Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Le Quinzième optimiste sur le texte commun

4 Octobre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

34ème congrès - texte alternatif : dernière étape ! Allons-y !

34ème congrès - texte alternatif : dernière étape ! Allons-y !

 

Chers camarades,

 

Nous avons choisi de nous donner le temps du rassemblement des communistes décidés à faire vivre le PCF sur une base de classe. Nous faisons bien.

 

Un processus est engagé depuis juin pour la préparation du 34ème congrès. La rencontre nationale des 29 et 30 août à Paris a marqué une étape de son développement, la Fête de l'Humanité une autre.

 

Des dizaines de nouveaux camarades, des cellules, des sections du PCF s'associent au projet de texte alternatif à la base commune de la direction pour le congrès. Nous recevons des courriers et des appels dans ce sens chaque jour.

 

D'autres comme la fédération du Pas-de-Calais ont finalement choisi, pour des raisons internes, de ne pas le faire en tant que tel, tout en manifestant leur accord avec l'analyse.

 

Les débats dans les sections soulignent les insuffisances, les ambiguïtés et en fait les dangers du texte de la direction  pour l'avenir du PCF à un moment, l'éclatement de la crise financière du capitalisme et les nouvelles attaques du pouvoir en France, où sa raison d'être est encore plus évidente.

 

Le 3 octobre, le groupe technique désigné à la Fête de l'Huma pour rédiger le texte alternatif s'est réuni à nouveau. La réunion a été concluante.

 

Caroline Andréani, Marie-Chistine Burricand, Emmanuel Dang Tran et Alain De Poilly, conformément au mandat qui leur a été donné, ont jugé nécessaire de poursuivre jusqu'au bout la rédaction du texte.

 

Les textes rédigés par les uns et les autres ont été confrontés et un travail de mise en cohérence et d'harmonisation a été confié d'ici le 6 octobre au Réseau « Fiers d'être communistes » du Rhône et à la section du PCF Paris 15ème.

 

Continuons d'ici là à collecter des présignatures, le plus possible (largement au-delà des 200 nécessaires dans les statuts) !

 

Nous pouvons être optimistes parce que notre démarche est sérieuse et rigoureuse et que nous sommes tous décidés à nous tenir à l'écart des ambitions personnelles, des calculs d'appareil et des bricolages circonstanciels.

 

Pour les camarades d'Ile-de-France ou de passage, nous rappelons l'organisation par le Réseau communiste de Malakoff et la section du PCF Paris 15ème d'une assemblée lundi 6 à 18h30 au 36 de la rue Savier à Malakoff.

 

Nous ferons le point de la suite de nos initiatives et disposerons des formulaires définitifs de signature.

 

Fraternellement,

 

Pour le PCF Paris 15ème,

 

Albert Barré

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Astrée 05/10/2008 10:33

Bon bon bon, il faut pas dire n'importe quoi Emmanuel, et faut pas crier au loup avant d'avoir vendu la peau de l'ours car tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse.Faisons confiance, ils disent que ça marche, ben ça marche, ils disent que ça va aboutir, ben ça va aboutir.Y'a intérêt.

pedrito communista 05/10/2008 10:25

Cela veut dire quoi, l'unité tout seuls ? Où on est, là ? Qui joue groupés ? Et qui joue perso ? Je n'y comprends plus rien ! Il est vrai que je n'ai jamais compris, puisque depuis 40 ans, ce sont les carriéristes qui ont saccagé le Parti, les opportunistes, tous ceux qui nous manipulaient ! Et moi qui croyais que çà pouvait changer ....

Emmanuel Lyasse 04/10/2008 21:17

Mouais.Ils ont toutes les raisons d'être optimistes puisqu'il semble qu'ils soient en train de réussir leur figure favorite: l'unité tout seuls, après avoir traité tous les autres à coups de poignard dans le dos.