Pourquoi une liste alternative au congrès du PCF dans le XXème? suite.
8 Octobre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008
Je crois qu'il est temps de mettre cartes sur table : on ne peut pas se revendiquer de la démocratie, et tout faire pour que le débat aboutisse à ce qu'il n'y ait qu'un texte, qu'une liste, et aucune alternative au moment du vote. Les votes à 99% ont contribué pour beaucoup au discrédit et à l'incompréhension à l'extérieur des expériences socialistes réelles. S'il y a une leçon à retenir de l'histoire des pays socialistes, c'est bien la nécessité de la présence à tous les niveaux d'une alternative politique, et le fait que les choix de personnes soient liés à des choix politiques, et non le résultat de je ne sais quelle pondération entre des "sensibilités" ou des clans qui sont de plus sensés ne pas exister. Il faut que les camarades se déterminent politiquement et non émotionnellement, qu'ils soient guidés par leur jugement politique, et non la sympathie ou l'antipathie. Si nous voulons que notre parti vive nous devons avoir conscience du fait que le temps de l'unanimisme de façade est révolu.
Le secrétaire de section a essayé de jouer sur l'affectivité en se déclarant "déçu" par la présentation de notre liste et a affirmé sans préciser exactement ce qu'il voulait dire par là, qu'il redoutait une évolution qui aboutirait à des situations que connaissent d'autres partis. Il semble singulièrement mal informé sur l'état actuel de tension entre membres du CN. Et avant d'être condescendant sur la situation interne d'autres partis, il devrait se poser la question : lequel, par la faute de sa propre direction, s'est retouvé à 1,9%? les Verts? la LCR? le PS?
Ce qui doit changer dans le PCF, ce n'est pas son idéologie, sa mission sociologique et politique de représentation des travailleurs, ni son programme historique de transition au socialisme, ce qui doit changer c'est une culture politique qui fait croire qu'une liste qui étouffe les différences aboutit à plus d'unité et à plus d'efficacité politique que le débat franc entre partisans de deux listes différentes ou plus. Il faut accepter l'évidence : deux listes c'est plus démocratique qu'une seule.
Nous devons à Patrice Cohen Seat non seulement les "valises de plomb" mais aussi des statuts qui nous obligent à déclarer notre projet avant la discussion des textes du congrès. En effet ils sont rédigés de telle manière que si nous n'anonçons pas d'avance notre liste nous n'avons pas le temps de faire connaître notre position ni de convaincre les camarades. Tout devrait se faire le jour de la conférence de section? Autant dire que les textes et les candidats alternatifs à ceux défendus par le bureau n'ont pas la moindre chance de succès. Dans ces conditions, à quoi sert-il de voter dans une élection déjà jouée? Même si les débats entre communistes ont toujours été libres et riches de contenu, la concrétisation de leurs choix, surtout depuis le congrès de Martigues, se heurte au blocage des directions qui utilisent les habitudes de travail développées pendant la période du centralisme démocratique, qui continuent de marquer fortement les mentalités, pour discréditer et affaiblir les critiques, même lorsqu'elles reflètent l'opinion réelle des communistes. En résumé, le centralisme est toujours là, mais pas la démocratie. Il faut donc changer de méthode.
Ce n'est pas la première fois qu'une liste d'opposition serait présentée dans le XXème, et obtiendrait des élus. Mais contrairement aux deux listes conduites par Olivier Imbert en 2001 et 2003, elle ne serait pas élaborée dans l'urgence, mais préparée en amont. Une fusion avec les propositions émanant du bureau de section et de ses commissions serait d'ailleurs possible, sur la base de notre texte qui est très court et nous parait assez consensuel (en tout cas pour des communistes). Rappelons aussi la disposition statutaire qui interdit la présence d'un candidat sur deux listes différentes et le soutien apporté par un même adhérent à deux listes différentes. Cette disposition aboutit à rendre presque impossible la présentation d'une liste alternative crédible, puisqu'à la conférence de section, les camarades les plus actifs et les plus connus ont tous été approchés par le bureau, ont déjà donné leur accord, et ne peuvent plus se raviser sans se déjuger ou créer un clash. Notre présentation dès le début de la période de congrès permet aux candidats potentiels, qui hésiteraient entre les deux listes d'attendre le développement intégral du débat pour se prononcer.
Nous sommes encore au début de la discussion et rien n'est joué (et rien n'est joué non plus au niveau national). Mais la proposition ferme d'une liste alternative à celle qui sera proposée par la commission de candidature existe déjà. GQ, 18 septembre 2008
lien au texte politique (bref) et au projet de liste
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6864 Impérialisme
- 4748 Ce que dit la presse
- 4288 Economie
- 3125 lutte contre l'impérialisme
- 3106 Répression
- 2872 Journal des luttes
- 2805 Front historique
- 2604 États-Unis
- 2313 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2241 A gerber !
- 2201 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2031 classe ouvrière
- 2017 Cuba
- 1956 Russie
- 1841 Positions
- 1820 Syndicalisme en débat
- 1742 Initatives et rendez-vous
- 1681 Théorie immédiate
- 1619 Chine
- 1555 L'Internationale
- 1283 Élections
- 1137 Réseaux communistes
- 1114 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 902 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 845 Afrique
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 840 Europe de l'Est
- 661 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 545 Syrie
- 515 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 473 GQ
- 472 Asie occidentale
- 450 Corée
- 425 Colombie
- 425 Euroboycott
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 325 Communistes en Italie
- 290 Bolivie
- 278 La bonne nouvelle du jour
- 276 Mille raisons de regretter l'URSS