Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

La faucille sur le siège de section du XXème?

23 Janvier 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Front historique

Message diffusé en passant sur la liste du CE du XXème.

Puisqu'un grand débat s'engage sur la faucille au CE du XXème arrondissement, moi je suis pour qu'on la remette sur le local, bien visible, fier d'être communiste, et pas seulement pour le moral.
C'est un des meilleurs logo qui existe du point de vue graphique, de notoriété internationale et il est utilisé comme signe de reconnaissance par les travailleurs révolutionnaires des cinq continents.
C'est un symbole historique du mouvement ouvrier, absolument pas caractéristique du stalinisme (ou de ce qui est caricaturé comme tel, c'est à dire toute l'histoire du PCF jusqu'en 1994).
Sa présence sur le drapeau soviétique ne me gêne pas, c'est le drapeau de la victoire de Stalingrad. Sans les soviétiques on serait où, tous tant que nous sommes, à cette heure, et que seraient notre démocratie libérale et notre liberté individuelle? Le socialisme réel soviétique avait bien des défauts, mais il avait au moins une qualité, d'être réel, et nous bénéficions encore aujourd'hui des sacrifices consentis par les peuples soviétiques et l'Armée Rouge.
Et last but not least, les réactionnnaires, les capitalistes, les sociaux-libéraux la détestent. Et nous ferions bien d'être identifiés (au besoin en suscitant agressivité en lieu et place de consenssus) un peu plus que maintenant comme un adversaire du capitalisme et de la bourgeoisie.

Donc vivent la faucille et le marteau sur la maison des communistes du vingtième, et je suis prêt à les peindre moi-même! ;-)))

(PS Que je sache, c'est d'ailleurs l'emblême actuel d'environ la moitié des sections du PCF. Pas la peine de la redessiner, la faucille de Fiterman encore en usage dans le Nord est tout à fait élégante).

Gilles Questiaux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

diablo 23/01/2008 21:35

... Mon blog à cette adresse : http://eldiablo.over-blog.org

diablo 23/01/2008 21:31

Vous voulez connaître l'histoire de l'emblème communiste...lisez l'article sur la faucille et le marteau publié sur mon blog DIABLO

Marine 23/01/2008 19:32

Bravo.Nous, dans le 5e, nous n'avons pas un local qui donne sur la rue, ni un rideau de fer, mais nous avons gardé la faucille et le marteau sur nos tracts. Très franchement, ça ne choque personne: nous n'avons jamais - à ma connaissance - eu de commentaires négatifs sur le symbole en particulier. Avec ou sans faucille, de vieux anticommunistes nous parlent de Staline, bien sûr... Mais pendant la campagne présidentielle par exempe, le fait de continuer à distribuer des tracts bien identifiables nous a beaucoup aidé: les gens comprenaient plus vite que Marie-George Buffet, c'était (aussi) le PCF.Bref, ce qui compte, c'est ce qu'on dit et ce qu'on fait. C'est être bien naïf que de croire - comme le font certains de nos dirigeants - qu'en supprimant un symbole on supprime une histoire ou on reconquiert un électorat. Au contraire, dans ces temps de confusion, ou la plupart des partis changent de nom à chaque fois qu'il changent de candidat, c'est un atout que d'être facilement identifiable.Donc bravo aux communistes du XXe.Marine

Caius 23/01/2008 17:40

et vive le proletkult! (et les commando nocturnes...)Sinon juste pour faire remarquer que la faucille et le marteau ce n'est pas un "logo" mais un SYMBOLE! Et quoi que décide les "communiquant d'aujourd'hui ou d'hier du PCF" il symbolise le courant communiste... Enfin je rappel que jusque dans les années 70, la faucille et le marteau faisait parti des symboles du Parti socialiste italien...

Astrée 23/01/2008 16:03

je vote pour! et ça sera toujours mieux que la tache de peinture rose sur le rideau en fer de la section! Je veu bien participer au "commando faucillemarto". Astrée