Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Adresse de Michel Mélinand et Pierre Martin : préparer la suite

12 Octobre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

Adresse aux groupes, aux organisations, qui ont permis la sortie du texte  « Faire vivre  et renforcer le PCF »


La bataille ne fait que commencer après cette première belle réussite,  qui a vu l'unité de la gauche du parti l'emporter alors que cela n'était pas gagné. Il faut maintenant pousser dans ce sens. Nous avons le devoir en premier lieu de faire vivre ce texte, le faire adopter par la base. Cela ne suffira pas, il faut imposer dans nos sections, nos fédérations  le respect de la démocratie pour retrouver au congrès un nombre de délégués correspondants aux votes.

 Enfin, dans la dernière étape, le congrès devra adopter un certain nombre de décisions qui seront en rapport avec le rapport des forces représentées.

Nous souhaiterions que nous nous mettions d'accord sur un nombre minimum de positions à reprendre dans le texte, (positions idéologiques qui nous sont communes et que nous estimons incontournables).Si ce n'est pas notre texte qui devient la base commune, nous devrions présenter des amendements sur lesquels nous pouvons être d'accord en les préparant avant le congrès


Par exemple :

1/ Sur les statuts

-Référence au marxisme (en tête des statuts ce serai symbolique)

-Retour aux cellules  de proximité (près des travailleurs, des habitants des cités populaires). C'est la base statutaire, les sections devant stimuler, animer le travail des cellules.

-Sur la démocratie dans le parti (libres discutions, chaque communiste ayant le droit de s'exprimer et d'être représenté a tous les niveaux de l'organisation).

- développement d'un grand programme de formation et d'études politiques à la base (le marxiste du 21° siècle)

2/sur les alliances électorales, se démarquer des alliances conjoncturelles au sommet, favoriser l'émergence de fronts unis a la base, ensuite si cela est possible faire des accords (non sur les hommes mais sur le fond des idées exprimées par cette base)

3/Sur l'Europe et notre opposition : réaffirmer notre opposition à l'Europe capitaliste supranationale, Exiger que soit présentée une liste aux élections qui portera cette orientation.

4/ Mise en place d'un collectif pour l'étude d'un nouveau programme du parti pour la transformation de la société, sur les bases de ruptures avec le capitalisme, la rupture par la nationalisation des principaux secteurs économiques clefs.

5/Sur notre presse désengagement des groupes financiers, retrouver dans cette presse une arme permanente de combat de classe (avec des liens le plus nombreux possible avec les salariés) Que notre Huma redevienne et affiche qu'elle est le journal des salariés, avec de grandes campagnes de diffusions militantes. Et que les différentes sensibilités du parti puissent aussi s'y exprimer régulièrement.

6/Concernant notre internationalisme ,Donner mandat a une commission de se préoccuper des contacts avec les autres partis marxistes et communistes à travers le monde dans le but d'actions contre le capital mondial et redonner naissance a une nouvelle internationale communiste, (non dirigiste)

Michel Mélinand et Pierre Martin (après nos 640 Signatures)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Astrée 12/10/2008 14:50

 non non Jo, t'es PAS TOUT SEUL!! ^^ (Brel t'aurais dit la même chose ;) )

Jonathan 12/10/2008 13:38

Bah tu m'en bouches un coin, parce qu'à vue de nez, j'en comptabiliserais genre 5, maxi 6 dans le 19e.

Astrée 12/10/2008 13:23

Je suis en train de mettre au propre la looooooongue liste de signataires (arf). Ca arrivera sur Réveil dans la journée.Astrée

gilles questiaux 12/10/2008 13:17

Tu sais qu'il y a plus de signataires du texte alternatif dans le 19ème que dans le 20ème (12 et 9)?

Jonathan 12/10/2008 13:05

Bah viens dans le 19e, les types sont là avec le texte à la main, il l'ont lu, et ils le citent ! C'es ahurissant de voir ça.... au lycée (car ce texte ne dépasse pas le niveau 2e), quand tu rends un tel charabia, le prof marquait en rouge "verbiage" sur ta copie.... maintenant le blabla est la norme. Astrée avait écrit un très bon article sur la "novlangue" de Dartigolles à l'ANE. A lire et à relire pour dormir tranquillement...