Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Communiqué du parti communiste d'Égypte, appel à la solidarité internationale avec les travailleurs égyptiens

10 Avril 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale

Copié sur le blog de Danièle Bleitrach

 

From: Communist Party of Egypt, Wednesday, April 9, 2008
http://www.cpegypt.tk , mailto:cpegypt@gmail.com
==================================================
Appel de solidarité avec les travailleurs égyptiens

Depuis les premières heures de la matinée, le centre et les places principales du Caire sont occupées par les forces spéciales de sécurité, brigades antiémeutes et personnel de sécurité en civil. Dans d'autres villes comme Alexandrie et Lagharbia, les citadins font état d'une forte présence policière dans les principales places et rues.
La ville de Almahalla Alkobra a été celle où les manifestaions ont été les plus nombreuses.

A peu près deux cent activistes sont détenus dans différents locaux et dans différentes provinces. Beaucoup de travailleurs sont en grève en solidarité avec les exigences des grevistes de l'entreprise de textile Ghazl Almahalla. Leur principale exigence soient indexés sur l'inflation- qui affecte non seulement les travailleurs de Ghazl Almahalla, mais toute la classe ouvrière d'Egypte.

La grève de Ghazl Almahalla s'est transformée en une grande manifestaion edntraînant toute la ville   de Almahalla Alkobra.Les pauvres, les paysans et les ouvriers se sont joints à la manifestaion. A peu près 30.000 citadins ont adopté les slogans contre l'augementation des prix, contre les monopoles, contre le néolibéralisme, et contre les forces du marché. 
Les forces de sécurité egyptiennes ont attaqué les manifestants en utilisant de grosses grenades de gaz, des balles de gommes, des massues éléctriques (tasers) et des balles réelles, avec comme résultat des centaines de blessés parmi les manifestants. Les forces de securité ont emprisonné les blessés comme les autres manifestants.

Les nouvelles de Almahalla Alkobra confirment la mort d'au moins deux citadins, une petite fille de neuf ans et un jeune homme de 20 ans.

Les "forces noires" une section des forces de sécurité- ont incendié différents magasins, édifices publics, trams et véhicules, pour fabriquer des charges contre les manifestants enfermés et les travailleurs. Son objectif  est de refermer l'étau de la police et de l'état contre la classe ouvrière et la croissante conscience sociale en Egypte, qui se sont développé enormement dans les cinq dernières années.

 Nous faisons appel à vous pour que vous appuyiez les justes exigences des travailleurs de Ghazl Almahalla et leur droit à bénéficier des moyens d'expression de leur exigences, droit de manifester, de grève ou tout autre moyens. 

Nous, les communiste et toutes les forces démocratiques et sociales, donnons l'alerme avant que la police, suivant les intructions de l'Etat, commence une grande campagne de répression contre la classe ouvrière en général et les travailleurs de Ghazl Almahallaen particulier. Cette conviction de l'attitude provocatrice des forces de sécurité à Almahalla Alkobra. Cet avis s'appuie également sur les intentions des forces de sécurité de fabriquer des charges contre les dirigeants ouvriers.
Fraternellement

Le parti communiste d'Egypte



Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gilles questiaux 10/04/2008 21:19

Pourquoi la solidarité du PCF va-t-elle aux moines et aux séparatistes tibétains, et non aux ouvriers et aux communistes égyptiens?