Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Tous à Tours le 14 juin!

17 Mai 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008

Cet extrait de la feuille de route de la section du Quinzième ici texte complet converge à Tours le 14 juin avec la démarche d'André Gerin . GQ.

Le 34ème congrès va être une étape décisive pour mettre en échec la liquidation pure et simple du PCF et une étape très importante dans le processus de réappropriation du parti par les communistes(...).

Il n'est pas pensable de remettre le clan dirigeant actuel « sur les rails de la lutte des classes ». Mais la question des directions se pose doublement. Il est nécessaire d'afficher une alternative nationale à la direction actuelle comme il est nécessaire en même temps de construire une véritable coordination nationale à même de faire vivre les organisations du PCF sur des bases rompant avec la stratégie actuelle. Sinon on tomberait dans une vaine et contre-productive bataille de personnes.


Quelle démarche d'ici le congrès ?


Nous avons multiplié ces dernières semaines les échanges avec en particulier des camarades responsables d'organisations du PCF parties prenantes des textes alternatifs au dernier congrès. Le 3 mai, de façon informelle, nous nous sommes rencontrés avec des dirigeants de la section de Vénissieux et de la Fédération de la Haute-Saône.

Un des points de départ de notre réflexion pour les mois qui viennent est le texte commun adopté après l'assemblée extraordinaire de décembre. Il fixait quatre objectifs d'action :


- l'expression de positions communistes, indépendantes et clairement identifiées dans les luttes et les élections

- la consolidation et la reconstitution d'organisations de base, cellules et section, notamment à l'entreprise

- la relance de la théorie révolutionnaire du PCF, de notre critique marxiste du capitalisme couplé avec une relance de la formation politique des militants

- la remobilisation des camarades isolés et l'adhésion au PCF sur des bases de lutte.


D'ici les vacances d'été, plusieurs initiatives sont soumises à l'avis des camarades :

 

- Nous préparons un nouveau texte d'appel qui sera mis en discussion avant fin mai. Il devrait porter, de la façon la plus brève possible, l'analyse de la situation politique et de celle du parti et la démarche de préparation du congrès. Il serait proposé, cela reste en débat, à la signature d'organisations du PCF et d'adhérents individuels.

- Une rencontre nationale sur une journée, où pourrait être rendue public ce texte, paraît indispensable, au plus tard le 1er week-end de juillet.

- La préparation d'un texte alternatif de congrès est nécessaire dès maintenant. Le texte de la direction ne saura nous convenir. D'ici l'été, son orientation et sa structure devraient être définies, dans la transparence et l'échange.

- Au moins par internet, la mise au point d'un système de mise en commun des textes de propagande produits par les uns et les autres dans le sens de développer des actions nationales sur des axes de lutte essentiels, délaissés par la direction.

(souligné par nous, RC) Une action symbolique forte à Tours le 14 juin ?

La question est également posée d'une action symbolique forte. La direction du Parti organise trois débats nationaux, officiellement uniquement pour alimenter la réflexion et non pour l'orienter (mon œil !). Le 3ème aura lieu à Tours le 14 juin et portera sur les « transformations du Parti ». Le symbole n'échappe à personne. La volonté déjà exprimée par plusieurs dirigeants de revenir sur le congrès de Tour, de le refaire mais « à l'envers », ou de le dévoyer ne manquera pas de se manifester dans une discussion biseautée. Nous sommes plusieurs à avoir l'idée une présence en masse de communistes dans et aux abords du débat pour réaffirmer la validité et la fécondité du choix de 1920.

Mais une telle initiative se prépare. Elle doit être calée sur le contenu. Elle doit rassembler des camarades en nombre suffisant sous peine de produire l'effet inverse de celui recherché. Nous soumettons cette proposition et les autres à l'avis des camarades, attendons les leur. Concrètement, il faudrait savoir d'ici 15 jours combien de camarades peuvent être mobilisés pour Tours.

L'organisation au service de l'action. L'action au service de l'organisation. Faisons marcher nos réflexes de militants du PCF pour relever notre parti !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article