Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Une ( très légère) autocritique de Gilles Questiaux

29 Mai 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Articles les plus lus archivés chaque semaine

J'avais écrit ceci le seize février dernier sous le titre "on ne trouve pas tout à réveil communiste", que je maintiens pour l'essentiel, mais il me faut renoncer à faire la police dans la posture un peu raide du commissaire politique :

Le blog Réveil Communiste est destiné à lutter contre la liquidation, et il sert aussi de tribune théorique à ses animateurs dans la mesure où le partage des connaissances marxistes et scientifiques des communistes participe au renforcement du PCF.

Ce blog ne diffuse pas un programme alternatif au programme actuel du PCF. Il se borne à faire connaître et à mettre en communication les productions de cet ordre produites sur d'autres sites, ainsi que documents reflétants les positions des personnalités et des différents réseaux organisés du parti engagés dans la lutte contre la liquidation.

Ceci pour dire qu'il ne faut pas s'attendre à y trouver une quelconque "ligne", ni le relai de campagnes politiques certainement nécessaires mais qui sont largement rendues publiques dans l'Humanité ou ailleurs. L'originalité de notre démarche n'est pas dans la publication d'une bonne théorie ou d'une bonne analyse de la situation sur tous les sujets mais dans la remise en question pratique des dispositifs de diabolisation, de marginalisation, de censure, d'exclusion de fait qui empêchent le débat interne au parti (ils n'y pourront rien, le débat aura lieu).

Notre point de départ est l'analyse suivante : il existe dans le groupe dirigeant du parti plusieurs tendances qui ont fait le choix public de provoquer à terme la disparition du PCF et son remplacement par un parti "de gauche" ou d'extrême gauche, assez semblable à l'opération "arc en ciel " en cours en ce moment en Italie, où le PRC doit faire face à un putsch organisé par sa direction (c'est devenu un crash!). Sur cette base qui nous paraît à la fois évidente et simple nous agissons, y compris par la critique ad hominem, contre ces projets (voir les textes regroupés dans la catégorie "positions liquidatrices" et "PCF, "renouveler la direction").

En ce moment (c'était en février) nous menons campagne contre l'alliance modem parce qu'il s'agit d'un enjeu interne de plus haute importance, et beaucoup de camarades n'ont pas encore compris à quel point ces compromis sont dangereux pour l'avenir du parti, qui joue sa crédibilité, et nous défendons les pays socialistes qui subsistent dans le monde contre ceux de chez nous qui leur donnent, bien imprudemment, le coup de pied de l'âne, et en particulier nous travaillerons dans la mesure de nos modestes moyens contre la campagne antichinoise qui s'annonce avant les Jeux Olympiques de Pékin (celle là, on la voyait venir de loin!).

Mais sur des sujets où tous les communistes sont d'accord (soutien pratique aux sans papiers, refus du mini-traité européen, soutien à Chavez, dénonciation de l'impérialisme, etc, etc) il n'est pas nécessaire de publier sur Réveil Communiste. (silence dans les rangs :-() Non plus quand des désaccords existent entre nous qui sont totalement indépendants de la question de la liquidation. Le blog ne vise pas à concurrencer Libé pour les soi-disant "débats de société". Mais ce refus du "sociétal" est déjà une prise de position en soi. GQ

En fait, on parle sur le Réveil de tous les sujets qui fâchent et pas seulement du Modem : les fameux débats de société, OGM, voile, sans papiers, et les clivages internes à l'opposition, pour ou contre l'union de la gauche, la SEF, le droit de tendance, La Chine et le Tibet, Rouge Vif, le PGE, l'ordre républicain, les pédagos, le "capitalisme des métiers" etc, etc.

Et c'est pas plus mal comme ça. C'est pas ça qui va nous empêcher de gagner. Pour un PCF "OM" ouvrier et marxiste. Droit au but!


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gilles questiaux 08/04/2008 16:18

Pour la campagne antichinoise, on aeu le nez creux!  onon pouvait s'y attendre, en effet. Elle dépasse les espoirs les plus fous des impérialistes et des crétins qui leurs servent la soupe.