Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Le texte alternatif commun doit pouvoir être présenté publiquement au 120 rue Lafayette

22 Octobre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Correspondance au PCF

Patrice Bessac aurait répondu "non" à cette demande, sans pouvoir expliquer de façon cohérente pourquoi les défenseurs du deuxième texte, le groupe trotskyste "La Riposte" de Greg Oxley a pu présenter le sien à la Fédération de Paris au 120 rue Lafayette. Si cette réponse était maintenue il y aurait entrave au débat des communistes par le secrétariat fédéral, sans parler du "deux poids deux mesures". GQ

34ème congrès du PCF.

 

Présentation à Paris du texte alternatif « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps ».

 

Lundi 27 octobre 2008 à partir de 18h30

 

A cette heure, nous attendons, après plusieurs relances téléphoniques, la réponse à notre demande (ci-dessous) de disposer de la salle de réunion de la Fédération de Paris, 120 rue Lafayette.





Emmanuel DANG TRAN

Membre du CN du PCF

130 rue Castagnary

75015 PARIS



Patrice BESSAC,

Membre du CN du PCF,

Secrétaire départemental du PCF Paris

120 rue Lafayette

75010 PARIS




Paris, le 16 octobre 2008,



Cher camarade,


Le débat des communistes fait rage autour du choix de la base commune de discussion pour notre 34ème congrès, avant le vote des 29 et 30 octobre. Les délais sont courts, l'ambition démocratique des camarades n'en est que plus intense.


Premier signataire du texte alternatif « Faire vivre et renforcer le PCF : une exigence de notre temps », co-signé par plus de 100 adhérents parisiens, je sollicite la mise à disposition de la salle du CD pour une présentation de notre texte, par exemple le lundi 27 octobre à partir de 18h00.


J'ai bien noté que les animateurs du groupuscule trotsksyste « La Riposte », extérieur au PCF,  ont eu le droit à disposer des locaux fédéraux, le 29 septembre,  alors même que leur texte n'était pas déposé. 


Il serait inadmissible qu'un texte déposé par des militants et dirigeants communistes ne bénéficie pas de la même possibilité de la part de la direction départementale du PCF.


Attendant ta réponse, sachant que tu es conscient des délais resserrés imposés par le calendrier du CN,


Fraternellement,



Emmanuel DANG TRAN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Vous avez bien de la "chance" à la Riposte d'avoir eu une salle pour présenter votre texte que ce soit en section ou dans n'importe quel local du PCF car dans notre section cela nous a été refusé par un vote en CE (8 non 6 oui) alors que nous aurions du démocratiquement obtenir cet "autorisation". DOnc en ce qui concerne la demande légitime de présenter notre texte à la fédé devrait aller de soi. Ayant bossé à la fédé pour Patrice Bessac en remplacement de sa secrétaire je peux te dire que ce lieu est sous utilisé (à par les fêtes nocturnes de l'AJC) et quelques locations de salles ou prêt pour réunions la salle où l'on tient les conseils départementaux est utilisée une fois par mois.Mais je ne crois pas à la chance, je crois à la justice. Et pour un parti qui veut la justice dans le monde et la répartition des richesses on est un peu mal barré tu ne crois pas?
Répondre
D
Greg,peu importe que votre association ait eu droit à une salle de la fédération ou de la section du 10ème. Ce qui compte, comme le dit Emmanuel Dang Tran dans un mail qu'il a envoyé à plusieurs camarades, c'est que rien n'oblige, contrairement à ce qui lui a été répondu au niveau fédéral, que le débat sur le Congrès se fasse uniquement au niveau des sections. Il s'agit là d'une stratégie de division du débat, sachant que les membres du CN (dont 87 ont voté la base commune) peuvent parfaitement participer aux débats locaux comme se réunir au niveau fédéral et national.Que dirions-nous si, en France, la loi électorale donnait 6 mois aux députés de la majorité sortante pour faire leur campagne, et deux mois seulement à tous leurs concurrents, et que seuls les premiers avaient droit à des meetings? Et bien c'est cette démocratie là qui a cours au PCF.Fraternellement,Aurélien Valeau
Répondre
G
Chers camarades,Dang Tran est toujours aussi virulent au sujet de La Riposte. Ce n'est pas grave. N'étant pas, pour ma part, du même tempérament, j'espère que la Fédération de Paris lui accordera une salle. Mais juste une précision : contrairement à ce que Dang Tran affirme, nous n'avons pas utilisé une salle de la fédération, mais une salle de la section du 10e arrondissement, dont je suis membre.Greg Oxley
Répondre
J
Jonathan, tu veux parler du projet de Base Commune du conseil national ? Car le texte que nous soutenons est AUSSI un projet de base commune.Il est important de bien montrer que cette BC du CN n'est EN RIEN une base COMMUNE mais l'émanation d'une élite du Parti complètement déconnectée de la base du parti, alors je ne parle même pas du peuple...Sur le fond, tu as bien sur raison, c'est absolument écoeurant l'écart qu'il y a entre le dire et le faire dans le parti.J'espère que la fédé dira finalement oui à cette requête légitime.
Répondre
J
"Placer sans attendre cette souveraineté du peuple au centre de notre pratique et de nos actes politiques doit devenir une marque de fabrique de notre démarche, de notre identité communiste d'aujourd'hui" (Base commune, p. 13)"Notre projet, c'est l'exigence démocratique poussée jusqu'au bout" (Base commune, p. 17)"Le mouvement populaire a besoin d'une pensée créative, imaginative, en perpétuel mouvement. Nous devons y contribuer en faisant de la confrontation d'idées un atout" (Base commune, p. 27)"(...) donner à chaque adhérent la réelle maîtrise des débats qui se font jour en les assumant plus clairement et en favorisant par de nouveaux outils la circulation permanente et transparente des idées en présence" (Base commune, p. 31)
Répondre