Marie George : Marx n'est pas le programme du PCF
27 Juin 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008
Marie George a pu s'exprimer sans faire face à la moindre interruption,avec des interlocuteurs courtois (ce qui n'est pas le cas d'habitude).
Après avoir expliqué l'invitation de MGB a s'exprimer sur les ondes par l'actualité interne du PCF, dont ils parleront à peine, les journalistes ont posé des questions sur Sarko et la télévision, sa présidence de l'Union, le "non" irlandais, sur Besancennot et son NPA, et lui ont reproché en tant que communiste, "d'avoir discrédité l'espoir en politique" (allusion à l'URSS), mais sans insister, et sans qu'elle réponde sur ce point.
MGB a du faire face à quelques questions qui avaient pour but de savoir si oui ou non elle avait l'intention de quitter le poste de secrétariat national du PC au congrès de décembre, elle a répondu qu'elle en avait envie mais qu'elle était responsable et qu'elle voulait, en substance, passer le relais dans de bonnes conditions. Il semble que la campagne droitière de fausse opposition ait fait long feu,elle n'intéresse même plus les médias : personne ne l'a relancée sur la "fronde"droitière qui date d'à peine deux semaines, ni auditeur, ni journaliste. Personne n'a jugé bon non plus de rappeller la candidature d'André Gerin. Et vivent ls médias! Voilà des pros!
Sur le "non" irlandais, MGB a bien dit que le vote rendait le traité caduc, mais à la question "c'est une bonne nouvelle pour vous", a répondu avec réticence : "ce n'est pas une bonne nouvelle en soi". On reconnait clairement la tonalité fondamentale de ses interventions médiatiques : pas de vagues, ne pas avoir l'air négatif, populiste, et refuser de porter la voix de l'opposition irréductible, sur quelque question que ce soit.
Autres questions d'auditeur : "Marie George, pourquoi tu ne viens pas au PS avec nous? pour renforcer la gauche?" par Antonio, ancien réfugié politique espagnol. MGB : "J'ai envie de travailler avec le PS", je ne suis pas pour un "non" de principe mais je ne suis pas pour effacer la diversité, mais le PC a une histoire particulière, il n'est pas question tout de suite, de former un seul parti. Au fond elle veut maintenir le PCF au nom de la "diversité"en soi. et du respect du patrimoine. Un autre parti? une autre formation? Pas tout de suite!
"Pas tout de suite" c'est verbatim. Le reste c'est de mémoire
Sur le NPA, elle a sans difficulté tenu la ligne qui consiste à dire que la LCR est irresponsable, qu'elle refuse les responsabilités, et qu'elle ouvre un boulevard à la droite. Mais il est plus difficile d'établir quelle alternative à cette droite la gauche actuelle devrait participer, bien que le mot "gauche" revienne de manière obsessionnelle dans les discours de notregroupedirigeant, cette gauche de gauche, alternative gouvernementale, elle propose quoi? et bien, une sorte de sanctuarisation des services publics, y compris au niveau mondial (ça ne mange pas de pain!), plus une sorte de pari sur la science et l'éducation, le refus peu circonstancié du "tout marchand", avec sans doute de la redistribution, un plus gros RMI. Un programme à peine esquissé que l'on peut situer au jugé à la droite du PS de 1981. Elle écarte le "libéralisme" de Delanoé comme une mauvaise idée de communication. Et une stratégie de séduction à droite. En ce sens le groupe dirigeant du PCF persiste à s'aveugler sur la dérive droitière de ses partenaires. Parce que ce qui compte pourlui avant tout est d'en rester le partenaire. Non seulement local, ce qui se justifie,mais aussi national, ce qui est impensable tant que le PCF ne s'est pas reconstitué comme un parti fort et sûr de lui, les socialistes étant ce qu'ils sont.
Je ne sais plus qui commente alors, fort justement : "Au fond vous voulez réguler, et plus un autre monde"
Et un auditeur pose justement la question, "pour les jeunes d'aujourd'hui pourquoi le PCF ne propose pas un monde meilleur? MGB : "il faut exprimer un idéal, le rêve d'un monde libre et égal, des tas de gens veulent se réinvestir, parfois sur tel ou tel sujet précis. Il faut reconstruire une nouvelle espérance révolutionnaire, sur le développement durable notamment, le congrès sera sur cela".
Enfin la question qui tue, d'un auditeur : "Le marxisme est-il encore à la base du PCF?. MGB :"le marxisme c'est une philosophie", et elle cite alors Sylviane Agazinski qui a dit à la télé que Marx a dit quelque chose contre le "toutmarchand" qui peut s'appliquer aux mères porteuses! On voit que Marx est utile! mais l'essentiel vient juste après "Marx n'est pas le projet politique du PCF".
Ce qui va de soi. Mais elle aurait pu dire que Marx était une source d'inspiration vivante fondamentale pour le PCF, et elle s'en est bien gardée.
Et Marx ne se considère pas comme un philosophe mais comme un chercheur scientifique, et comme Althusser l'a bien montré, il est un des fondateurs, et jusqu'à présent il faut bien le dire, un des principaux contributeurs à la science de l'histoire et des sociétés humaines. Et Marie George le sait fort bien. Sans la science marxiste le PCF n'existe plus.
Le dernier mot à Marx, de mémoire : "jusqu'à présent les philosophes ont passé leur temps à décrire le monde. Maintenant il faut le transformer"
GQ, 27 juin 2008
PS du 29 juin: la video de l'interview qui est publié sur France inter est incomplète : http://www.dailymotion.com/video/x5x27q_marie-george-buffet-france-inter_news
et ne contient pas les trois quarts de l'entretien, notamment les réactions aux questions des auditeurs. Un internaute (son nom :"drwsprt"!) a posté le verbatim que je reconnais texto :
Voici le verbatim de la réponse de MGB à la question de Demorand (et non pas d'un auditeur) :
Question : est-ce que le marxisme est encore la base du parti communiste ?
(Verbatim de la réponse de MGB :) Mais le marxisme c'est une philosophie, et je trouve, j'ai lu ce matin par exemple que Mme Agacinski à propos du débat sur les meres porteuses rappelait euh justement Marx euh qui disait que tout ne pouvait pas être marchandise et que le corps humain, ou le bébé, ne pouvait pas etre marchandise donc Marx est un philosophe sur lequel on peut s'appuyer, on peut tirer ( ?), on peut réfléchir, à partir des écrits de Marx, mais euh pff chu obligé d'vs dire c'est pas (rire) le projet politique du parti communisse français (rire)
Voir aussi une réaction et des commetaires sur le site de Nicolas Maury, "Istres communiste",voir le lien ici
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6864 Impérialisme
- 4748 Ce que dit la presse
- 4288 Economie
- 3125 lutte contre l'impérialisme
- 3106 Répression
- 2872 Journal des luttes
- 2805 Front historique
- 2604 États-Unis
- 2313 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2241 A gerber !
- 2201 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2031 classe ouvrière
- 2017 Cuba
- 1956 Russie
- 1841 Positions
- 1820 Syndicalisme en débat
- 1742 Initatives et rendez-vous
- 1681 Théorie immédiate
- 1619 Chine
- 1555 L'Internationale
- 1283 Élections
- 1137 Réseaux communistes
- 1114 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 902 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 845 Afrique
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 840 Europe de l'Est
- 661 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 545 Syrie
- 515 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 473 GQ
- 472 Asie occidentale
- 450 Corée
- 425 Colombie
- 425 Euroboycott
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 325 Communistes en Italie
- 290 Bolivie
- 278 La bonne nouvelle du jour
- 276 Mille raisons de regretter l'URSS