Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Qui a perdu Auber?

18 Mars 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Correspondance au PCF

Discussion entre quelques communistes parisiens le 18 mars 2008

Le Parti socialiste est bel et bien élu à Aubervilliers avec les voix de la droite, essentiellement du Modem. Les divisions internes du Pcf à Aubervilliers n'ont pas joué dans ce scrutin, sauf en faveur de la mobilisation puisque la Gauche communiste et le Pcf travaillent main dans la main sur ces élections depuis près d'un an.  Le glissement à droite du Parti socialiste qui entraîne une perte de repères de l'électorat, son emprise sur la ville puisqu'en 2001, Jack Ralite leur a donné des délégations essentielles - jeunesse, personnes âgées, aménagement, urbanisme, sécurité, commerce -, la campagne ouvertement anti-communiste qu'il a menée expliquent son succès à Aubervilliers. Sans compter l'effacement du Parti communiste au plan national, qui n'aide pas localement les camarades...
Salutations fraternelles,

Caroline Andreani, qui répondait à :



Pourtant il me semble que le groupe de camarades autour de Ralite (Beaudet est son gendre) s'est rabiboché avec le groupe Karman (la gauche communiste). D'ailleurs, la liste communiste à gagné la primaire. Si les socialistes généralisaient ce comportement aux législatives, il n'y aurait jamais eu d'élu communiste depuis longtemps. Ce qui est vrai, c'est que les socialistes ont prétextés des division du PCF dans le passé pour ne pas fusionner, en prétextant qu'ils n'értaient pas  "Karman compatibles", ce qui veut dire qu'ils ont émis la prétention innacceptable de choisir nos candidats à notre place. Quant à Karman il est réélu dans le canton de Auber est face au candidat vert. Comme JC Nègre à Montreuil.

Gilles questiaux

répondait à :

Ce n’est pas certain, car en passant dans mon bureau de vote, les camarades ont constaté que malgré le taux d’abstention, beaucoup de gens qui n’avaient pas votés au 1er tour, étaient venus votés dimanche.

Je pense que pour faire des constats d’une manière scientifique, il faut avoir connaissance de ces éléments, qui ne sont pas facilement consultables. (Généralement il faut être Maire !)

Les camarades de mon établissements, d’Aubervilliers, eux disent que la raison principal de cet échec est la division qui règne dans la section d’Aubervilliers, division qui a été jusqu’à voir émerger au Conseil Général, 2 groupe communistes !!!

De la même manière qu’a Montreuil, les camarades parlent des luttes intestines qui ont laissées des traces importantes, ce qui ajouté au TON péremptoire, cassant voir insultant de Brard, l’a coupé des forces qui forces qui auraient pu sauver la Municipalité au second tour, comme la LCR, certains camarades etc…

Ce qui n’empêche pas la droite d’avoir des stratégies de division, voir jouer VOINEY contre BRARD, afin par la suite de gagner du terrain, surtout qu’à ce jour et à la suite d’un interview de ce matin, il est clair qu’en matière sociale elle n’a aucun programme, voir peu d’idée !!

Fraternellement
xxx qui répondait à :
 

De Francoise

Objet : [Executif20e] Les chiffres d'Aubervilliers

Dans la série : perte des repères: voici les chiffres d' Aubervilliers

 

Si vous regardez le nombres de voix au lieu du pourcentage,vous constatez que la droite (UMP et MODEM qui se maintenaient) ont PERDUS des voix entre le 1er et le 2eme tour tandis que le PS lui augmentaient énormément ….

 

Conclusion ce sont les élécteurs de droite qui se sont massivement porté sur le PS plutôt que sur leurs candidats naturels ….

 
1er tour
 

PCF LISTE BEAUDET          Pascal Beaudet            34.94 %          4060    voix

PS LISTE SALVATOR          Jacques Salvator          31.95 %          3712  voix

MODEM LISTE AUGY         Thierry Augy                17.56 %          2040  voix

UMP LISTE MENIA              Fayçal Menia               11.84 %          1376 voix

SE LISTE VALENTE             Palmérido Valente        3.71 %             431 voix

 
 

2eme tour

PS LISTE SALVATOR          Jacques Salvator          41.48 %          5226 voix

PCF LISTE BEAUDET          Pascal Beaudet            38.53 %          4854 voix

MODEM LISTE AUGY         Thierry Augy                12.19 %          1536 voix

UMP LISTE MENIA               Fayçal Menia               7.79 %            982 voix


Soit 504 voix de moins pour le MODEM et 394 voix de moins pour l’UMP …..

