Compte rendu dans l'Huma de la contribution d'André Gerin
24 Juillet 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008
Politique (article publié dans l'Huma le 16 juillet 2008).
lien à l'article sur l'Huma en ligne
« Être ou ne pas être communiste, là est la question »
PCF . André Gerin a publié sa contribution en vue du congrès. Il défend la modernité du marxisme.Revenir aux fondamentaux pour comprendre le monde d'aujourd'hui et le transformer. André Gerin entreprend d'en faire la démonstration dans sa contribution à la préparation du congrès du Parti communiste. Le texte du député et maire de Vénissieux (Rhône) a été mis en ligne au lendemain de la publication de la contribution personnelle de Marie-George Buffet. La secrétaire nationale y est directement interpellée en tête du document : « Je dis à Marie-George Buffet : encore un effort ! » « J'ai ajouté cette phrase après avoir lu la contribution de Marie-George Buffet, explique-t-il aujourd'hui. Marie-George dit : je ne touche pas au Parti communiste, maintenant elle doit accepter qu'il y ait confrontation entre les différentes approches. »
« Faut-il dissoudre le PCF et aller vers une nouvelle organisation à la gauche de la gauche, ou faut-il préserver l'existence d'un Parti communiste en France ? » Question centrale de la contribution d'André Gerin, qui demande « que chaque dirigeant donne son point de vue ». « Quoi d'autre que le communisme peut rassembler les communistes aujourd'hui ? Osons parler de la révolution, de la lutte des classes... », argumente l'élu rhodanien, qui plaide pour « un nouveau congrès de Tours, non pas à l'envers, mais pour conforter une orientation révolutionnaire du XXIe siècle ». André Gerin a annoncé récemment qu'il serait candidat au poste de secrétaire national. « Ce n'est pas pour des raisons personnelles », se justifie-t-il, mais « il faut absolument que nous ayons des dirigeants représentatifs et légitimés et je pense avoir cette crédibilité ». La légitimité serait selon lui plus incontestable si la direction nationale était élue directement par les adhérents.
Le texte d'André Gerin défend la modernité du marxisme, non pas que l'oeuvre de Karl Marx, écrite au XIXe siècle, livrerait des réponses à toutes les questions d'aujourd'hui, mais « nous devons appliquer sa même rigueur de pensée au lendemain d'un XXe siècle largement dévastateur, qui a engendré tous les doutes ». « Notre projet c'est le communisme, c'est toute la raison d'être du Parti communiste français. » S'il faut « désacraliser certaines conceptions, abandonner certaines croyances, il faut repenser les hypothèses du communisme, non comme des certitudes, mais comme autant de réponses pour transformer la société en osant porter des valeurs, des principes, des fondamentaux sans les figer ». Il rappelle que, pour Marx, « le communisme est le mouvement réel d'abolition du capitalisme », ambition qui n'a pas perdu d'actualité en ce XXIe siècle débutant, à l'heure de la mondialisation financière. Il invite par ailleurs à une nouvelle réflexion sur le rôle de l'individu, qui s'effaçait trop derrière le collectif, selon la manière de penser des communistes au XXe siècle.
Le capitalisme n'a pas changé de nature. « Qu'aujourd'hui la propriété prenne des apparences anonymes via les mécanismes bancaires et financiers ne change rien au fond : le capitalisme, c'est toujours la propriété privée des moyens de production », note l'auteur avant de détailler les contradictions du système. Parmi les critiques sur la politique suivie par son parti au cours des dernières années, André Gerin mentionne l'abandon de l'exploration des voies de l'autogestion comme recherche d'un nouveau mode de production, du terrain de l'entreprise pour s'enfermer dans la voie institutionnelle « qui ne mène à rien sans le renversement du système capitaliste dans les entreprises ». Il estime que le PCF « évacue la question de la grande bourgeoisie ». « Si le courant réformiste, explique-t-il, cherche à peser pour une redistribution plus favorable aux couches populaires, le courant révolutionnaire met en cause la domination de la grande bourgeoisie et la possession privée des biens nécessaires au développement de la société ».
En ce début de siècle, André Gerin voit cependant de nouvelles perspectives à l'hypothèse communiste : « L'obligation faite aux humains de gérer de façon ordonnée et raisonnée la planète Terre donne raison aux auteurs du Manifeste de 1848. Il est matériellement possible d'assurer à tous les humains de la planète une vie à l'abri du besoin. Ce qui n'était qu'une utopie peut devenir un grand projet politique mondial (par) la mise en commun (...) des principales ressources de la Terre, le contrôle mondial de la distribution alimentaire et sanitaire, réalisable au prix d'un immense combat pour renverser l'anarchie dévastatrice du capital. »
Jean-Paul Piérot
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4302 Economie
- 3148 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2803 Front historique
- 2614 États-Unis
- 2322 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2042 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1960 Russie
- 1851 Positions
- 1826 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1679 Théorie immédiate
- 1622 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 931 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 844 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 600 Royaume-Uni
- 588 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 463 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 328 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 279 Mille raisons de regretter l'URSS