Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Le PCF en plein merdem à Lyon

2 Février 2008 , Rédigé par Réveil Communiste

Il y a des communistes sur la liste de Gérard Collomb. Vont-ils rester sur la liste " des proches d'Anne Marie Comparini"? en d'autres termes, est-ce qu'on va se foutre de nous encore longtemps? GQ

Le Modem implose à Lyon, au profit des listes UMP et PS
02.02.08 | 19h42
OAS_AD('Frame1');
Agrandir la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Imprimer cet article
LYON (Reuters) - Michel Mercier, président du groupe centriste au Sénat, a démissionné samedi de la présidence du MoDem du Rhône à la suite de l'implosion du parti de François Bayrou à Lyon, qui a choisi de se répartir entre la liste UMP de Dominique Perben et la liste PS du maire sortant Gérard Collomb.
if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')}
"Les circonstances que nous connaissons actuellement dans le Rhône m'ont amené à cesser mes fonctions de président de notre fédération au 31 janvier 2008", a annoncé le sénateur du Rhône dans un communiqué.

Christophe Geourjon, un proche de Mercier investi en décembre pour conduire la liste centriste à Lyon, a annoncé samedi matin avoir conclu un accord avec Dominique Perben en vue du premier tour des municipales, le 9 mars. Cet accord n'engage toutefois que quatre candidats MoDem qui devraient être accueillis en bonne place sur les listes UMP.

"Lors de nos discussions avec Dominique Perben, nous avons rencontré un homme d'une grande ouverture d'esprit et ayant la volonté de construire ensemble. Aujourd'hui, nous estimons qu'il y a de nombreuses points de convergence avec nos projets", a expliqué la tête de liste MoDem pour justifier son ralliement, en ajoutant qu'"au-delà du projet nous n'adhérons pas aux modalités de gouvernance locale mises en ouvre par l'exécutif sortant".

Parallèlement, selon l'entourage du maire socialiste sortant, "des discussions bien engagées se déroulent pendant le week-end avec certains candidats de la liste MoDem". Gérard Collomb avait précisé dans la semaine conserver des places libres sur ses listes pour accueillir les centristes.

La liste socialiste devrait en fait accueillir les proches d'Anne-Marie Comparini, l'ancienne présidente du conseil régional Rhône-Alpes.

Une nouvelle liste MoDem devrait cependant voir le jour à Lyon. Eric Lafond, représentant de Cap 21, le mouvement de Corinne Lepage, a annoncé samedi vouloir lancer une liste qui ambitionne de rester indépendante au premier et le cas échéant au deuxième tour des municipales.

"Nous avons le soutien de François Bayrou", assure le candidat, en promettant de présenter d'ici une dizaine de jours une liste MoDem "très ouverte".

À Lyon, où François Bayrou a totalisé 22% des suffrages au premier tour de la présidentielle en 2007, cette nouvelle liste se fixe l'objectif d'atteindre les 10% au premier tour.

Service Informations générales.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article