Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Sur VPCF! "un texte alternatif de large unité"

2 Octobre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

Il y aura un texte alternatif de large unité - (30 sept. 2008)

Il y aura un texte alternatif de large unité au projet de base commune proposé par la direction sortante.

Sa préparation a été décidée à la fin de l'été et à la Fête de l'Huma par des représentants d'un grand nombre
de directions d'organisation du PCF dont, pour l'instant, la fédération de la Haute-Saône, les sections de Béziers, Vénissieux, Paris 15
ème, de Jarny (54) etc... de multiples cellules et autres camarades.

Pour nous tous, il apparaît que le projet de base commune ne correspond pas à la nécessité de mettre au centre du congrès le maintien et le renforcement du PCF. Le texte proposé, fade et creux, ne permet pas de poser la question de la rupture avec les choix des congrès précédents d'effacement de l'identité communiste, d'abandon de la perspective du socialisme, de sa théorie marxiste, de son organisation dirigé vers monde du travail et des milieux populaires. Le contresens des choix stratégiques qui ont privilégié la présence dans les institutions à la lutte des classes, qui ont mis le PCF à la remorque du PS, ne peut pas être levé avec le texte de la direction sortante. Le retour nécessaire aux fondamentaux théoriques du Parti pour être efficaces dans les luttes n'est pas mis à l'ordre du jour.

Sur la base de ce constat partagé, de chaque expérience locale, un groupe de travail a été constitué pour rédiger très rapidement le texte de congrès qui devra être cosigné par au moins 200 camarades avant le 10 octobre.

La direction de la Fédération du Pas-de-Calais avait décidé de s'associer à la rédaction du texte. Tout en continuant à partager la même analyse, elle s'est finalement ravisée suite à des débats internes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article