Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Congrès du PCF : quelles conditions de vote et de dépouillement?

27 Octobre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Correspondance au PCF

Ceci est un mail aux communistes parisiens dont j'ai l'adresse. On peut le relayer. GQ 26 octobre 2008

Dans la lettre du XXème du 7 octobre, à l'article vote du 29/30 mode d'emploi, il est indiqué que "le bulletin de vote nous sera envoyé". Nous avons bien reçu un bulletin, qui figurait dans les pages du supplément de l'Huma avec les textes soumis au vote, mais beaucoup de camarades, dont moi, n'ont pas pensé à conserver ce document. A part ça nous n'avons rien reçu. Il faudra donc prévoir des bulletins à la section.

J'apprends qu'un "bureau de vote décentralisé" serait prévu pour les 29 et 30 octobre à la cellule Pillet du XXème arrondissement. Ce ne serait pas du tout régulier. Qui aurait décidé d'ailleurs? Ni le CE ni la commission de transparence. C'est d'autant plus nécessaire d'être vigilant sur les formes qu'il y a plusieurs fédérations en France où le vote semble organisé de manière contestable (en particulier : refus d'imprimer des bulletins de vote, absence de tout débat contradictoire voire de toute information). Notre parti n'a pas besoin d'un congrès entaché de contestations et d'accusations de fraude. Il faut donc prendre les devants pour les rendre impossibles.

Pour un vote sans enjeu, on peut balader les urnes et les bulletins. Ce n'est pas le cas cette fois. Je m'étonne que des camarades qui tiennent des bureaux de vote à chaque élection n'y songent pas. C'est de la responsabilité du secrétaire de section et du secrétaire à l'organisation de la section du vingtième de créer des conditions de vote et de dépouillement d'une transparence totale.

Gilles Questiaux, membre du CE de section du vingtième arrondissement de Paris.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Quand on vote par la poste, que l'on ignore qui dépouillera les votes, en présence de qui(????), ou qu'on vote par téléphone (!!!!!) comme dans les HP pour la consultation des militants aux  derniàres régionales, il y a du souci à se faire (pour les caractères à recopier en fin de mess., s'ils étaient bien lisibles, ce serait tellement mieux .....Pour la troisième essai, j'ai envie de tout bazarder!!!!!)
Répondre