Intervention en AG de section PCF Paris 19e le 20 mai 2008
21 Mai 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008
Intervention en AG de section PCF Paris 19e le 20 mai 2008
Pour revenir à la première partie de la première intervention de Patrice, il a raison : les conditions objectives d'évolution du capitalisme nous sont favorables, ou devraient l'être. Mais les communistes peuvent-ils avoir une prise sur les évènements et faire en sorte de pénétrer les consciences ? Là j'ai des doutes. D'une part car la politique de formation systématique des militant est inexistante. Marie-Pierre Vieu s'est vanté l'an dernier dans La Croix d'avoir mis à bas l'ancien système de formation, mais aujourd'hui il n'y a plus rien. Second obstacle : l'organisation du PCF n'est pas faite pour être au plus près des luttes, dans les entreprises. Alors que, justement, nous avons beaucoup de choses à dire, avec notre programme. Dans deux jours il y a une grève pour les retraites, et le Parti a beaucoup de propositions à faire sur la question, avec le financement, mais on a l'impression que des luttes d'influence dans le Parti empêchent que ces travaux soient relayés à la base et que les militants s'en emparent. Idem pour l'initiative du 27 octobre, qui était très bien, mais qui n'a pas eu de suites et a été un coup d'épée dans l'eau.
D'où la question de poser le bilan de la direction. D'une part depuis le dernier congrès : qu'est-ce qui avait été décidé, qu'est-ce qui a été réellement fait ? Il faut tirer le bilan des collectifs antilibéraux et de la présidentielle. Mais aussi ne pas esquiver la question de dirigeants, car ces choix ont été portés et mis en oeuvre par des dirigeants du Parti. Il faut donc envisager qui doit être remplacé dans la direction. Comment fonctionnent les Commissions, qui en est membre, que produisent-elles ? Comment fonctionne le CN ? Mais aussi poser la question : un Parti pour quoi faire ? Je crois faire un constat, celui de la perte d'expérience politique, et plus loin, de conscience de classe, dans le peuple franiçais, qui pourtant avait la réputation d'être un peuple avec une conscience politique et historique très développée. Les causes en sont multiples : la propagande des médias, mais aussi la socialisation (école, travail) où on nous inculque les règles et valeurs de la bourgeoisie, etc. C'est à mon avis la tâche du PCF que de s'atteler à redonner cette expérience politique au peuple, et pas seulement par des bonnes paroles, de la simple propagande, ou en faisant appel à des "valeurs humanistes" ou à une "éthique", mais en organisant véritablement la vie sociale, par l'action dans les syndicats, dans les associations, des clubs, dans l'encadrement des jeunes, etc. pour montrer et impliquer, dans l'action, les travailleurs et les citoyens. Car le peuple n'est pas spontanément conscient de son exploitation ni en mesure de s'organiser spontanément pour riposter. C'est à mon avis au PCF de prendre ça en main.
Pourtant, quel est l'avenir ? Après les présidentielles et à la fête de l'Huma, ceux qui voulaient un nouveau parti ont lancé une première offensive, bien aidés par Le Monde et l'Humanité. Puis, quand l'ANE est arrivée, ils se sont calmés car les militants ont manifesté leur attachement au PCF, et les résultats aux municipales ont confirmé que notre présence n'était pas illégitime. Mais là ça recommence. Personne n'oblige ces camarades dirigeants au plus niveau du Parti de rester et de diriger une structure qu'ils considèrent comme dépassée, dont l'histoire aurait déjà tranché le destin. Mais inversement, je ne veux pas qu'ils m'impose de me convertir à la gauche, la gauche, la gauche. Les concernant, la description de Patrice est assez juste, mais qualifier ceux qui veulent revenir à certains fondamentaux de "néo-staliniens" est caricatural, et enferment ces camarades dans un gros sac repoussoir.
Pour le Congrès, plutôt que d'être dans des débats existentiels permanents et interminables, soyons dans l'action, dans les luttes, et nous verrons immédiatement notre utilité. Ces débats perdront aussitôt de leur pertinence.
Jonathan
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5155 Impérialisme
- 3548 Ce que dit la presse
- 3287 Economie
- 2466 Répression
- 2368 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2142 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1850 États-Unis
- 1785 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1715 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1461 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1360 Syndicalisme en débat
- 1351 classe ouvrière
- 1323 Russie
- 1273 Théorie immédiate
- 1269 Positions
- 1221 Chine
- 1163 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1013 Venezuela
- 992 Élections
- 953 Réseaux communistes
- 908 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 822 Asie
- 625 Publications
- 606 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 561 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 355 GQ
- 355 Grèce
- 352 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou