Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Réunion pour la liste alternative du XXème 8 octobre à 19 heures 30

7 Octobre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

INVITATION (aux Communistes du XXème)

 

PCF Paris 20ème - Préparation du congrès

 

Débat / discussion ouverte le mercredi 8 octobre

Communistes du 20ème, nous sommes nombreux à considérer que notre parti est traversé par quelques questions politiques essentielles, et que l'absence de réponse claire à ces questions centrales explique en grande partie la situation dans laquelle le PCF est aujourd'hui. Alors que depuis de longs mois se succèdent assemblées et débats nationaux, forums et questionnaires supposés "sans tabous et sans exclusives", ces questions restent curieusement absentes du débat.

 

Elles sont également absentes de la base commune proposée par le Conseil National pour notre 34ème congrès. Nous souhaitons que les communistes puissent se saisir de ces questions, en débattre ouvertement et démocratiquement tant que nous existons encore. C'est pour cela que nous avons pris l'initiative de soumettre une contribution dans le cadre de la préparation du congrès, en prenant position sur ces questions, en signant ce texte et en faisant acte de candidature sur la base de cet engagement politique clair. Cette démarche est transparente, démocratique et veut avant tout susciter et nourrir un débat ouvert entre camarades.

 

Ces six questions sont détaillées dans le texte ci-joint, mais se résument simplement :

 

1 - L'appropriation sociale des moyens de production est-elle un axe central de notre projet politique ?

2 - Peut-on espérer améliorer l'Union européenne, ou une stratégie de rupture est-elle au contraire nécessaire ?

3 - Le PCF doit-il reprendre son indépendance stratégique par rapport au Parti Socialiste ?

4 - Le PCF est-il un parti de lutte des classes, qui doit centrer son action là où elle s'exerce : dans le champ de la production, auprès des travailleurs ?

5 - Doit-on consacrer beaucoup de temps et d'énergie à nous poser constamment la question de notre identité et de notre existence, ou au contraire à lutter contre le capitalisme ?

6 - Devons-nous réinvestir le mouvement communiste international, et (re)nouer des liens avec les expériences nouvelles qui rencontrent de nouveaux succès à travers le monde (en Amérique du Sud, en Asie, en Europe) ?

 

Cette démarche n'est pas isolée, de nombreux camarades un peu partout en France attendent également un débat démocratique sur ces sujets essentiels à l'occasion du 34ème congrès. Un texte national est en cours d'élaboration, il sera proposé aux communistes comme base commune de discussion pour le congrès.

 

Si vous souhaitez débattre de ces questions, en savoir plus sur notre démarche ou la rejoindre, nous vous invitons à une discussion ouverte le mercredi 8 octobre à partir de 19h30, chez Philippe Lelong.

Fraternellement,

 

Philippe Lelong

 

PS : nous aurions préféré organiser cette soirée débat au local de la section, et en avons fait la demande lors du dernier CE : ceci nous a été refusé par 8 voix contre, 6 pour et 2 abstentions (de mémoire).

 

PS2 : merci de faire circuler cette invitation auprès des camarades du 20ème !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article