Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

La fédé de Paris, pour présenter le texte alternatif commun? Verboten!

23 Octobre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF


Chers camarades,

je me permets de vous interpeler au sujet de la demande, formulée par Emmanuel Dang-Tran, secrétaire de la section du 15e arrondissement, relevant de la Fédération de Paris, de pouvoir disposer d'une salle de la Fédération lundi 27 octobre pour présenter le texte alternatif "Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps" à l'occasion de la préparation du 34e Congrès. Que ne nous parlez-vous de la démocratie dans le texte adopté par le Conseil National ! Ci-dessous, un petit florilège de ce que vous avez adopté sur le sujet. Que n'attendez-vous pour mettre en oeuvre cette démocratie dont vous vous gargarisez, mais qui n'est qu'un mot sans contenu, manifestement, dans vos pratiques politiques quotidiennes. Tant que le gouffre entre vos incantations et vos paroles ira en s'accroissant, le PCF ira dans le sens inverse. Et faire la grosse voix en roulant des yeux et en disant "démocratie" ne changera rien à la situation : la direction du PCF cherche à étouffer les voix discordantes n'approuvant la mise à mort, lente ou rapide, de leur propre Parti.
L'épisode de la demande de la salle de la Fédération n'en est qu'un de plus, malheureusement, illustrant la marionnette sans vie que vous essayez de faire passer pour un être vivant appelé démocratie. La commission nationale de transparence des débats du PCF accepte que le texte du CN ne soit remis à ses membres que deux jours avant la délibération ; qu'une organisation extérieure au PCF, La Riposte (faux marxistes, mais vrais trotskystes), pratiquant ouvertement l'entrisme gauchiste dans le Parti, dispose de prérogatives dont les vrais membres du PCF sont privés ; que les textes alternatifs à celui du CN ne soient envoyés que douze jours avant le vote, ne permettant en aucun cas ni lecture posée et réflexion, ni discussion contradictoire ; et que parmi ceux-ci figure un texte revendiquant la fin du PCF, sans qu'il soit soumis au vote, ne permettant donc pas de savoir ce qu'il pèse réellement dans le PCF, faisant office de texte de pression sur les militants avant et après le vote, et sans qu'on puisse déterminer la représentativité de ses signataires lors de la composition des délégations aux conférences fédérales et au Congrès national. Je crois que la barque est suffisamment chargée pour ne pas en rajouter et la laisser couler toute seule. Je vous demande donc au nom de quoi les signataires du texte "Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps" ne pourraient pas disposer, lundi prochain, d'une salle de la Fédération, qui est la fédération de TOUS les communistes de Paris.

Vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ma demande, et souhaitant que vous en teniez compte,

Je vous prie d'agréer, chers camarades, l'expression de mes fraternelles salutations.


J. Chenal

PS : voici quelques extraits de la base commune adoptée par le Conseil national sur le thème de la "démocratie" :

"Placer sans attendre cette souveraineté du peuple au centre de notre pratique et de nos actes politiques doit devenir une marque de fabrique de notre démarche, de notre identité communiste d'aujourd'hui" (Base commune du CN, p. 13)

"Notre projet, c'est l'exigence démocratique poussée jusqu'au bout" (Base commune du CN, p. 17)

"Le mouvement populaire a besoin d'une pensée créative, imaginative, en perpétuel mouvement. Nous devons y contribuer en faisant de la confrontation d'idées un atout" (Base commune du CN, p. 27)

"(...) donner à chaque adhérent la réelle maîtrise des débats qui se font jour en les assumant plus clairement et en favorisant par de nouveaux outils la circulation permanente et transparente des idées en présence" (Base commune du CN, p. 31)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je pense que nos censeurs ont choisi la démocratie de l'autruche... au risque de la scission
Répondre