Réponse à Olivier sur l'obscurantisme de gauche
20 Avril 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF
lien au texte d'Olivier Imbert en référence
Je comprends dans ce très explicite et intéressant point de vue argumenté d'Olivier qu'il s'agit plus de la critique des opportunismes de camarades qui s'associent à la pensée "bien pensante" autour des expériences qui se situent autour d'autres formes d'apprentissage (dont Freinet que j'admire aussi fait partie) qui sont mises en avant dans des cadres qui ne s'y prêtent pas car démagogiquement placées sans de réelles articulations avec ce qu'est l'école, ses formes actuelles (très contestables par certains côtés mais qui feraient l'objet d'un débat) et pédagogie qui est utilisée par des camarades "experts" sur le thème de l'école comme l'exemple unique à suivre et qui fait des professeurs si on y regarde de plus près, les coupables d'un système plus global dont ils sont eux même les victimes : ils font un métier qui depuis deux décennies au moins les a dévalorisés aux yeux des enfants et des parents parce qu'au lieu d'apprendre leur matière aux enfants, ils gèrent des classes de plus en plus surchargées, font la police ou l'assistante sociale, et font figure de vilains lourdauds qui n'ont rien compris à la pédagogie. On oublie le contexte.
Pour en revenir à l'idéologie grimpante qui essaie d'étouffer les enjeux réels liés à l'école et l'apprentissage, celle ci s'identifie à d'autres causes de "liberté" de pseudo tolérances comme porter le voile à l'école au nom d'une intégration des filles à l'école dite laique et autres dérives qui font régresser les libertés fondamentales de l'être humain.
Donc c'est bien beau de prôner une "autre école" mais il faut aller voir ce qu'il y a réellement derrière et qui sont ces associations qui préconisent de la changer car leurs idées sont le plus souvent sectaires pour les plus pauvres qui auraient droit à l'expérimentation sans objectifs ni cadre ni moyens réels tandis que leurs propres enfants auraient droit à l'école dite "classique " et de qualité soit dans le privé soit dans les hautes sphères reconnues des lycées renommés de la bourgeoisie.
Ne nous y trompons pas et là dessus je suis d'accord avec Olivier qui tire la sonnette d'alarme et nous invite à y regarder à deux fois.
Pasquale
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
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Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
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