Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

La chance offerte aux communistes, et reconstruire l'échelle de Lénine

22 Octobre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

Post copié sur le blog de Danielle Bleitrach, sous l'article "pourquoi faut-il nationaliser les banques et créer un service public financier?

socio13 21 octobre 2008 à 6:32

(...).

Ce qui me frappe dans l'ensemble des directions politiques, c'est la peur d'avancer sur ce terrain, et ce n'est pas la faute de l'Union soviétique, du stalinisme et tout le reste mais bien le fruit de la période Mitterrand et du choix européen auquel ils se sont tous ralliés, la direction du PCF dans sa soumission au PS.


Je crois que si les communistes prenaient comme le fait André gérin une position claire sur la question, ce serait effectivement un grand facteur de rassemblement. pas une union de sommet, de couloir, entre tendances groupusculaires de la dite gauche type les sinistres collectifs anti-libéraux, non un grand rassemblement qui partirait des exigences populaires, à la fois nationales et partant des problèmes réels en matière d'emploi, de niveau de vie.


Si je crois beaucoup à la chance qui est offerte aux communistes de se ressaisir, de refuser de continuer à suivre un PS qui est une des factions du parti des affaires, la faction petite bourgeoise, cela suppose de leur part un grand effort, d'abord secouer le légitimisme, refuser les manoeuvres de l'appareil, se donner une direction vraiment légitime, capable de recréer un parti apte à mobiliser les classes populaires et pas l'émanation des bobos qui ont déjà perdu la Seine saint denis...


A partir de là, il peut y avoir une véritable recomposition à gauche et même au-delà chez certains gaullistes... Comme à partir d'une reconquête de la dimension nationale peut renaître un véritable internationalisme actif, solidaire...


Mais il faut que chaque proposition soit claire, argumentée, pas technocratique et provoque donc l'intervention des classes populaires... Il faut reconstruire "l'échelle" dont parle le texte de lénine que j'ai cité plus haut. L'échelle n'est pas le "parlementarisme", mais la possibilité d'action des classes populaires sur leur vie. L'opposition frontale avec le capital et la droite.


danielle bleitrach

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
non Oulianov, je crois que t'as pas compris. Elle parle ni des habitants ni des militants, elle parle des dirigeants genre gauche branchouille qui ont perdu le CG. Ces mêmes qui comme par hasard veulent "une autre force e transformation sociale" avec "les gens progressistes de gôche" etc. :)
Répondre
O
Merci pour tous les militants communistes du PCF 93 de se faire traiter de 'bobo' aussi gratuitement...
Répondre