2012 : Une candidature communiste est toujours possible !
26 Avril 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections
Les initiateurs de l’appel "Pour une candidature communiste en 2012" appellent les communistes à se rassembler et à agir pour battre la proposition Mélenchon, porteuse de l’effacement du PCF.
Les communistes doivent avoir le droit de choisir leur candidat pour la présidentielle 2012.
Le Conseil national des 8 et 9 avril a confirmé ce que beaucoup pressentaient, Pierre Laurent et la direction du PCF veulent imposer la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2012.
En renonçant à un candidat communiste aux élections présidentielles, malgré les enseignements de 1965 et 1974, la direction du PCF confirme son choix de l’effacement du Parti communiste et valide les inquiétudes de ceux qui pensent que le Front de gauche est d’abord une tentative de liquider le PCF et de créer une nouvelle force politique.
Il est clair que la décision est prise depuis plusieurs mois. Au nom du Front de gauche, les candidats pour une candidature PCF sont éliminés d’office. André Chassaigne, qui se présente dans le cadre du Front de Gauche, est lui aussi sacrifié. La direction ne nous dit pas ce qu’elle pense de sa candidature.
A ce jour, les éléments de réflexion qui pourraient amener les communistes à choisir une telle candidature, éléments qui ont été largement développés par plusieurs membres du Conseil national, ne sont toujours pas portés à connaissance des communistes.
Pour faire accepter une décision qui fait mal aux communistes, la direction manie le chantage : "Nos partenaires du Front de gauche n’accepteraient pas un communiste".
Comment peut-elle affirmer que l’accord proposé serait bénéfique pour les législatives alors que le PG et la Gauche unitaire en sont les principaux bénéficiaires au vu de leur nombre actuel très réduit de députés ? Et quid du Groupe communiste à l’Assemblée nationale ?
La direction a-t-elle déjà accepté la perte d’autonomie et la mise sous tutelle du PCF. Cela éclaire sur les objectifs réels du Front de gauche.
Refusons le diktat de la direction, ce n’est pas le moment de baisser les bras !
De nombreuses voix s’élèvent pour réclamer un candidat communiste. Dans la diversité des analyses et des opinions, favorable ou pas au cadre Front de gauche, un fil rouge unit tous les partisans d’une candidature communiste : ils rejettent l’idée que l’effacement du PCF serait nécessaire au rassemblement et veulent un parti communiste qui tienne sa place dans la bataille nationale.
Ils ont la conviction qu’un candidat communiste est le meilleur atout pour rassembler largement tous ceux qui aspirent à battre la droite et Nicolas Sarkozy et qui pensent qu’il faut mettre en place en France une politique de rupture avec le capital et ce quel que soit le cadre choisi pour cette campagne des présidentielles.
Les possibilités d’unité des communistes sur un candidat qu’ils désigneraient sont réelles. La candidature Chassaigne peut permettre de sortir du piège dans lequel la direction veut nous enfermer.
Et si les communistes imposaient la candidature communiste ?
Choisir Mélenchon n’est pas anodin et aura à coup sur des conséquences pour l’après présidentielles et l’avenir du PCF.
Sortons du traumatisme du mauvais résultat de Marie-Georges Buffet en 2007 ! Les éléments de confiance existent pour décider d’une candidature communiste. La crise sociale et politique pousse à la rupture avec le capitalisme, à imaginer un autre système politique. Aux législatives comme aux présidentielles, l’opportunité existe de mettre en débat les propositions des communistes, pourquoi pas d’aborder le socialisme.
Les élections cantonales de 2008 et 2011 ont montré qu’il n’y a pas de fatalité au déclin du PCF.
Les débats organisés avec André Chassaigne et André Gerin confirment les potentialités de nos candidats.
Dans nos cellules, sections, fédérations, créons les conditions d’un large débat, organisons avant la Conférence nationale le vote des communistes pour désigner leur candidat, soyons intraitable sur la démocratie dans le parti, le respect des paroles et des faits dans les compte-rendus qui seront transmis à la direction, l’élection de délégations représentatives pour la Conférence nationale.
Plus que jamais, l’appel "Pour une candidature communiste en 2012" est un outil pour débattre et convaincre.
Quelles que soient les difficultés présentes, regardons l’avenir. Cette bataille comptera pour l’unité des communistes et pour faire vivre et renforcer le PCF.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5446 Impérialisme
- 3898 Ce que dit la presse
- 3527 Economie
- 2610 Répression
- 2494 Journal des luttes
- 2362 Front historique
- 2301 lutte contre l'impérialisme
- 2111 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1985 États-Unis
- 1879 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1787 Cuba
- 1747 A gerber !
- 1542 Ukraine
- 1530 classe ouvrière
- 1520 Initatives et rendez-vous
- 1472 Russie
- 1457 L'Internationale
- 1452 Syndicalisme en débat
- 1377 Positions
- 1360 Théorie immédiate
- 1320 Chine
- 1101 loi travail
- 1044 Venezuela
- 1039 Élections
- 982 Réseaux communistes
- 953 Amérique latine
- 869 Asie
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 648 Afrique
- 630 Publications
- 609 Europe de l'Est
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 519 Art et culture révolutionnaires
- 503 Syrie
- 491 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 468 Royaume-Uni
- 408 Euroboycott
- 398 Corée
- 396 Colombie
- 374 GQ
- 359 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 292 Brésil
- 279 Bolivie
- 279 Communistes en Italie
- 247 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 233 Mexique
- 228 Pérou