Réponse à la Fédération de Paris suite à l'invitation à une manif anti-OGM
7 Février 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Théorie immédiate
J'ai envoyé en début d'après-midi ce mél à la Fédération de Paris, et au secrétaire fédéral P. Bessac, ce message, exprimant mon désaccord fondamental au soutien du PCF aux manifestations et au mouvement anti-OGM.
Jonathan
Chers amis et camarades,
je trouve navrant que le Parti Communiste prête le flanc aux manifestations irrationnalistes qui sévissent actuellement sur le sujet des Organismes Génétiquement Modifiés. C'est une illusion de croire à la "pureté" et à l'absence de modifications, génétiques en l'occurence, de la nature et des espèces naturelles. La théorie de l'évolution nous appris, il y a plusieurs siècles déjà, que les espèces se transforment et évoluent. La génétique moléculaire nous a montré que ces modifications, on-ne-peut-plus naturelles, touchent d'abord les génomes. C'est en se mélangeant que les espèces s'améliorent (ou se dégradent, auquel cas elles disparaissent, en raison de la sélection naturelle). Il n'y a donc aucune raison que les OGM, en tant que modifications génétiques provoquées, soient plus nocifs que n'importe quelle autre espèce.
Ajoutons également qu'il y a une confusion dans le discours anti-OGM : on reproche à Monsanto d'être une entreprise capitaliste cherchant à maximiser son profit en empêchant les espèces modifiées de produire des semences. Pourquoi alors condamner la technique OGM ? C'est plutôt le modèle économique en place qu'il faut condamner !
On ne peut d'ailleurs pas se plaindre d'un côté, par exemple, que les ressources en eau s'amenuisent et, de l'autre, refuser que la recherche s'attèle à modifier les plantes de façon à ce qu'elles en consomment moins, l'agriculture étant une grosse consommatrice d'eau, tout en nécessitant de nourir toujours plus d'humains. Les pays chauds connaissant de plus en plus de sécheresses apprécieront cette marque de solidarité... encore une fois, s'il y a problème en matière d'OGM, c'est sur le terrain économique. Il est inacceptable qu'une entreprise accapare le progrès technique pour faire seulement du profit. Cela est vrai pour les OGM, mais aussi pour l'informatique, l'acier, le BTP, etc. Cela nous conduit-il à condamner les ordinateurs, internet, les rails de chemin de fer, les ponts, etc. ? Non, car en tant que communistes, nous devons faire en sorte que ces progrès soient partagés pour le bien commun.
J'ajoute que, politiquement, le refus du progrès technique est une marque de régression idéologique très grave, rappelant l'anarcho-syndicalisme du début du 19e siècle, qui incitait les ouvriers à détruire les machines car celles-ci supprimaient de l'emploi. Les images de José Bové détruisant un laboratoire de recherche de l'INRA m'ont profondément choquées, et je ne conçois pas qu'un parti oeuvrant pour le progrès humain donne caution à une telle manifestation d'irrationnalité et de régression. Maltraitant ainsi la recherche publique, seule garantie de transparence et d'indépendance dans les travaux réalisés, comment, ensuite, déplorer que la recherche privée accapare le sujet des OGM ? Il y a là une incompatibilité qu'il s'agit de lever.
Je vous envoie ci-dessous les documents publiés par l'Union rationaliste, dont je suis membre, sur le sujet des OGM :
http://www.union-rationaliste.org/index.php/Les-rationalistes-reagissent/OGM-une-responsabilite-envers-les-generations-futures.html
http://www.union-rationaliste.org/index.php/Les-rationalistes-reagissent/Lettre-ouverte-sur-les-OGM.html
http://www.union-rationaliste.org/index.php/Argumentaires/Argumentaire-de-l-Union-Rationaliste-sur-les-OGM.html
Recevez, chers camarades, mes salutations communistes.
Jonathan Chenal
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5155 Impérialisme
- 3548 Ce que dit la presse
- 3287 Economie
- 2466 Répression
- 2368 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2142 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1850 États-Unis
- 1785 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1715 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1461 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1360 Syndicalisme en débat
- 1351 classe ouvrière
- 1323 Russie
- 1273 Théorie immédiate
- 1269 Positions
- 1221 Chine
- 1163 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1013 Venezuela
- 992 Élections
- 953 Réseaux communistes
- 908 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 822 Asie
- 625 Publications
- 606 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 561 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 355 GQ
- 355 Grèce
- 352 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou