Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

État d'avancement du texte alternatif : retrait du Pas de Calais

30 Septembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

André Gerin communique :


Préparation de texte de rassemblement des communistes

 


Le 30 septembre 2008



Cher(e) Camarade,


Le groupe de travail s'est réuni lundi matin 23 septembre 2008. Etaient chargés de préparer des textes :

Ø  Caroline Andréani sur l'histoire du parti

Ø  Marie-Christine Burricand sur les perspectives d'actions et de luttes

Ø  Jean-Claude Danglot sur la situation internationale

Ø  Emmanuel Dang Tran sur « reconstruire un PCF »

Ø  Alain Depoilly sur la situation nationale

Ø  Jean Miaille sur les alliances


Par la voix de Jean-Claude Danglot, nous avons appris le retrait des communistes de la Fédération du Pas-de-Calais dans le travail de préparation d'un texte alternatif.


Le groupe a décidé de poursuivre le travail. Dès aujourd'hui, nous pouvons réunir les textes de Caroline Andréani sur l'histoire du parti, Marie-Christine Burricand sur les perspectives d'actions et de luttes, Alain Depoilly sur la situation nationale, auxquels se rajouteront, dès le 1er octobre (demain), les textes de Emmanuel Dang Tran « Reconstruire un PCF », Jean Miaille sur les alliances et enfin Marie-Christine Burricand, sur la situation internationale.


Une réunion est prévue vendredi 3 octobre dans l'après-midi pour tenter de finaliser le texte de rassemblement des communistes.


Je rappelle simplement l'information donnée dans mon courrier du 11 septembre 2008 :


« Un texte alternatif peut avoir du sens ! Mais nous avons plusieurs conditions à remplir :

Ø  Ne pas se retrouver dans la situation du 33ème congrès avec trois textes.

Ø  Retrouver tous ceux qui se sont engagés à ce moment-là.

Ø  Aller au-delà en élargissant les soutiens à de nombreux collectifs qui se sont constitués dans les départements.

.../...

.../...

Nous devons affirmer et démontrer notre volonté de rassembler les communistes dans leur diversité ; unir les communistes dans l'action sans avoir la prétention de détenir la vérité. Tendons la main à beaucoup d'adhérents qui ne font pas forcément le même choix que nous mais qui tiennent viscéralement à l'existence du Parti communiste français, à leur parti. »


Je rappelle aussi celle donnée après le rencontre qui s'est tenue, samedi 13 septembre, lors de la fête de l'Humanité :


« Les participants à la rencontre de la fête de l'Humanité s'accordent pour dire qu'un texte, qu'il soit présenté comme texte alternatif ou non, doit être une adresse à tous les communistes. L'heure n'est pas à marquer les clivages mais au contraire à rassembler une majorité sur un maximum d'objectifs communs et sur les fondamentaux communistes.

 

Nous devons nous fixer comme une priorité absolue la nécessité d'élargir la sphère d'influence qui était la nôtre au congrès de 2006. Cela suppose d'être en mesure d'engager un dialogue franc avec tous les communistes qui ne sont pas prêts à soutenir un texte alternatif, déroutés devant ce que j'appellerai la débandade actuelle, et qui ne sont pas satisfaits de la base commune qui leur est soumise. Cela suppose également de poursuivre nos efforts en direction de tous les communistes qui ont quitté le parti ces dernières années et qui hésitent à revenir. Nous devons leur tendre la main et pour ceux qui le décideraient nous leur disons que nous avons besoin d'eux. »


Dans un courrier, le 18 septembre, j'ai utilisé le texte de la section de Béziers. Pour moi, il exprime au mieux la base crédible du rassemblement des communistes de France et correspond aux conditions du combat communiste aujourd'hui.


Le retrait de la Fédération du Pas-de-Calais est une difficulté que l'on ne peut pas minimiser.


Pour autant, les conditions de la réussite nous obligent à élargir les bases de soutien. Nous devons faire bien mieux qu'au 33ème congrès.


Nous serons fixés d'ici vendredi 3 octobre. D'ici là, il est important que les camarades nous rapportent leur point de vue et nous disent où ils en sont dans la collecte des signatures sur l'éventualité d'un texte d'ici le 10 octobre prochain.


Voilà les éléments que je suis en mesure de vous donner à ce jour.


Dans l'attente, reçois, cher(e) camarade, mes fraternelles salutations.


André Gerin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

alain girard 01/10/2008 15:25

bonjour militant en exil en RP j'appréciais Liberté pour son opposition à la mutation du PCF. Je viens d'apprendre que la direction mutante du PCF 62 après avoir soutenu un texte alternatif pour le congrès venait de retourner sa veste. Je n'ai pas pour habitude de soutenir des mannequins et je vous prie de bien vouloir me donner la procèdure à suivre pour en finir avec mon abonnement.

Eric 30/09/2008 23:43

Bonsoir,Je crois qu'il ne faut pas trop se polariser là-dessus, pour l'instant. Faisons le maximum dans nos cellules, nos sections et nos fédés pour obtenir des signatures au texte  alternatif. Et ça se présente pas trop mal pour l'instant ici. Cela dit pour en revenir au sujet, j'ai un peu du mal à comprendre quand même ce qui se passe vraiment dans la fédé du 62 et ce qui apparaît comme un revirement. J'espère me tromper.

gilles questiaux 30/09/2008 23:09

Attendons que la poussière retombe pour demander des explications. Cela dit j'avais eu l'impression qu'il était le maillon faible de la réunion du 13 (même s'il était l'hôte).

alain girard 30/09/2008 22:50

comment Danglot peut-il se conduire ainsi , j'étais à la réunion de l'Huma et il était pour le rassemblemt sur un texte alternatif. La perte de Calais  a sans doute privé la fédé de moyens, si vous voyez ce que je veux dire, et les permanents restent des bouffes gamelles.Dommage mais dans ce coup Danglot c'est une danseuse de poids.Reste à savoir ce qu'il retera de cette fédé après l'exclusion de sa gauche et maintenant cette salissure sur une position de conseil départemental.Souhaitons aux travailleurs du 62 d'avoir assez de ressources pour chasser ces mannequins.

Jihad WACHILL 30/09/2008 21:22

En tout cas, c'est contradictoire avec ce qu'ils avaient eux-mêmes décidé lors de leur Comité fédéral le 18 septembre...