seulement sur les orientations, mais aussi sur les hommes et les femmes qui les défendent.

Le texte de la « Riposte » fait une référence constante et assez insistante au marxisme, de même que son site internet. Je vous épargne les citations (vous pouvez vous référer au supplément de l'Huma ou au site « alternative forge »).

La Riposte : des « professeurs de marxisme » ?

Cette référence au marxisme peut apparaître au premier abord séduisante pour des camarades qui ne connaissent pas « la Riposte » : c'est en fait un exercice de style pour séduire les militants communistes, qui majoritairement, souhaitent, sous une forme ou sous une autre un « retour aux fondamentaux », donc au marxisme, à la lutte des classes ...

Des camarades, parfois les mêmes, peuvent se dire, pourquoi y a-t-il deux textes alternatifs qui, en apparence, portent des critiques similaires à l'égard de la majorité de la direction actuelle ?

Parce que le groupe « la Riposte » poursuit un objectif qui lui est propre, qui n'a rien à voir avec l'avenir de notre parti, avec le rassemblement de notre peuple, avec le développement nécessaire des luttes et des convergences d'action.

Ce groupe se pose comme « défenseur du marxisme » dans le PCF, alors que ses principaux animateurs étaient au PS jusqu'à la toute fin des années 90 et au début des années 2000.
Non que cela soit une tare rédhibitoire, loin s'en faut, mais cela devrait pousser Greg Oxley et ses partisans à un peu plus de modestie à l'égard de camarades dont la vie et la vie militante sont des exemples pour nous tous, comme Henri Alleg et Henri Martin, qui figurent parmi les 800 signataires du texte « Faire vivre et renforcer le PCF : une exigence de notre temps ».
Le groupe « la Riposte », qui a tenu son congrès en mars 2008, avait déjà rédigé son texte pour le congrès du PCF au mois de juillet 2008, bien avant que ne paraisse le projet de base commune. D'ailleurs, « la Riposte » distribuait son texte à la « fête de l'Humanité », en septembre dernier, en tentant de récupérer ici et là des signatures pour le déposer. Ce groupe a refusé toute discussion avec les communistes qui, certains depuis longtemps, s'opposent aux dérives réformistes qui ont conduit le PCF à l'échec (en 2002 puis 2007), pour la rédaction d'un texte commun, et pour cause ...
Je ne développe pas, d'autres camarades l'ont fait, les manques de ce texte, notamment sur l'analyse de l'Union Européenne, dont les auteurs de ce texte refusent de voir le contenu de classe.

Les adversaires principaux de « la Riposte » : les partisans d'un PCF autonome et indépendant de la social-démocratie...

G. Oxley et le groupe « La Riposte » cherchent d'abord à polémiquer -souvent de manière caricaturale ou stérile- , au sein du PCF avec les camarades qui, avec des options parfois différentes, défendent l'idée d'un PCF autonome, indépendant du PS, porteur de luttes et faisant vivre la théorie marxiste.
Ainsi, au printemps dernier, dans un article de « La Riposte » (28 avril 2008) consacré à l'interview d'Yves Dimicoli sur les propositions communistes face à la crise financière (publiée par l'Humanité du 25 mars 2008), Greg Oxley résume à sa manière les propositions des économistes communistes. Selon lui, il s'agirait de «subventionner les capitalistes » ...Rien que ça!!!!
Plusieurs camarades, des fédérations, comme du secteur économique du Parti ont répondu (notamment Gisèle Cailloux) de manière argumentée à ce qui n'était qu'une mauvaise polémique et de la mauvaise foi. On peut ne pas être d'accord sur tout avec nos camarades du secteur éco, mais caricaturer de la sorte ce qu'ils écrivent, dénaturer leurs propositions en faisant preuve d'une totale mauvaise foi comme G. Oxley, il y a un gouffre, un abîme, que franchissent allègrement la petite équipe de « la Riposte ».
Pour exister, il faut apparaître comme les seuls, les vrais, les purs ...

Défendre le marxisme aujourd'hui, ce n'est pas caricaturer les idées des camarades qui tentent de faire vivre les idées marxistes, en économie, avec des propositions réalistes, alternatives et en rupture avec les politiques de gestion et d'aménagement du capitalisme.

Et aujourd'hui, les principaux adversaires de « la Riposte », ce sont nos camarades de la section du 15e arrondissement de Paris et surtout André Gerin, député-maire de Vénissieux, on se demande bien pourquoi ...

De nombre de sections, de fédérations, dans toute la France, montent des appréciations positives « Faire vivre et renforcer le PCF : une exigence de notre temps », qui apparaît, de plus en plus, pour des milliers de communistes, comme le projet de base commune qui a les qualités que l'on cherchait vainement dans le projet voté par la majorité du CN.

