Choix de la base commune : l'absurdité du vote blanc
27 Octobre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008
- Assemblée générale de la section du Chablais (74).
-
Par Guichardaz Philippe
Chablais
Le 22 octobre 2008
Les Communistes de la Section du Chablais (71 adhérents) se sont réunis en Assemblée Générale le 21 octobre en vue de la préparation du 34° Congrès. 18 camarades étaient présents ; 3 étaient excusés.
La très grande majorité des camarades se sont exprimés.
Unanimement ils ont émis les plus grandes réserves sur les conditions de préparation d’un congrès vital pour l’avenir du Parti : communication à tous les communistes d’un texte mettant en cause l’existence du Parti, texte qui ne sera pas soumis au vote, pratique non conforme aux statuts, alors que la première partie de la base commune proposée par le CN analyse la crise du capitalisme de façon pertinente, les propositions exposées ne sont pas à la hauteur des enjeux ; le fil rouge du texte reste notre positionnement par rapport au PS et la conviction, illusoire dans l’état d’affaiblissement de notre parti, qu’il est possible de faire obstacle à sa dérive social-libérale, alors que l’actualité nous prouve quotidiennement, avec cruauté, la justesse de l’analyse marxiste de la crise du capitalisme, ce qui fait l’identité communiste n’apparaît pas dans la base commune. Si nous n’affirmons pas cette identité communiste, donc révolutionnaire, nous continuerons à voir l’électorat désorienté et avide de changement véritable, particulièrement chez les jeunes, suivre la voie stérile proposée par O.Besancenot.
En résumé les carences de la base commune sont d’une telle gravité que ce texte n’est pas amendable.
Dans le même temps les deux autres textes proposés, tout en contenant des éléments identifiant mieux notre parti, restent sur un schéma critique, sans ouvrir de perspective nouvelle. En conclusion, faute d’une réécriture de la base commune, les communistes présents à l’assemblée générale du Chablais décideraient d’émettre un vote blanc.
Les communistes du Chablais continueront à rechercher des convergences pour construire une véritable perspective politique à gauche. C’est le but des différents débats dont ils furent à l’initiative dans le Chablais, et de celui organisé le samedi 8 novembre à Evian sur « la crise financière, quelle alternative politique ? » avec Frédéric Lordon, économiste, et un responsable national du PCF.
-
Réagissez
- Commentaires
-
- Assemblée générale de la section du Chablais (74).
-
À quoi servira votre vote blanc ?
Si vous voulez que la base commune soit amendable, il y a une solution : voter pour le texte « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ». C’est un texte court (600 lignes alors que les deux autres sont deux fois plus long) et composé de petits paragraphes, faciles à modifier ou à remplacer.
C’est aussi un texte beaucoup plus actuel que vous ne le dites. L’analyse de la situation de la France, en particulier à partir de ce qui est appelé « la revanche de la bourgeoisie » est par exemple plus claire, plus précise et plus avancée que ne l’est l’analyse équivalente dans le projet du Conseil national.
Je partage vos critiques du premier texte. Ma section (Paris 12e), comme la vôtre, a souhaité une réécriture du projet du CN. Mais puisque cette réécriture n’aura pas lieu, le vote blanc ne sert à rien. Il passera inaperçu. Seul un vote pour l’un des textes alternatifs obligera la direction actuelle à comprendre que son projet de base commune est inacceptable. (Olivier Ritz)
-
- .
- Assemblée générale de la section du Chablais (74).
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5161 Impérialisme
- 3554 Ce que dit la presse
- 3289 Economie
- 2468 Répression
- 2368 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2144 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1856 États-Unis
- 1787 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1716 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1462 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1360 Syndicalisme en débat
- 1352 classe ouvrière
- 1327 Russie
- 1274 Théorie immédiate
- 1272 Positions
- 1223 Chine
- 1172 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1013 Venezuela
- 994 Élections
- 954 Réseaux communistes
- 908 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 823 Asie
- 625 Publications
- 607 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 562 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 356 GQ
- 355 Grèce
- 353 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou