Pasquale Noizet recommande une analyse de Danielle Bleitrach
18 Octobre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie
Extrait d'un article écrit par Daniel Bleitrach "la crise financière pour les nuls, par une nulle..." et publié le 11 août 2007 dont voici le lien (pour le lire en entier) ci dessous l'extrait qui pour moi est le plus facile à comprendre (la nulle que je suis en économie ;-)
http://socio13.wordpress.com/2007/08/11/la-crise-financiere-pour-les-nuls-par-une-nulle/
Bonne lecture
Pasquale
"A travers les bourses et la financiarisation de l'économie nous avons une extension planétaire du « Carry trade », de quoi s'agit-il ? Tout simplement de jouer sur la différence du coût du crédit dans une place pour investir dans une autre avec l'argent emprunté ailleurs. Ce qui se combine avec les LBO, a crédits servant pour des opérations de rachat par endettement ("leverage buyout", LBO)..
Le carry trade consiste à jouer sur les monnaies et les taux d'intérêt de pays à pays, le Japon vers un autre pays puisqu'on on emprunte de yens à un taux d'intérêt de 0,5% pour investir par exemple en Nouvelle Zélande où les taux d'intérêt sont à 8% ou on achète des bons du trésor etasunien. Ce qui fonctionne bien tant que le yen baisse, mais si le yen monte et tout indique qu'il est parti à la hausse, cela peut aboutir à des pertes énormes. Autre facteur d'inquiétude actuel. (4).
Mais la carry trade joue également dans l'utilisation des fonds empruntés toujours au Japon, qui a joué ces dernières années un taux d'intérêt quasi inexistant, pour être placés dans des obligations à haut rendement (CDO et CLO). On emprunte à crédit pour acheter des entreprises et revendre aussitôt.
Nous avons donc une économie de casino qui engendre des phénomènes spéculatifs, mais cette spéculation n'est pas purement virtuelle, elle repose dans tous les cas dans sur un renforcement de l'exploitation, un accroissement monstrueux des inégalités au niveau planétaire.
Spéculation et hauts rendements
Comment créer de hauts rendements ? Il y a les entreprises que l'on restructure, dont on gonfle les performances pour les actionnaires boursiers. Un exemple récent, la multinationale anglo-hollandaise Unilever annonce une augmentation de 16% de ses bénéfices au second trimestre 2007, et elle annonce dans la foulée la suppression de 20 000 emplois dans le monde - 11% de ses effectifs -, dont la plupart en Europe. C'est un mécanisme bien connu décrit par une dépêche de Radio Canada : "Unilever (...) prévoit que ses bénéfices continueront d'augmenter à la suite des suppressions de ces emplois. Les investisseurs ont très bien accueilli l'annonce de ces mises à pied qui réduiront les coûts et feront augmenter les profits. effectivement cette annonce a propulsé l'action d'Unilever en hausse de 8 % à la Bourse d'Amsterdam.Chacun mesure bien ce que cet exemple devenu système signifie de surexploitation, de délocalisation, et donc qu'au bout de la chaîne de ces prédateurs il y a le
chômage, la précarité, et même le suicide des salariés. Ou comment l'économie virtuelle financière gouverne l'économie réelle que l'on prétend aujourd'hui en bonne santé et donc susceptible d'amortir la crise financière. sans doute comme la stagnation des salaires liée à la hausse des taux d'intérêt et à la déprime du marché mobilier développent "la paupérisation" du "propriétaire", en fait simple métayer par endettement. Ca c'est pour l'économie réelle, celle dont Bush et Sarkozy prônent "la santé" et invitent par des "cadeaux fiscaux à la confiance"."
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4222 Impérialisme
- 2862 Ce que dit la presse
- 2534 Economie
- 2143 Journal des luttes
- 2024 Répression
- 1976 Front historique
- 1684 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1528 lutte contre l'impérialisme
- 1361 Cuba
- 1349 États-Unis
- 1348 Initatives et rendez-vous
- 1312 L'Internationale
- 1301 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1187 A gerber !
- 1171 Syndicalisme en débat
- 1101 loi travail
- 1084 Théorie immédiate
- 983 Positions
- 914 classe ouvrière
- 903 Chine
- 890 Réseaux communistes
- 886 Venezuela
- 875 Russie
- 852 élection 17
- 745 Amérique latine
- 742 Ukraine
- 594 Asie
- 594 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 546 Élections
- 478 Syrie
- 471 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 444 Art et culture révolutionnaires
- 441 Afrique
- 420 Europe de l'Est
- 407 la bonne nouvelle du jour
- 405 Euroboycott
- 371 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 343 Grèce
- 308 Royaume-Uni
- 280 GQ
- 246 Brésil
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 239 Colombie
- 227 Bolivie
- 224 Communistes en Italie
- 180 Mille raisons de regretter l'URSS
- 177 Mexique
- 174 Turquie