Dans ce contexte où le texte alternatif unitaire est en train de devenir une force incontournable dans le parti, peut-être majoritaire, « la Riposte » tente d'exister, encouragée en cela par certains membres de la direction sortante qui utilisent ce texte comme un « contre-feu » pour diviser et disperser les voix de certains camarades isolés et qui ne connaissent pas ce groupe.

D'où vient le groupe « la Riposte » ?

Les attaches du groupe "la Riposte" (revendiquées) sont celles du groupe de Ted Grant (In defence of Marxism), intitulé "Tendance Marxiste Internationale" - un des multiples courants trotskistes, organisé à l'échelle internationale, dont la spécificité est de considérer non pas qu'il faut constituer des partis distincts des organisations classiques du mouvement ouvrier, mais constituer des tendances en leur sein, ainsi la Riposte essaie-t-elle de s'implanter au sein du PCF depuis 2000, ses principaux animateurs étaient auparavant au PS. Ailleurs, les homologues de « la Riposte » militent au sein du parti travailliste britannique, par exemple, vous savez, le New Labour de Tony Blair ...

La direction du PCF connaît les pratiques de « la Riposte », certains jouent même à les favoriser en sous-main contre les communistes qui s'opposent à la disparition et à la dénaturation du PCF - il y a plusieurs exemples locaux aisément vérifiables, le dernier en date étant dans la fédération de Paris, qui autorise « la Riposte » à disposer de locaux fédéraux, et refuse une salle à des camarades signataires du texte alternatif unitaire, dont des camarades responsables de section, des membres du CN, pour qu'ils puissent présenter ce texte aux communistes parisiens ! On croit rêver !

Laisser présenter un texte alternatif à un groupe ouvertement organisé en tendance, comme « la Riposte », sans en dire quoi que ce soit, c'est un choix de la part de la majorité de la direction du PCF.
Si les signataires des différents textes avaient été publiés par l'Huma, les communistes auraient aisément fait la différence entre un texte dont ils ne connaissent pas un signataire (celui de « la riposte ») et un autre signé à ce jour par près de 800 militants, responsables de section, de fédération, élus ...

La Riposte et l'histoire du PCF

Que ce soit sur 1936 et le Front Populaire, sur la Libération et 1945, sur 1968, « la Riposte » n'a pas de mots assez durs pour caractériser l'histoire et la pratique des communistes, alors qu'au contraire, les historiens sérieux, notamment les marxistes, reconnaissent l'intelligence pratique et théorique du PCF et de ses dirigeants, notamment dans les années 30, où ce sont les orientations prônées par Thorez qui finissent par s'imposer, y compris dans l'Internationale Communiste, à partir de 1935, avec le Front Populaire.

Sur ce point, je livre simplement un exemple. Greg Oxley a préfacé récemment (visible sur le net) un recueil de textes de Trotsky sur la France de 1934 à 1937, où il écrit notamment qu'à partir de 1934, "la politique sectaire du PCF a été remplacée, non par le programme d'un front unique révolutionnaire des organisations des travailleurs, mais par une politique de collaboration de classe dictée par Moscou, et dont les conséquences allaient s'avérer désastreuses pour la classe ouvrière française. Maurice Thorez et la direction du PCF prônaient une nouvelle « union sacrée » - rebaptisée « Front Populaire » pour l'occasion. Le Front Populaire incluait non seulement les sociaux-démocrates, mais aussi la classe capitaliste, incarnée par le Parti Radical. Ainsi, les « sociaux-fascistes » et « radicaux-fascistes » d'hier devenaient désormais des alliés de première importance dans la lutte contre le fascisme."

Chacun peut juger ... Ramener le Front Populaire à une politique de "collaboration de classe", et à "l'union sacrée", il fallait oser ! Ce type de propos à l'emporte-pièce (une ânerie sans nom sur un plan historique) et d'un anticommunisme forcené situe pour moi l'auteur et les auteurs de ces textes en dehors du mouvement communiste, ce sont là des idées profondément réactionnaires.

Evidemment, « la Riposte » ne va pas écrire cela dans un texte de congrès du PCF : on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre !
Il faut dire la vérité aux communistes. Si la direction ne veut pas défendre l'histoire du Parti, c'est à nous de le faire.

Il me semblait nécessaire de faire ces quelques rappels et de donner ces éléments aux communistes avant le vote pour qu'il n'y ait aucune confusion.

Au fond, ce texte (indûment intitulé « renforcer le PCF, renouer avec le marxisme ») est un leurre, porté à la fois par certaines franges les plus politiciennes de la direction (ceux qui appliquent l'adage « diviser pour mieux régner ») et par un groupuscule entriste qui méprise les communistes et leur histoire et tente de prospérer sur le désarroi suscité par les orientations et la politique de la direction depuis la participation gouvernementale de 1997-2002.

