Communiqué du parti communiste d'Égypte, appel à la solidarité internationale avec les travailleurs égyptiens
10 Avril 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
Copié sur le blog de Danièle Bleitrach
From: Communist Party of Egypt, Wednesday, April 9, 2008
http://www.cpegypt.tk , mailto:cpegypt@gmail.com
==================================================
Appel de solidarité avec les travailleurs égyptiens
Depuis les premières heures de la matinée, le centre et les places principales du Caire sont occupées par les forces spéciales de sécurité, brigades antiémeutes et personnel de sécurité en civil. Dans d'autres villes comme Alexandrie et Lagharbia, les citadins font état d'une forte présence policière dans les principales places et rues.
La ville de Almahalla Alkobra a été celle où les manifestaions ont été les plus nombreuses.
A peu près deux cent activistes sont détenus dans différents locaux et dans différentes provinces. Beaucoup de travailleurs sont en grève en solidarité avec les exigences des grevistes de l'entreprise de textile Ghazl Almahalla. Leur principale exigence soient indexés sur l'inflation- qui affecte non seulement les travailleurs de Ghazl Almahalla, mais toute la classe ouvrière d'Egypte.
La grève de Ghazl Almahalla s'est transformée en une grande manifestaion edntraînant toute la ville de Almahalla Alkobra.Les pauvres, les paysans et les ouvriers se sont joints à la manifestaion. A peu près 30.000 citadins ont adopté les slogans contre l'augementation des prix, contre les monopoles, contre le néolibéralisme, et contre les forces du marché.
Les forces de sécurité egyptiennes ont attaqué les manifestants en utilisant de grosses grenades de gaz, des balles de gommes, des massues éléctriques (tasers) et des balles réelles, avec comme résultat des centaines de blessés parmi les manifestants. Les forces de securité ont emprisonné les blessés comme les autres manifestants.
Les nouvelles de Almahalla Alkobra confirment la mort d'au moins deux citadins, une petite fille de neuf ans et un jeune homme de 20 ans.
Les "forces noires" une section des forces de sécurité- ont incendié différents magasins, édifices publics, trams et véhicules, pour fabriquer des charges contre les manifestants enfermés et les travailleurs. Son objectif est de refermer l'étau de la police et de l'état contre la classe ouvrière et la croissante conscience sociale en Egypte, qui se sont développé enormement dans les cinq dernières années.
Nous faisons appel à vous pour que vous appuyiez les justes exigences des travailleurs de Ghazl Almahalla et leur droit à bénéficier des moyens d'expression de leur exigences, droit de manifester, de grève ou tout autre moyens.
Nous, les communiste et toutes les forces démocratiques et sociales, donnons l'alerme avant que la police, suivant les intructions de l'Etat, commence une grande campagne de répression contre la classe ouvrière en général et les travailleurs de Ghazl Almahallaen particulier. Cette conviction de l'attitude provocatrice des forces de sécurité à Almahalla Alkobra. Cet avis s'appuie également sur les intentions des forces de sécurité de fabriquer des charges contre les dirigeants ouvriers.
Fraternellement
Le parti communiste d'Egypte
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4305 Economie
- 3149 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2807 Front historique
- 2616 États-Unis
- 2324 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2044 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1827 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1684 Théorie immédiate
- 1624 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 662 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 468 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS