Le PCF sous-médiatisé ? Oui, dans l'Huma !
2 Juillet 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF
Le 19 mai, un très large compte-rendu de l'initiative de La Villette organisée par la "Gauche unitaire européenne" les 17 et 18 mai (où aucun économiste communiste n'est intervenu en tant que communiste) occupa trois pages (où l'on a pu lire combien certains dirigeants du PCF apprécient de se faire donner la leçon par des gens extérieurs au PCF), tandis qu'il a fallu attendre le 21 mai pour avoir un compte-rendu normal de l'initiative, prise par le PCF, sur la crise financière (où un appel a été lancé, mais pas retranscrit complètement dans le journal). Deux poids, deux mesures ?
Un peu plus tard, au titre de la "transformation révolutionnaire de la société", l'Huma nous a accablé d'un débat entre François Sabado de la LCR, et notre Olivier Dartigolles que personne ne nous envie (le 7 juin 2008). Et pour cause, rien dans son discours, ni les références théoriques, ni les propositions pratiques, ni les propositions de projets, ne sont révolutionnaires. Il se contente d'invoquer, comme l'appareil dirigeant liquidateur du Parti, de vagues "majorités politiques" ou un "rassemblement de gauche à vocation majoritaire". Rien dans l'expérience passée n'a jamais pris une telle forme, mais manifestement ça n'a pas l'air de le perturber. Et comme si on n'avait pas compris, on a eu droit à une resucée de la question le 26 juin.
Le 13 juin, l'impénitent refondateur Roger Martelli a droit à une tribune : "Surtout pas un Congrès pour rien", où il regrette que "les interrogations les plus fondamentales, les plus « identitaires » ne sont pas mises en valeur." Le même jour, la plume officielle de Fabien dans l'Huma, Olivier Mayer, écrit un article sur les "Insatisfactions dans le débat du PCF", exprimées par cinq liquidatrices (Marie-Pierre Boursier, Françoise Decan, Élisabeth Gauthier, Isabelle Lorand et Marie-Pierre Vieu), reprochant aux communistes « le choix d’une seule option », celle du maintien du PCF.
Sur un autre sujet, l'Humanité du 21 juin fait très fort : une page intégrale de tribunes pour demander un parti unique ou des listes uniques de la gauches aux européennes. Ainsi Patrice Cohen-Seat (celui qui demande un Congrès de Tours à l'envers) y va de son couplet sur la constitution d'un front commun, "une première étape avant d'aller plus loin". Trois jour avant, Francis Wurtz lui avait ouvert la voie avec "La campagne la plus européenne jamais menée" en prévision des européennes de 2009. Sur le même thème, et sur la même page, René Révol, de PRS (l'association de Mélenchon) publie une tribune qui a pour titre "Créons un cadre politique commun", et Rémy Jean, un des derniers fossiles des Collectifs antilibéraux, "Pour une force antilibérale unique". Et aujourd'hui, encore un couplet européiste fédéraliste("Pour un nouveau traité", où on lit que le Traité de Lisbonne n'a créé qu'un "déficit démocratique" de par sa nature illisible... et pour avoir ce fameux nouveau traité, il faudrait "se mobiliser et faire du lobbying" ; seconde tribune : "Tout le pouvoir au parlement européen", où un obscur texte sur la négation de l'homogénéité et l'hétérogénéité de l'Europe [ce sur quoi nous le suivons] aboutit à la conclusion qu'il faut que le Parlement européen issu des élections de 2009 construise, de façon constituante et à la majorité des deux tiers, une Europe sur cette base-là... étrange...).
Samedi dernier, le 28 juin, l'Huma nous propose quatre articles sur la crise financière, mais aucun d'un économiste communiste (encore que Lordon ait donné une interview à Ecopo, où il déclare s'être aperçu que ses propositions de crédit sélectif élaborées dans le cadre de travail universitaire avaient déjà été émise par la Commission économique du PCF), relayant d'ailleurs un appel que les économistes communistes ont refusé de signer par son manque d'ambition concernant la Banque Centrale Européenne.
Et aujourd'hui, la Une de l'Huma se lamente : "Où sont les idées neuves ?" Pour reprendre le dernier texte d'Aymeric Monville sur Zizek, si l'Humanité n'est plus le journal du Parti Communiste, il reste bel et bien celui de sa direction...
Je n'ai cité ici que les traits les plus saillants des articles récents de l'Huma insistant sur la nécessité de liquider le PCF. Je met un bémol à toute mes critiques car aujourd'hui, il y a une interview de notre camarade Domenico Losurdo, grand défenseur de l'identité communiste en Italie. Mais je rassure le lecteur : on ne lui demande pas son avis sur la Gauche Arc-en-Ciel de Bertinotti, mais sur le "libéralisme"...
JC, 30 juin 2008.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5156 Impérialisme
- 3551 Ce que dit la presse
- 3288 Economie
- 2467 Répression
- 2368 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2142 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1851 États-Unis
- 1786 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1716 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1461 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1360 Syndicalisme en débat
- 1352 classe ouvrière
- 1324 Russie
- 1274 Théorie immédiate
- 1269 Positions
- 1221 Chine
- 1167 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1013 Venezuela
- 993 Élections
- 953 Réseaux communistes
- 908 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 822 Asie
- 625 Publications
- 606 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 562 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 355 GQ
- 355 Grèce
- 353 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou