Lens-Les Courcelles et Metaleurop
1 Février 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011
Après avoir couché à Lens, nous nous sommes rendu le lendemain à Lens-Les-Courcelles, à proximité de Lens, pour voir Jean-Pierre Bertrand, que Gilles avait rencontré à l'occasion du Festival Bobines Sociales (à Paris).
Jean-Pierre, ancien salarié de Metaleurop a été un des leaders de la grève à Metaleurop, et également un ancien membre du PCF (il s'est fait eclure dans les années 90). Cette rencontre fut passionante, chaleureuse (au passage, la fleur de bière, liqueur locale, est un délice), et m'a fait sortir de mon petit prisme parisien.
Originaire de Paris, j'ai eu ce qu'on appelle un "choc culturel". Billy-Monthigny et Lens -Les-Courcelles, ce n'est pas Paris. Et on le voit au niveau des gens. A Lens-Les-Courcelles, une grosse partie de la population travaillait à Metaleurop (dont les patrons ont licencié 800 ouvriers puis sont partie avec la caisse) et le reste qui tient les commerces de la ville ont vu leur chiffre d'affaire chuté, en raison de la fermeture de l'usine, car la ville est quasiment devenu une ville morte. Nous avons discuté avec la gérante du bar-restau dans lequel on a mangé, elle nous a raconté combien la vie était devenue difficile après la fermeture de l'usine. Que s'est il passé? Une petite partie des salariés licenciés ont été "recasés", dans des boulots qui n'ont rien a voir avec leur ancien métier. Souvent, ces boulots sont précaires et ne conviennent pas à ces travailleurs qui pour la plupart ont passé la moitié d'une vie à Metaleurop, et en sont sorti ejéctés à coup de pied au cul, comme de simples kleenex. Parmi les anciens salariés qui n'ont pas retrouvé de travail, certains ont plongé dans l'alcoolisme, d'autres se sont suicidés. Mais une autre parti (environ 80) ont été réembauchés dans le cadre du projet de Jean-Pierre, c'est-àdire la création d'une SCOP ACE (Active Coeur Evironnement). Il s'agit d'une entreprise de dépollution du site de Metaleurop.
J'ai été boulversée par cet homme, un type formidable, courageux, qui a permis à Lens-Les -Courcelles de retrouver une activité, un horizon, une dignité. Car quand on parle de licenciements massifs et de fermeture d'usine, ça peut paraitre abstrait à nous, parisiens d'une génération (20-30 ans) qui n'avons pas connu le temps ou il y avait encore des sites industriels dans la région parisienne. C'est grâce à cette rencontre que j'ai pu mesurer l'ampleur des dégats. Le site de Metaleurop marchait bien , il faisait vivre une ville entière, sans compter les petites villes à proximité. La fermeture de l'usine a balayé la vie de millliers de personnes.
J'en viens à une reflexion concernant le Parti. Il serait bon que nous, communistes parisiens, sortions un peu de l'univers parisien, qui nous coupe du reste de la France. Nous pourrions ainsi donner sens à nos réflexions sur le travail, sur l'économie, sur les licenciements, car la théorie ne suffit pas. Il y a un tel décalage entre le militantisme parisien, axé essentiellement sur la défense des services publics (ce qui est une cause très importante, j'en conviens), et les réalités économiques et sociales du pays,. Nous avons tendance à oublier qu'il y a aussi en France des millions de personnes travaillant dans le privé. Quand certains parlent de la disparition de la classe ouvrière, je m'étouffe. Je l'ai rencontrée, la classe ouvrière, elle existe. La nier, c'est nier l'existence de ces ouvriers de Metaleurop, c'est nier l'existence des ouvriers de Salomon, c'est nier l'existence des ouvriers de l'aciérie de Gandrange. Et je parle des sites les plus médiatisés. Je ne cite pas les centaines d'autres implantés en France. Tous ces ouvriers jetés sur le carreau n'en restent pas moins des ouvriers. Même reclassés, ils restent des ouvriers. Car quand tu as bossé la moitié de ta vie à l'usine, tu reste un ouvrier, dans le coeur et dans l'âme. jJ'ai ressenti une forte conscience d'appartenir à la classe ouvrière, en discutant avec les gens de Lens-les-Courcelles. Quand on leur parle de la fin de la classe ouvrière, ils suffoquent. Et quand ils ont vu débarquer deux parisiens dans leur ville, ça les a fait marrer, ça les a étonné aussi. Comme quoi, le décalage entre Paris et sa province est très fort.
Et ça, les électeurs nous le font payer lors des présidentielles.
J'en profite pour indiquer que ce soir à 20h a lieu la projection du film de Marcel Trillat, "Silence dans la vallée" (sur la fermeture des Ateliers Thomé-Génot de Nouzonvilles, dans les Ardennees), au festival Bobines sociales, au studio de l'Ermitage, dans le 20e. Marcel sera présent.
Astrée
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4304 Economie
- 3149 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2806 Front historique
- 2616 États-Unis
- 2324 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2043 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1827 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1683 Théorie immédiate
- 1624 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 601 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 467 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS