Alliance encore plus mortelle!
27 Janvier 2008 , Rédigé par Réveil Communiste
PARIS (AFP) - Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë n'a pas exclu dimanche soir une alliance au deuxième tour des municipales avec le MoDem qu'il prend "au sérieux", mais seulement "sur des bases saines", "sur des idées et pas sur des combinaisons".
Interrogé au Grand rendez-vous Europe 1-TV5 Monde-Le Parisien Aujourd'hui en France, sur l'éventualité d'alliances avec les Verts ou le MoDem, il a répondu: "Je suis prêt à m'allier, mais sur des bases saines c'est-à-dire sur des idées et pas sur des combinaisons".
"Ce que je ne veux pas, c'est des calculs politiciens", a-t-il dit, démentant "formellement" qu'un accord au deuxième tour eut été conclu avec le parti de François Bayrou.
"Regardez Mme de Sarnez", qui est "conseillère de Paris élue sur une liste RPR, elle est maintenant beaucoup plus ouverte, c'est une évolution que je note", a dit le maire de Paris à propos de la candidate du Mouvement démocrate à la mairie de Paris.
M. Delanoë a précisé qu'il se tournerait "d'abord vers les Verts" pour des alliances "mais à la proportion de ce que les citoyens leur auront donné dans chaque arrondissement".
"Si dans un arrondissement ils ont 8% des voix ils ne vont pas me demander 15% des sièges", a-t-il prévenu. Par ailleurs, l'accord se fera "sur des idées c'est-à-dire que s'il s'agit d'être brutal et sectaire, non!. Mais s'il s'agit d'être dynamique, je serai très heureux d'être avec mes amis Verts".
Sans commentaires.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4305 Economie
- 3149 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2809 Front historique
- 2616 États-Unis
- 2325 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2045 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1827 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1686 Théorie immédiate
- 1624 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 662 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 470 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 330 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS