Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

André GERIN cite la section de Bézier : rassembler les communistes!

22 Septembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008


André GERIN
Maire de Vénissieux
Député du Rhône

 Le 18 septembre 2008

Cher(e) Camarade,

 Le groupe de travail décidé lors de la rencontre de la fête de l’Humanité se réunira mardi 23 septembre 2008. Il est composé de Caroline ANDREANI, Jean-Claude DANGLOT, Alain DEPOILLY, Emmanuel DANG TRAN, Jacques DESMOULIN, Jean MIAILLE et Marie-Christine BURRICAND.

Je rappelle notre objectif : rassembler tous les communistes comme l’a décidé unanimement la section du parti de Béziers :

« Rassembler les communistes sans perdre une minute ! Le temps nous est compté ! Le comité de section de Béziers s’est réuni le lundi 15 septembre 2008 et a débattu de la situation politique après la grande réussite populaire de la fête des trois sections du biterrois à la Plantade (1700 participants) le 6 et 7 septembre qui nous conforte dans notre volonté de rassembler tous les communistes. Il a pris connaissance du rapport présenté par ses trois délégués à l’assemblée de communistes des 29 et 30 août à Paris ainsi que l’ensemble des informations qui nous sont parvenues après la fête de l’Humanité.

Le contenu du projet de base commune adopté par la majorité des présents au dernier CN est inacceptable, est dépourvu de rigueur, ne comporte en particulier aucun élément d’analyse des années de « gauche plurielle ». Ce texte ne nous convient pas. Il implique une réponse mobilisatrice adressée à l ’ensemble des communistes, l’heure n’est pas à marquer clivages ou différences d’appréciation issus des histoires propres de nos organisations locales mais à rassembler une majorité communiste lors du congrès.

Sur la base de son expérience, de ses réflexions et actions la section de Béziers souhaite que ce texte bref reste explicite sur deux aspects :

- Le rappel de notre utilisation de la théorie marxiste enrichie du travail critique du siècle passé, car seule celle- ci garde validité pour combattre efficacement la crise actuelle du capitalisme.

- Notre refus de disparaître dans « la gauche » que ce soit idéologiquement à chaque initiative de l’actuelle direction ou politiquement avant même les premiers tours d’élection !

Dans cet esprit et dans la continuité de nos engagements et prises de position depuis des années, nous nous retrouvons dans le compte rendu des rencontres à la fête de l’Humanité envoyé par André Gerin ce jour.

La diffusion rapide d’un projet de texte de rassemblement des communistes est impérative et permettra seule, par la poursuite du débat politique, d’envisager la suite pour la victoire de l’action communiste lors du 34 ème congrès.
».

 Elargir notre travail avec la volonté de s’appuyer sur l’engagement de cellules, de sections, de fédérations, voire de collectifs qui se sont créés dans des départements en ayant des prises de position communistes les plus larges et les plus rassembleuses.

 La première étape immédiate est le 10 octobre.

Tous les échos qui nous parviennent confirment cette volonté d’unir les communistes dans l’action.

 Nous avons marqué un point essentiel : garder le PCF. Nous pouvons marquer d’autres points sur les fondamentaux en modifiant complètement nos rapports d’union avec le Parti socialiste pour être autonomes. Nous devons voler de nos propres ailes. Nous en avons la force.

Nous avons notre responsabilité propre vis-à-vis du peuple.

 Reçois, Cher(e) Camarade, mes fraternelles salutations.

André GERIN

N’hésitez pas à réagir, à faire des remarques, à prendre des contacts autour de vous, à faire connaître la démarche que nous impulsons, sans a priori.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

gilles questiaux 24/09/2008 01:03

c'est un texte d'André Gerin qui cite la section de Bézier. Il figure tel quel sur son site.

Farida 23/09/2008 19:02

Il ne s'agit pas du texte du Comité de section de Béziers. Veuillez corriger.