Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Arrêt sur image s'arrête sur le Tibet

22 Mars 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Chine

Nous avons reçu ceci. Bien entendu nous n'avons pas de sympathie particulière pour la cause des séparatistes tibétains (re)incarnée si l'on peut dire par le DL. Mais pour le reste, nous relayons la critique de la bulle médiatique protibétaine qui est esquissée ici (c'est malheuresment je crois un site payant) GQ.

La gazette d'@rrêt sur images, n° 12

Evidemment, chacun sympathise, à juste titre, avec la cause tibetaine, incarnée par le Dalai lama. Et l'équipe d'@rrêt sur images, comme tout le monde. Mais tout de même ! Nous nous sommes beaucoup intéressés au Tibet, cette semaine. Pour une raison simple, qui nous a intrigués : les journaux télévisés nous ont essentiellement parlé de la répression chinoise, tandis que les témoignages de touristes, sur place, faisaient état de lynchages, parfois très violents, de commerçants chinois par des manifestants tibetains déchainés.

Au delà des rares images que laisse filtrer la censure, que se passe-t-il vraiment au Tibet ? Le Dalai lama est-il débordé ? La sympathie que l'on éprouve pour la cause tibetaine doit-elle conduire les journalistes à filtrer les témoignages dont ils disposent ? Et au-delà, de quelle nature est vraiment l'occupation chinoise au Tibet ?

Vous devez voir notre plateau, cette semaine. Parce qu'il rassemble le fondateur d'un nouveau média (Pierre Haski, de Rue 89), et un journaliste d'un média traditionnel (Roland Nussbaum, de France 3). Et aussi, parce que vous y découvrirez aussi comment un simple touriste blogueur, en quelques lignes, peut informer plus efficacement que de puissantes chaines de télévision.

Les meilleurs moments de ce plateau sont ici (1). Et si vous voulez vous abonner à @rrêt sur images, c'est là (2).

Daniel Schneidermann

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gilles questiaux 22/03/2008 15:35

Je ne suis pas dur du tout avec "Ségolène" (pourquoi infantilise-tu la politique en utilisant son prénom?) mais pour nous c'est clair, nous ne voterons jamais pour elle, à cause de ses options politiques blairistes. D'ailleurs elle le sait puisqu'elle préfère l'alliance de droite avec le modem. Madame Royal représente tout ce dont nous ne voulons plus à gauche : l'Europe libérale, les privatisations, la personnalisation creuse de la politique, et les "réformes" téléguidées par le medef. Et j'ajoute, une certaine forme d'autoritarisme dans la pratique politique qui vaut bien celle de Sarkozy. Et manque de pot, le PCF n'est pas mort, et les socialistes doivent donc trouver un autre candidat sils veulent retrouver les lambris dorés de la République.

arno 22/03/2008 14:46

Je vous trouve très dur envers Ségolène dans votre commentaire sur mon blog, pourquoi tant de haine contre cette femme d'action qui change les choses comme en Poitou-Charentes ???Arnaud du blog http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/

gilles questiaux 22/03/2008 13:51

Non merci, sans façon.

arno 22/03/2008 10:26

Bonjour, j'ai visité votre blog
et j'ai trouvé que vous publier de bon article en général,
cela vous diriez-il de mettre un lien entre nos 2 blogs?
MON BLOG:
http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
J'attends votre réponse !!! et
bonne continuation !!!

arno 22/03/2008 10:25

Bonjour, j'ai visité votre blog
et j'ai trouvé que vous publier de bon article en général,
cela vous diriez-il de mettre un lien entre nos 2 blogs?
MON BLOG:
http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
J'attends votre réponse !!! et
bonne continuation !!!