Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Retours de Tours,14 juin 2008

21 Juin 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

Ci dessous liens aux articles publiés sur RC autour de Tours.

Le projet symbolique d'anti-congrès de Tours cher à Patrice Cohen Seat s'étant ensablé, la réunion du 14 juin, comme l'ANE de décembre 2007 a contribué à renforcer et à faire progresser la convergence du mouvement anti liquidation-dénaturation-dissolution au PCF. Le marathon antiliquidateur continue, et continuera jusqu'en décembre 2008, et aussi longtemps qu'il faudra pour retrouver une ligne claire.

Le discours de clôture de Marie George Buffet a beaucoup déçu, après des débats qui ont été souvent vécus comme ouverts, enrichissants et fraternels. Marie George reste en effet sur des positions idéologiques très dangereuses pour l'avenir du parti, qui conduiraient à le dissoudre de l'intérieur dans une pratique humanitariste inconsistante.

Du point de vue du fonctionnement du parti, la coutume de clôre des débats contradictoires et des travaux d'atelier par un discours du principal dirigeant du parti ne me paraît pas saine : ce discours pré-écrit éclipse forcément auprès des militants et auprès des médias ce qui pourrait émerger spontanément de la discussion. Si on réunit  à grand frais des centaines, voire des milliers de participants, c'est bien parce que l'on espère qu'il va en sortir quelques chose de nouveau, pourtant? J'avais déjà noté ce disfonctionnement à l'assemblée des Forums de Villepinte, en novembre 2005 (si quelqu'un s'en souvient encore!).

La droite du Groupe dirigeant a réussi à écouler son discours victimaire dans ses médias de connivence habituels, les refondateurs et des grandes figures du PCF de la gauche plurielle ayant beaucoup de relais au Monde et à Libération, mais elle n'a pas marqué de points auprès des camarades. Les principales figures de cette tendance ont dû jurer sur tous les tons qu'elles ne désiraient que le renforcement et le développement du PCF, et leur dénonciation du verrouillage dont elles ne souffrent pas du tout (colonnes ouvertes pour elle dans l'Huma) a plutôt attiré l'attention sur le verrouillage bien réel celui-là, que l'Huma pratique à l'encontre des marxistes du parti.  Ci dessous, témoignages et interventions à Tours, le 14 juin 2008. GQ, 20 juin 2008

Le journal de bord à Tours de Pasquale Noizet : ici

Le texte diffusé à l'entrée par PCF 15ème (+ Antoine Lubrina, Olivier Imbert, Gilles Questiaux, etc) : ici

Intervention d'Yves Dimicoli : ici

Intervention de Pascal Borelly : ici

Intervention de Nicolas Marchand : ici

Rapport de Gisèle Cailloux :
ici

Déconstruction entre les lignes (en vert) du texte d'Isabelle Lorand par GQ :
ici

Et quelques rappels non exhaustifs :

Intervention de Jean Jacques Karman à la réunion précédente du même type à Marseille, le 7 juin 2008 :  ici

Louis Mazuy, sur les textes de préparation au congrès discutés à Paris, Marseille et Tours : ici

La réunionite du PCF, par Astrée Questiaux : ici

André Gerin critique le texte de préparation sur l'organisation du parti: ici

Gilles Questiaux commente entre les lignes (en rouge) le texte de préparation sur l'organisation du parti:
ici

Texte de la commission de préparation présidée par MGB, et liens aux réactions qu'il a suscité: ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article