Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Intervention de Caroline Andreani au CN du 24/10

26 Octobre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

Caroline Andreani

Voir aussi son compte rendu du CN

Nous avons une question importante qui se pose à nous aujourd'hui, celle des élections européennes.

Je ne me retrouve pas dans le texte proposé.

Tout d'abord, je crois qu'il faut dénoncer la responsabilité de l'Union européenne dans la crise : c'est par le biais de la banque centrale européenne et des politiques anti-sociales, de casse des services publics, de baisse des salaires et de précarité voulue et organisée, que notre peuple se retrouve dans la situation de crise actuelle, tout en laissant la part belle aux grands patrons, à la spéculation débridée, à la constitution de la bulle financière qui se déballonne. Et c'est sur le dos des peuples que l'Ue va chercher à sortir de la crise !

En 1er lieu, il y a une sous-estimation de l'état de conscience de notre peuple : aujourd'hui, les hommes et les femmes des milieux populaires n'en sont pas à  réorienter la construction européenne, mais bien à sortir du carcan de l'Union européenne. Je rappelle que 80% de la classe ouvrière a voté non sur la base des coups reçus par l'UE. Et que depuis 2005, la situation ne s'est pas améliorée avec la privatisation d'DF, de GDF, l'éclatement du monopole de la SNCF, la privatisation de la Poste.

Il faut poser les enjeux clairement  et profiter de ces élections pour poser les vrais débats et renforcer la conscience de notre peuple sur la nocivité de l'Europe, ce qui doit permettre de créer un rapport de forces pour permettre à la France de sortir de l'Europe.

Par ailleurs, la proposition de constitution des listes avec des candidats du PGE, ne me paraît pas juste. C'est « Bouge l'Europe » version 2009. Nous allons investir sur des listes du Pcf des hommes et des femmes issus de partis qui n'ont pas forcément une philosophie proche de a nôtre et dont nous ne connaissons pas les parcours : c'est un déni de démocratie.

Il faut à mon sens que le Pcf se saisisse des élections européennes pour porter un discours clair : l'UE est une structure supranationale au service du capital, visant à écraser le monde du travail pour accroître les taux de profits. Depuis le Traité de Rome jusqu'au traité constitutionnel, elle met face à face David et Goliath. Construire une Europe sociale est un leurre. La seule perspective  est la création d'un rapport de force pour permettre à la France de sortir de l'UE.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article