 
 


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gilles questiaux 19/03/2008 19:48

Sur le communautarisme je me borne à constater la complaisance de la gauche mouvementiste, négriste, pseudo radicales, et par matière d'acquis des formes affadies de social libéralisme qui en proviennent genre Cohn Bendit, avec les intégristes dans l'illusion d'acquérir un contact avec le prolétariat qui ne viendra jamais par ce bout là.  Ce n'est pas très important, mais ça cause quand même du discrédit.  Et Olivier, c'est toi même qui m'a signalé l'existence d'une filère négationniste à Montreuil liée à Garaudy qui rappellent ceux que j'ai pu rencontrer autrefois dans l'ultragauche conseilliste.

gilles questiaux 19/03/2008 19:39

Absolument d'accord avec l'hypothèse du "vote immobilier", et à Aubervilliers et même à Calais, l'immobilier urbain ayant rejettté les classes populaires partout en périphérie lointaine. Mais que penser dans ce cas du vote Delanoé (plus de 60% dans le neuvième je crois?

olyvier 19/03/2008 16:08

Quid de l'hypothèse d'un vote immobilier à Montreuil ?Montreuil, pour les bobos qui ont acquis une petite maison "sympa'" ou "un grand appart" à Montreuil,avec l' euro-Voynet, ça devient fréquentable, vendable, tendance...Je c, c'est un peu cruel comme analyse, mais est-ce faux ?

Caius 19/03/2008 11:28

Les remarques d'Oliviers sont justes... et cette question ne peut être réglée en traitant de "communautariste" (sans en expliquer le sens d'ailleurs) toute volonté de traiter d'un point de vue de classe la question du travail politique avec une fraction maintenant importante du prolétariat qui est originaire d'anciennes colonies et qui se reconnaissent à des niveaux divers, dans la religion musulmane (qui d'ailleurs pour certains est moins une adhésion religieuse qu'une fabrication d'une identité collective défensive propre...)Cette question est complexe pour nous, notre expérience avec le catholicisme n'étant pas ici exactement transposable, surtout parce qu'elle se supperpose avec un refoulé colonial et un racisme "petit blanc" bien pensant qui se revendique des soit disants "valeur républicaines" (comment peut on être communiste et "républicains" d'ailleurs?)Pour parler du cas de Brard, si la campagne de Voynet (à laquelle d'ailleur le même Brard aurait, semble-t-il, promis la mairie il y a quelques années avant de se raviser...) était parfois limite en jouant sur un certain "communautarisme", force est de constater que Brad savait ciultiver l'islamophobie, et les complaisance coupable vis à vis de la politique israélienne...

olivier imbert 19/03/2008 07:52

je crois important de ne pas reprendre la question du communautarisme ou celle du nationalisme dans un langage "républicain" sans critique active et dans la praxis efficace de ce langage. Incontestablement, il ya en europe en ce moment une difficulté sur le rapport des laïcard de gauche et je crosi qu'il défende de petits à côtés ou profits de petits blancs en alliance avec l'extrème droite parfosi en Hollande et en Italie, la configuration mussolini venat du ps pasant au fascisme est aussi possible sur uen hyoper laïcité trurco-droti de l'homme euroépén. donc oui les ouvirers de province français ont droit au respect et les électeurs populaires de calais aussi et pas à la morale anit-raciste  à l'eau de rose du mrap débile parfois surtout dans un spectacle orchestré, j'ai dis et j'affirme et j'assume... mais aussi le prolétariat immigré et migrant doti être incorporé et défendu, c'est le noeud d'une action de clase en banlieue du monde et de l'europe. Je crosi qu'andrée et JJ ensemble et maintenant nos cmarades du pas de calais le peuvent. Laissons s'il vous plait les négationistes là où ils sont (et arrêtons de faire croire que cela a de l'importance dans la gauche de lutte à Montreuil ou aubervilliers dans l'extrème droite belge... au sens chevalresque même!!! )OK!!!