Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Nicolas Marchand, Patrice Cohen Seat et les "fronts"

28 Octobre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

Nicolas Marchand nous a fait parvenir ceci (28 octobre 2008) :

L'idée de construire des "fronts" est très présente dans nos débats sur les élections et pour le Congrès.

Sur ce sujet, j'ai retrouvé, publiés dans l'Huma du 21 juin dernier, ces propos de Patrice Cohen-Seat:

« la construction d'un front peut être une étape avant d'aller plus loin..." (intervention dans un débat à Aubagne le 12 juin 2008 avec des représentants de PRS et des comités antilibéraux)

« Je suis à l'unisson, déclare-t-il,  de tous ceux qui disent « faisons ensemble ». Mais on ne décrète pas de la vie et de la mort des organisations politiques de l'extérieur. Il faut partir de ce qui existe, de la diversité de nos cultures politiques, avec l'ambition de construire quelque chose.

Pourquoi ne pas construire ensemble un front? La construction d'un tel front peut être une étape avant d'aller plus loin. »

Et ce front, précise-t-il, « pourquoi pas lors des élections européennes? Et pourquoi pas un front à l'échelle de l'Europe? »...

Ces propos surprendront peut-être ceux qui pensaient que l'idée de nouvelle force politique et de dilution du PCF était abandonnée au sein du groupe dirigeant du parti.

Ils justifient beaucoup d'exigences des communistes, dans le débat sur les élections européennes, sur le besoin de décisions précises et cohérentes du Congrès sur le devenir du PCF et la nature de ses transformations, et sur le besoin d'une nouvelle direction vraiment décidée à agir pour une relance novatrice du PCF.

Fraternellement,

Nicolas

Remarque de GQ : on apprend dans l'Huma d'hier, qui fait Dieu sait pourquoi une enquête sur les adhérents du Modem que ce parti à une délégation à la mairie d'Aubagne, justement (qui est PCF sauf erreur de ma part). Comme quoi il y a de fronts très extensibles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article