Pas d'abstention, nous avons la responsabilité historique, nous pouvons créer l'événement et redonner espoir aux militants, à notre peuple dans la période actuelle.

Pas de légitimisme par rapport à une direction qui n'a plus de légitimité !
Comme le disait Thorez : « Que les bouches s'ouvrent ! »

Camarades, votez pour vos idées, pour un PCF autonome, offensif, porteur de propositions d'action, en phase avec notre peuple, capable de rassembler, d'unir celles et ceux qui souffrent du capitalisme et qui ont intérêt aujourd'hui à rompre avec ce système invivable !

Les 29 et 30 octobre, le seul vote qui permettra de retrouver un PCF utile à notre peuple, de donner espoir, pour rompre enfin avec le capitalisme, c'est celui pour le texte de base commune alternatif « faire vivre et renforcer le PCF : une exigence de notre temps » (choix n°3) !

Pierre Robes
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G
l'antitrotskysme culturel, c'est se croire supérieur parce qu'on est discipliné, organisé, parfois cynique, parce qu'on n'a pas peur de se salir les mains, etc. parce qu'on n'est pas idéalistes, on est pragmatique etc, etc parce que la révolution  qui doit jsutifier tout ça n'est plus du tout à l'ordre du jour de la politique effective de notre parti. alors il nous faut être un peu plus modeste dans le rapport avec d'autres révolutionnaires,même s'ils sont plein d'illusion sur les résultats à attendre de l'application de schémas abstraits.
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E
En réponse à Eric de Castres (anobli par mes soins ;-)= Je ne sais pas si je serais encore au PCF si j'étais tarnais mais je suis sûr qu'en fonction de son histoire personnelle, communiste, on peut être, aujourd'hui,  à l'intérieur ou à l'extérieur du PCF.Je me garde bien de porter des jugements sur l'attitude de camarades qui restent au PCF pour tenter d'y défendre une ligne de classe. Simplement, je pense que c'est illusoire vu que les bureaucrates qui ont la main sur l'appareil central n'ont aucun scrupule et sont prêts à tout pour garder leur pouvoir (on comprend, vu qu'ils ne savent rien faire d'autre et qu'ils se voient mal bosser dans une tôle: çà ne leur ait jamais arrivé!). D'accord, tu vas me dire mais à l'extérieur on fait quoi ? C'est vrai rien n'est simple et un parti révolutionnaire ne se crée pas d'un coup de baguette magique. Aujourd'hui, tout au plus on peut agir pour faire rayonner, là où l'on vit et travaille, je pense au syndicat, nos idées fondamentales, mais après sans un grand mouvement social (qui tarde à venir..) il est difficile de rebattre les cartes du paysage politique de manière décisive.  SALUT FRERE -EL DIABLO ET A BIENTOT PEUT-ETRE
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P
On est là, avec mon dernier post, plus sur les questions d'appareil et d'organisation  (pour ne pas parler de magouilles) que sur des questions vraiment théoriques. Je suis tout à fait d'accord par ailleurs avec ce que tu écris sur la signification du vote en tant que tel. Pour le reste, je ne vois pas trop ce que peut être un antitrotskysme culturel (hormis un folklore hérité de la fac, à l'époque où à l'UEC nous avions maille à partir avec certaines orgas ...), je veux bien convenir qu'il n'a pas de raison d'être. En revanche, les divergences sur l'histoire, sur la question du parti, sur les questions organisationelles, sur le rassemblement, sur la nation, sur l'UE (par exemple) demeurent importantes avec un certain nombre d'orgas trotskistes, dont la Riposte. Fraternellement,
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G
la tactique du groupe "La Riposte" est une chose, la signification du vote (plusde 5000 votes) en est une autre. Son texte a servi à exprimer, de manière certe inoffensive, le désir de nombreux communistes d'un parti marxiste et révolutionnaire. Il faut ajouter les voix du texte 2 à celles du texte 3, et non les soustraire. Par ailleurs, il faut être antitrotskyste sur le plan théorique, mais l'antitrotskysme culturel est dépassé.
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P
Dernière info en date, la JC 31 (tenue par "la Riposte") était invitée par la fédération des Hautes-Pyrénées (FD 65), dirigée par ... Marie-Pierre Vieu, lors de la fête fédérale de ce département, fin septembre, où ils ont pu aisément distribuer leur propa en faveur du texte de "la Riposte" (voir sur le site de la JC 31, le tract distribué lors de cette fête). Pour ceux qui doutaient encore de la collusion objective entre les plus droitiers et magouilleurs du CN et les gauchos de la Riposte, une preuve de plus ...
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