Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Les leçons à tirer du processus liquidateur qui a eu lieu en Italie

27 Avril 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF

Concernant les élections italiennes, Jonathan Chenal a écrit le 16 avril 2008

il y a beaucoup de leçons à tirer de cette expérience, en partant de la dissolution du PCI, l'existence de deux partis PRC et PDCI, puis finalement l'Arc-en-ciel, qui débouche sur la disparition du parlement des communistes, un renforcement de la droite réactionnaire, et un parti démocrate centriste en guise d'opposition.

Naturellement le mode de scrutin a joué à fond, comme pour notre présidentielle, pour le vote utile, mais le bilan de Romano Prodi a disqualifié PRC qui s'y était fourvoyé, comme le PCF chez Jospin. Cela montre aussi que la dilution, ou la constitution rassemblant des options idéologiques différentes (communistes + Verts, bonjour le mélange...) est une impasse, une tentative électoraliste inconséquente et superficielle.

Que ce genre de montage politicien, que le PCF expérimente depuis un moment déjà (Bouge l'Europe, Gauche plurielle, Régionales 2004, collectifs antilibéraux, présidentielle), venu tout droit du PGE (présidé successivement par Fausto Bertinotti, qui a liquidé PRC dans l'Arc-en-ciel, et maintenant par Gregor Gysi, ancien dirigeant du PDS qui a créé Die Linke, et qui refuse de se revendiquer comme communiste...) a montré l'impasse idéologique, politique et électorale qu'il constitue. Le PGE, qui était l'arme d'effacement du communisme en Europe au nom de sa "transformation" est à quitter au plus vite.

Pour le Congrès, il faut exiger un bilan de la direction !

Voir les textes rassemblés ici :

La résistible histoire de la liquidation du communisme en Italie


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article