Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Pasquale Noizet au CD parisien du 17 avril

17 Avril 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Correspondance au PCF

Intervention de Pasquale Noizet au CD de la fédération de Paris du PCF le 17 avril 2008

Que font les élu-e-s communistes en réaction à la proposition de Delanoe de faire du Dalai lama un citoyen d'honneur de Paris ?  C'est une sur enchère de Delanoé par rapport au vœu des verts concernant le dissident chinois récemment condamné à trois ans de prison.

 

Petit rappel :

 

le Dalaï Lama dirige un mouvement séparatiste financé par les Etats unis et dirigé contre la Chine. Les droits de l'homme sont bafoués dans d'autres pays et ne font pas l'objet d'un tel intérêt médiatique. Aujourd'hui même à Gaza, en Irak , en Colombie etc...Cette semaine, en Egypte on réprime les grève et les manifestations et on emprisonne les ouvriers. Qu'a répondu le parti communiste français à l'appel à la solidarité international lancé par le parti communiste d'Egypte ?

 

Pour en revenir à la Chine et à sa sainteté le Dalai Lama,  je ne comprends pas pourquoi le PCF participe à cette campagne dont Reporter sans frontière , dans la seule personne de Robert Ménard, se fait l'apôtre. Face à ce déploiement contre un pays en développement et dont l'avenir politique reste ouvert entre capitalisme et  socialisme j'aimerais que mon parti reste dans son rôle en refusant d'hurler avec les loups mais au contraire en tenant compte du fait qu'il y a en France et à Paris des dizaines de milliers de chinois qui se sentent insultés toutes tendances politiques confondues (partisans de Pékin, réfugiés politiques etc...) qui voient cette agitation contre les JO en Chine comme une brimade à caractère impérialiste. Demander une intervention de Sarkozy et de l'union européenne dans les affaires intérieures de la Chine est tout à fait déplacé et frise le néocolonialisme.

 


Questions sur la préparation du congrès


         Comment est organisé la tenue des réunions Paris Marseille Tour ?
         Comment sont désignés les camarades qui y participent ?
         Quel rôle auront-ils et quelle incidence sur le congrès lui-même ?

 

La réponse de Patrice Bessac a été que pour l'instant les commissions en charge d'organiser  ces réunions n'avaient pas encore décidé des règles concernant la désignation des 500 délégués.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pasquale NOizet 26/04/2008 13:42

Et bien non, nos élu-e-s n'ont pas voté contre, ils se sont courageusement abstenus! Quand je pense à Mélenchon qui lors d'un débat sur la chine et le Tibet a défendu le communisme et a très intelligement avancé des arguments pertinents par rapport à la situation en Chine et à resituer sa relation avec le Tibet et replacé le Daï lama en dehors du socle sur lequel les médias l'avais posé.J'aurais préféré franchement que nous ayons un porte parole ou MG Buffet dans ce débat mais il est vrai que sa position est plus proche du gouvernement actuel sur cette question que de celle des militants de son parti. A force de "compassion" vis à vis de toutes les minorités cette posture devient de plus en plus intenable et frise le ridicule. L'abbé Pierre est mort mais apparemment il s'est réincarné chez MG Buffet. D'ailleurs je ne suis pas certaine que l'abbé Pierre aurait tenu le même discours vis à vis du peuple Chinois...Mais c'est une autre histoire.J'aimerais qu'au prochain CD il nous soit clairement expliqué par Ian Brossat représentant des élue-s- communistes parisiens (et non du groupe lui même vu qu'il n'y en a pas en tant que tel) comment les communistes se sont mis d'accord pour s'abstenir plutôt que voter clairement non.

gilles questiaux 18/04/2008 15:07

Au fait qui a décidé de la composition de ces commissions? On dirait que ces commissions opaques s'auto-reproduisent comme un régime de bananes.Sur l'apothéose de Sa Sainteté, j'espère que le groupe communiste au conseil municipal votera contre comme un seul homme!