Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Intervention en AG de section PCF Paris 19e le 20 mai 2008

21 Mai 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008


Intervention en AG de section PCF Paris 19e le 20 mai 2008

Pour revenir à la première partie de la première intervention de Patrice, il a raison : les conditions objectives d'évolution du capitalisme nous sont favorables, ou devraient l'être. Mais les communistes peuvent-ils avoir une prise sur les évènements et faire en sorte de pénétrer les consciences ? Là j'ai des doutes. D'une part car la politique de formation systématique des militant est inexistante. Marie-Pierre Vieu s'est vanté l'an dernier dans La Croix d'avoir mis à bas l'ancien système de formation, mais aujourd'hui il n'y a plus rien. Second obstacle : l'organisation du PCF n'est pas faite pour être au plus près des luttes, dans les entreprises. Alors que, justement, nous avons beaucoup de choses à dire, avec notre programme. Dans deux jours il y a une grève pour les retraites, et le Parti a beaucoup de propositions à faire sur la question, avec le financement, mais on a l'impression que des luttes d'influence dans le Parti empêchent que ces travaux soient relayés à la base et que les militants s'en emparent. Idem pour l'initiative du 27 octobre, qui était très bien, mais qui n'a pas eu de suites et a été un coup d'épée dans l'eau.

D'où la question de poser le bilan de la direction. D'une part depuis le dernier congrès : qu'est-ce qui avait été décidé, qu'est-ce qui a été réellement fait ? Il faut tirer le bilan des collectifs antilibéraux et de la présidentielle. Mais aussi ne pas esquiver la question de dirigeants, car ces choix ont été portés et mis en oeuvre par des dirigeants du Parti. Il faut donc envisager qui doit être remplacé dans la direction. Comment fonctionnent les Commissions, qui en est membre, que produisent-elles ? Comment fonctionne le CN ? Mais aussi poser la question : un Parti pour quoi faire ? Je crois faire un constat, celui de la perte d'expérience politique, et plus loin, de conscience de classe, dans le peuple franiçais, qui pourtant avait la réputation d'être un peuple avec une conscience politique et historique très développée. Les causes en sont multiples : la propagande des médias, mais aussi la socialisation (école, travail) où on nous inculque les règles et valeurs de la bourgeoisie, etc. C'est à mon avis la tâche du PCF que de s'atteler à redonner cette expérience politique au peuple, et pas seulement par des bonnes paroles, de la simple propagande, ou en faisant appel à des "valeurs humanistes" ou à une "éthique", mais en organisant véritablement la vie sociale, par l'action dans les syndicats, dans les associations, des clubs, dans l'encadrement des jeunes, etc. pour montrer et impliquer, dans l'action, les travailleurs et les citoyens. Car le peuple n'est pas spontanément conscient de son exploitation ni en mesure de s'organiser spontanément pour riposter. C'est à mon avis au PCF de prendre ça en main.

Pourtant, quel est l'avenir ? Après les présidentielles et à la fête de l'Huma, ceux qui voulaient un nouveau parti ont lancé une première offensive, bien aidés par Le Monde et l'Humanité. Puis, quand l'ANE est arrivée, ils se sont calmés car les militants ont manifesté leur attachement au PCF, et les résultats aux municipales ont confirmé que notre présence n'était pas illégitime. Mais là ça recommence. Personne n'oblige ces camarades dirigeants au plus niveau du Parti de rester et de diriger une structure qu'ils considèrent comme dépassée, dont l'histoire aurait déjà tranché le destin. Mais inversement, je ne veux pas qu'ils m'impose de me convertir à la gauche, la gauche, la gauche. Les concernant, la description de Patrice est assez juste, mais qualifier ceux qui veulent revenir à certains fondamentaux de "néo-staliniens" est caricatural, et enferment ces camarades dans un gros sac repoussoir.
Pour le Congrès, plutôt que d'être dans des débats existentiels permanents et interminables, soyons dans l'action, dans les luttes, et nous verrons immédiatement notre utilité. Ces débats perdront aussitôt de leur pertinence.


Jonathan

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Les néo staliniens, ce sont ceux qui organisent l'autoreproduction du groupe dirigeant, par cooptation.
Répondre