Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Pour une solidarité immédiate des communistes français avec Cuba

11 Septembre 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Initatives et rendez-vous

Solidarité Cuba : trois documents sur le site de Danielle Bleitrach "changement de société".

appel à la solidarité, dès la fête de l'Huma, lancé par Danielle Bleitrach le 8 septembre


Mes chers camarades, reconstruire un parti dont notre pays a besoin ne passe pas que par des discours. Il faut des actes, il faut que nous réapprenions la solidarité, entre nous et face à ceux qui souffrent. Il y a eu dans l'humanité un bref appel à verser aux associations de solidarité pour Cuba, Cuba si , Fance Cuba, Cuba coopération. C'est juste mais les communistes ne peuvent pas se contenter ici et ailleurs de déléguer leur solidarité. Il faut que les communistes non seulement versent de l'argent mais organisent la collecte. C'est ce qui s'est passé à Sanary lors de la réunion de samedi 6 septembre, en quelques minutes, malgré les difficultés de chacun 391 euros ont été rassemblés et la collecte se poursuivait le dimanche à la fête de section de Sanary. Je dirai que plus chacun connaît les difficultés de la rentrée plus il y a besoin de collecte, d'organisation pour que chacun ose verser les 5 euros qu'il n'aurait pas osé donner. Cette solidarité internationale, je crains que dans peu de temps nous soyons contraints de la retrouver dans notre propre pays. Si les communistes ne sont pas capables de l'organiser et pas seulement de verser une obole individuelle, ils ne seront pas en prise avec la vie réelle du pays, des classes populaires autant qu'internationale. On a contraint les communistes à l'être chacun pour soi, mais est-ce que cela a un sens, les communistes sont communistes pour tous, entre eux et pour les autres, ils sont le parti de la justice, de la paix et de la solidarité. Cela aussi a été détruit par l'actuelle direction, elle a réussi de ce fait à nous diviser, nous isoler, nous faire perdre notre fraternité, c'est mal. il ne suffit pas de la dénoncer maisil faut dés aujourd'hui agir autrement, retrouver nos marques, avec ou sans elle, et même contre elle. Versez et surtout organisez. Il faudrait  que tous les stands de la fête organisent cette collecte, que l'argent en soit porté directement aux Cubains, à l'ambassade, que ce peuple héroïque sache que ce sont les communistes français qui sont à leur côté, et à travers eux il y a  la possibilité de démultiplier l'effort de tout un peuple généreux, rebelle,  le peuple français.

2


La situation est si dure à Cuba où comme l'a dit Fidel, le cyclone Gustav a eu la force de frappe d'une bombe nucléaire sur l'île de la jeunesse et Pinar del Rio, alors que Ike un autre cyclone a dévasté cette nuit la province orientale. Ce sont des centaines de milliers de logements détruits. Voici ce que nous a écrit ce soir un ami cubain Virgilo Ponce, sous mon appel à la solidarité des communistes français. Je vous place le texte en espagnol et sa traduction. je vous en prie entendez cet appel, je sais que le précédent est le texte le plus lu de ce blog. Cuba a besoin de nous, ce peuple le plus généreux du monde, celui qui dit "on donne ce que l'on a pas ce qu'on a en trop" s'adresse à nous par la voix de cet ami cubain, avec cette dignité qui caractérise ces combattants. Danielle Bleitrach


¡Gracias compañeros!
Hoy nuestro pueblo necesita la solidaridad de todos.
Los frentes de lucha se multiplican, el pueblo y su dirección, no pierde un minuto y combaten.
El apoyo material es necesario, Cuba tiene personal calificado para reconstruir, pero hoy se siente más el bloqueo de los EE.UU., se necesitan alimentos, materiales para la reconstrucción, etc.
Ahora se cumplen 10 años de la injusta prisión a los CINCO antiterroristas cubanos, aprovechamos la oportunidad para pedir solidaridad con ellos, para pedir su libertad para los CINCO.
Nuestro agradecimiento a todos uds. por lo que hacen, por nuestro pequeño país.
Gracias.


Merci Camarades,

Aujourd'hui notre peuple a besoin de la solidarité de tous.
Les fronts de lutte se multiplient, le peuple et sa direction, ne perdent pas une minute et ils combattent.
L'appui matériel est nécessaire, Cuba a le personnel qualifié pour reconstruire, mais aujourd'hui les effets du blocus des Etats-Unis se font ressentir encore plus, il manque des aliments, des matériels pour la reconstruction, etc..

Maintenant sont révolus les 10 ans de la prison injustes infligés aux CINQ Cubains antiterroristes, nous mettons à profit l'opportunité de demander une solidarité  pour ceux-ci, pour demander la libération des CINQ.

Nos remerciement à vous tous pour ce que vous ferez pour notre petit pays.

Merci

Virgilio Ponce

 

3

 

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous le communiqué commun de la section PCF de La Ciotat et de l'association "Moncada" à propos de la souscription lancée suite au passage de plusieurs cyclones à Cuba.

Cordialement,
Les buraux du PCF La Ciotat et de Moncada
**********************************

Souscription de solidarité avec Cuba après
les passages des cyclones Fay, Gustav, Hanna et Ike

La section ciotadenne du Parti Communiste Français et l'association de solidarité franco-cubaine MONCADA appellent la population à participer à l'élan de solidarité suite au passage de quatre cyclones (Fay, Gustav, Hanna et Ike) qui ont ravagé de nombreuses régions de l'île.

De colossales pertes matérielles ont été constatées tant chez les habitants que dans le secteur économique et ce malgré une extraordinaire mobilisation et un énorme travail de prévention qui ont vu plus d'un million d'habitants être mis en sécurité.

Cette catastrophe naturelle freine une nouvelle fois les efforts effectués par le peuple et l'Etat cubain pour relancer l'économie de l'île soumise au blocus illégal des Etats-unis depuis près de 50 ans.

La section ciotadenne du Parti Communiste Français et l'association de solidarité franco-cubaine MONCADA lancent une souscription financière de solidarité. Les fonds récoltés seront directement reversés à l'Institut Cubain d'Amitié entre les Peuples.

Envoyez vos dons à
Association Moncada
Cercle La Renaissance
10 avenue Galliéni
13600 La Ciotat

(-chèque à l'ordre de Moncada avec mention « solidarité cyclone » au dos)
(-nous contacter pour des virements bancaires)
Contact : 06 22 27 18 73 (moncada26juillet@aol.com)

Jo Rodriguez, secrétaire de section PCF
Sébastien Madau, président de Moncada
La Ciotat, le mardi 11 septembre 2008



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article