Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

André Gerin : état du projet de texte de rassemblement des communistes

27 Septembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

A n d r é G E R I N
Maire de Vénissieux
Député du Rhône

Projet de texte de rassemblement des Communistes

Le 24 septembre 2008
Cher Camarade,

Un groupe de travail s'est réuni mardi 23 septembre 2008 comprenant : Caroline ANDREANI, Marie-Christine BURRICAND, Jean-Claude DANGLOT, Emmanuel DANG TRAN, Alain DEPOILLY, Jacques DESMOULIN, Jean MIAILLE et Hervé POLY.

Ce groupe élabore un texte s'adressant à l'ensemble des communistes qui veulent garder le PCF, un parti politique autonome,indépendant, volant de ses propres ailes, un outil politique pour rompre avec le capitalisme destructeur, pour combattre l'impérialisme de la finance, la dictature du marché, la barbarie, la spéculation.

L'heure est plus que jamais au changement de modèle économique, au changement de société. Les valeurs et les idéaux du socialisme et du communisme sont au coeur de l'actualité. Le PCF est toujours capable de construire un projet de transformation révolutionnaire.

Le groupe de travail se réunira à nouveau lundi 29 septembre. L'important, au stade où nous en sommes, est de diffuser dans le courant de la semaine prochaine, un projet de texte, en nous appuyant sur les cellules, les sections et les fédérations.

Dès maintenant, il nous faut préparer la liste des signataires du texte (les statuts prévoient 200 signatures d'adhérents cotisant dans 10 départements).

Nous devons attacher un soin particulier aux adhérents signataires, ne pas se limiter à 200, élargir le plus possible le nombre de cellules, de sections, de fédérations pour donner l'image la plus large, la plus unitaire au dépôt du texte.

Nous devons penser aussi à multiplier nos contacts, à montrer notre volonté de rassembler la majorité des communistes sur des objectifs communs, à montrer notre volonté de redonner vigueur à nos fondamentaux tout en sollicitant l'imagination et la créativité politique de chaque communiste.

Beaucoup de communistes adhérents sont en attente, certains n'y croient plus. Démultiplions les discussions, les coups de téléphone, pour leur dire « On y croit ».

Ce qui a été possible, en décembre 2007, pour préserver l'existence du PCF, contre la volonté de la direction, l'est aujourd'hui plus encore pour renforcer notre parti.

Avec notre diversité, nous voulons que le PCF vive, retrouve sa place au niveau du pays.

Beaucoup de communistes non-adhérents sont aussi en attente, orphelins. N'hésitons pas à leur parler, à les informer de ce que nous préparons en leur tendant la main, en leur disant que le PCF a besoin d'eux. Demandons leur de réfléchir à la meilleure façon de se rendre utiles pour préparer le congrès, proposons leur la ré-adhésion au PCF.

Nous ne devons rien négliger. Notre peuple qui se sent abandonné a vraiment besoin d'un PCF de combat, rassembleur, déterminé. Il y va de l'avenir de la France, dans le combat internationaliste avec tous les partis et forces communistes révolutionnaires et progressistes.

Les communistes portent ensemble une responsabilité collective impossible à déléguer.

L'avenir du PCF nous appartient.

Reçois, Cher Camarade, mes fraternelles salutations.

André GERIN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

gilles questiaux 24/09/2008 21:50

Le groupe de travail est un groupe de rédaction, à ma connaisssance pas (encore?) d'organisation. Je pense que la Gauche Communiste, le Quinzième, Vénissieux et le Pas de Calais collecteront des signatures pour le texte commun. Puisqu'ils en ont déjà groupé autour de leurs textes séparés. Une réunion publique commune serait en effet souhaitable.

DiadoreCronos 24/09/2008 21:41

Je suis parfaitement d'accord avec le fait de diffuser cette base commune - si elle suit bien les textes présentés jusqu'ici sur RC - dans les sections. Comment faire cependant? Je suis déjà prêt à donner ma signature -il faudra cependant vérifier mes cotisations...-. Pour le reste, il faudrait que nous organisions des réunions d'opposition, si possible pour plusieurs sections, par exemple dans les locaux des sections si cela est possible. Pour organiser cela il faudrait cependant que je connaisse des camarades "oppositionnels" dans le 92. Joindre le groupe de travail qui se réunira le 29 pour connaître au moins quelques signataires les plus proches de Colombes serait une bonne chose. En attendant d'aller poser la même question sur altercommunistes et vivelepcf, connaissez-vous un moyen de joindre les membres de ce groupe?

olivier imbert 24/09/2008 16:10

André et les autres, je suis allé à toris reprise sur le site alternativeforge et j'ai voulu mettre un commentaire carément sur ta contribution et bien contrairement à la contribution de gay et idiot qui nous tire une balle dans le pied au moins une.... par ce que les autoroutes cela impose le silence tout de même....là il ya une réponse pour commentaire mais le code est tellement débile que cela fatigue même JP Kahane.... donc si tu pouvais apprendre la politesse au modérateur cela serait bien du moins c'est moi qui crois et c'est toi qui fais média....

olivier imbert 24/09/2008 16:05

je signe cela va de soi... olivier imbert section havre de vie, fédération de la vendée... cotisation 2008 50 euros donnés à B.Violain... avant tolalement déclarés au fisc.... moins les dons au section et à leur compte....candidat sur la liste alternative du dernier congrès,introduit par JJ Karman en place non éligible, et vérifié par patrice Bessac.. non au fichier edvig heu que dis-je?

gilles questiaux 24/09/2008 14:28

Il faut dès à présent regrouper les signatures possibles pour le texte de rassemblement des communistes, ou texte alternatif à la base commune.