Éric Corbaux et le Nord abordent le congrès par une voie difficile
2 Octobre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF
Lire ici le texte complet du rapport d'EC
Il dit à un moment dans son introduction, de manière sibylline "le congrès va être très difficile"
pourtant, à lire la suite, on a plutôt l'impression que "tout baigne", puisque c'est promis, on va garder le parti.
Puis, après le développement sur la base commune, voici ce qu'il dit :
"Sur le calendrier, nos statuts impliquent un vote des communistes les 29 et 30 octobre pour le choix de la base commune de discussion, choix qu'ils auront donc à exprimer après la publication de textes alternatifs (premier texte d'André Gérin à l'accueil).
Soyons clairs, dès à présent entre nous ! Ces textes n'ont pas le même statut et nous ne sommes plus dans la situation du précédent congrès ! Ce vote ne recouvrira plus les mêmes enjeux au vu des travaux du CN, d'autant que très majoritairement dans le nord nous nous sommes toujours refusés à nous inscrire dans des tendances.
Engageons un débat d'idées, confrontons nos points de vue, donnons notre opinion comme Pont fait déjà différents camarades du nord mais trop peu, vous avez celle de Fabien Roussel avec sa contribution après le CN.
Construisons dans l'unité des choix clairs, mais ne nous rangeons pas derrière des textes, des slogans ou des aventures solitaires ! Je pense qu'il nous faut à partir d'aujourd'hui et jusqu'au premier vote de la fin octobre prendre des dispositions pour que dans chaque section les communistes s'approprient le contenu de la base commune : lecture collective, présentation des idées par grands chapitres, compréhension de la philosophie et des réponses apportées aux grands défis qui nous sont posés."
On ne saurait pas plus clairement verrouiller le débat, le rejet des tendances étant le truc habituel pour éviter de parler du fond. Alors, camarades, ne votez pas pour André Gerin! Caricaturé en Bob Morane, l'aventurier solitaire. Mais attendons un peu. On verra bien qui va se retrouver isolé à la fin.
Donc Éric, nous devrons nous ranger derrière un texte confus qui veut dire tout ce qu'on veut, la base commune, les autres étant désignés comme des empêcheur de congrès en rond, un slogan de boy scouts, "Vouloir un monde nouveau, le construire au quotidien" ! et nous précipiter avec enthousiasme dans la prochaine aventure collective que P Cohen Seat, Pierre Laurent ou JF Gau tireront de leur chapeau, du genre des "collectifs antilibéraux", et la liste "bouge l'Europe le retour" de juin 2009! sans tirer le moindre bilan de la stratégie du dernier congrès et de sa mise en œuvre.
On dirait que nous n'avons pas réglé la sonnerie assez fort. Vous autres dans le Nord, où il existe encore un parti de masse, vous dormez encore du sommeil du légitimiste. Vous ne vous êtes peut-être pas rendu compte que Marie George à réalisé 1.9% des voix. Et qu'un congrès qui remettrait en selle cette équipe n'est pas exactement ce dont nous avons besoin. Il faut arrêter de mettre en scène des congrès unanimistes et des amendements inutiles sur des textes qui ne servent à rien et qui aboutissent à des négociations de couloir. Le parti est à 2%! il a perdu 90% de ses militants actifs en quinze ans, depuis la mutation Hue. Son groupe dirigeant s'est vautré dans le discrédit le plus total avec la stratégie des collectifs! Il n'y a rien à gagner de ce coté là.
Marie George, à la fin, ne tranchera pas pour vous. Elle tranche toujours dans le sens des choix post-communistes.
Pour ma part je commence à en avoir assez des dirigeants, petits ou grands, qui n'ont pas de courage politique. Un seul dirigeant du PCF a annoncé tranquillement, que, oui, il était disponible pour devenir secrétaire national, André Gerin. Sur la base des fondamentaux du PCF. Cela signifie qu'il ne se fout pas de nous. Et que le secrétaire de la fédé du Nord se prononce contre lui (et contre le principe même des textes alternatif) ça en dit long sur l'inquiétude qui commence à monter! Le rassemblement des communistes avance pendant que les dix candidats apparatchiks non déclarés font du sur-place et se contorsionnent pour ne pas tomber de vélo.
GQ 3 octobre 2008.
Partager cet article
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4008 Impérialisme
- 2691 Ce que dit la presse
- 2297 Economie
- 2046 Journal des luttes
- 1906 Front historique
- 1897 Répression
- 1582 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1415 lutte contre l'impérialisme
- 1319 Initatives et rendez-vous
- 1283 L'Internationale
- 1258 Cuba
- 1247 États-Unis
- 1205 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1101 loi travail
- 1087 Syndicalisme en débat
- 1051 A gerber !
- 1030 Théorie immédiate
- 898 Positions
- 883 Réseaux communistes
- 852 élection 17
- 849 Venezuela
- 827 Chine
- 803 Russie
- 788 classe ouvrière
- 728 Ukraine
- 699 Amérique latine
- 586 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 514 Asie
- 482 Élections
- 469 Syrie
- 468 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Art et culture révolutionnaires
- 405 Euroboycott
- 404 Afrique
- 389 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 293 Royaume-Uni
- 283 la bonne nouvelle du jour
- 273 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 236 Brésil
- 217 Colombie
- 212 Communistes en Italie
- 211 Bolivie
- 176 Mexique
- 169 Turquie
- 143 CN du PCF
Commenter cet article
gilles questiaux 14/10/2008 11:13
gilles questiaux 05/10/2008 22:43
P R C F 04/10/2008 10:00