A la manifestation pour la défense des retraites
23 Mai 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011
J'étais en grève aujourd'hui, et j'ai participé à la manifestation partie de Bastille de cet après-midi. D'une part, enfin l'ensemble des syndicats étaient présents. La CFDT a enfin compris que la démarche ouverte par les gouvernements successifs depuis 1993 augurait de ces reculs pour tous.
Second point, arrivant devant la Bourse du travail, j'ai vu un groupe de "défense des sans-papiers". Comme je marchais peu derrière le carré de tête j'ai pu voir l'accueil que ce groupe (sans doute le collectif des sans-papiers évoqué par Astrée dans un message précédent) réservait aux directions syndicales. Cris, insultes, doigt levé et bras d'honneur, mais avec des "Solidarité avec les sans-papiers" pour faire bonne figure... Ce qui a fini par dégénérer et une échauffourée a eu lieu. Un peu plus loin, sur la place de la République, il y avait des salariés sans-papiers en grève, avec la CGT, qui récoltaient de l'argent pour la caisse de solidarité, notamment de chez Papa et d'entreprises du nettoyage. La scène qui a eu lieu devant la Bourse du travail m'a immédiatement rappelé l'article d'Astrée : le CSP travaille effectivement à conserver le terrain de la lutte des sans-papiers : misérabilisme-associatif-apolitique-asyndical, alors que sur celui du travail, il est d'une part beaucoup plus mobilisateur mais aussi avec plus de résultats (mais dans le Val-de-Marne, la CGT l'avait déjà expérimenté).
Concernant la composition des cortèges, j'ai noté un important cortège des ouvriers syndiqués CGT de Peugeot-Citroën d'Aulnay-sous-Bois, souvent d'origines immigrées, revendiquant pour la retraite mais aussi pour que la pénibilité soit prise en compte comme Fillon s'y était engagé en 2003.
Concernant le point de rencontre du PCF, comme à chaque fois, beaucoup de notables, et les jeunes pousses qui veulent s'en faire remarquer (car ils ont bien compris que dans notre Parti, c'est par en haut que vient la légitimité et que les instances dirigeantes fonctionnent par cooptation). Quelques militants aussi cependant, à qui je dois évidemment rendre justice. Mais question : alors que PRS (l'association de Mélenchon) avait placardé tout le boulevard Beaumarchais, que LO avait arrosé d'autocollants les salariés (Peugeot-Ciroën Aulnay par exemple), le PCF s'est contenté de son habituelle caravane-buvette avec des élus. Alors qu'on m'a proposé des tracts de toutes obédiences (Alternative libertaire, LCR, AC!, communistes unitaires, etc.), rien venant du PCF. J'ai vu quelques personnes cependant avec des autocollants du Parti, mais rien de plus. Sentant le coup venir, en AG, mardi, j'avais déjà demandé pourquoi les propositions du PCF sur les retraites ne font pas l'objet de formation pour les militants....
Enfin, passant devant le Figaro, sous les regards et sourires pleins de mépris des quelques fenêtres ouvertes de cet immeuble haussmanien, les manifestants ont hué et chanté : "Figaro, torchon de Sarko". Pas faux, d'ailleurs.
Jonathan
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5155 Impérialisme
- 3548 Ce que dit la presse
- 3287 Economie
- 2466 Répression
- 2368 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2142 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1850 États-Unis
- 1785 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1715 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1461 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1360 Syndicalisme en débat
- 1351 classe ouvrière
- 1323 Russie
- 1273 Théorie immédiate
- 1269 Positions
- 1221 Chine
- 1163 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1013 Venezuela
- 992 Élections
- 953 Réseaux communistes
- 908 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 822 Asie
- 625 Publications
- 606 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 561 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 355 GQ
- 355 Grèce
- 352 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou