L'AG du PCF 19e du 22/01/2008
23 Janvier 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Correspondance au PCF
Jonathan
AG PCF19 - 22 janvier 2008 - Jonathan Chenal
BHV : il faut mener à fond cette bataille, mais aussi utiliser cette occasion pour promouvoir le programme du Parti, sur les droits et pouvoirs des salariés dans l'entreprise, pour la sécurisation de l'emploi, propositions visant à l'éradication du chômage. [pas prononcé : le cas de Mittal est édifiant : alors que la demande en acier s'élève, que les prix augmentent, la France est en train de laisser partir sa capacités d'indépendance en la matière].
Idem sur les krachs boursiers, il faut se saisir de l'occasion pour développer sur la nécessité de sortir de ce système qui ne propose que des crises tous les 3 ou 4 ans, et le PCF a des propositions fortes sur le sujet : sélectivité du crédit, refonte des institutions bancaires internationales, etc.
Sur les municipales, une précision : certains ont essayé de faire croire qu’être critique sur la gestion du PS et vouloir une liste autonome au 1er tour revenait à préférer une victoire de la droite : évidemment, faut-il le préciser ?, je n’ai aucune envie de voir Panafieu élue maire de Paris !
Par ailleurs, à Dijon, le PS a montré son vrai visage : celui d’un parti qui n’est plus à gauche, en faisant alliance avec le MODEM. Les communistes, mis enfin en face de la réalité, ne s’y sont pas trompé et ont refusé cette alliance. Je me résigne à la décision des communistes parisiens, mais je pense toujours qu’elle est une erreur.
Sur le choix des candidats, je ne leur demande qu’une chose ; le PCF est traversé par des questions existentielles : quelle est leur position sur le sujet ? Les candidats proposés défendront-ils, à l’occasion du 34e Congrès, le PCF ; ou au contraire estiment-ils que la création d’une nouvelle force politique peut être étudiée ? Je leur demande de ne pas flotter et d’être clairs sur la question.
FIN de mon intervention.
Suite de la discussion (extraits des notes des interventions) :
Elisa Francfort (assise entre les Gau père et fils), proposée conseillère d’arrondissement, estime nécessaire d’avoir « un parti communiste » (sic) (lequel ?), mais l’AG n’est pas l’endroit pour signer une charte sur le long terme ; l’engagement se prouve chaque jour.
Commentaire : aucune position précise. J’ai rayé son nom sur le bulletin de vote.
Sergio Tinti, proposé adjoint d’arrondissement, ne peut répondre à ma question. Le PCF est utile, sinon il n’en serait pas membre. Néanmoins, la question ne lui plaît pas, et il refuse de répondre.
Commentaire : idem.
Jean Vuillermoz, lors de l'AGE, avait déclaré ne plus croire à une nouvelle rénovation du PCF. Néanmoins, lors de la dernière AG, répondant à cette question, il avait affirmé son attachement au PCF, à condition de se transformer, de se rénover et de se démocratiser. Dont acte !
Jean-François Gau : Le PS joue la recomposition politique, et la satellisation de tous ses alliés potentiels. Nous n’en sommes pas dupes. A Dijon, ce n’est pas une alliance, mais une nouvelle tentative de satellisation du MODEM. Il faut tenir compte de cette stratégie du PS et en tenir compte tout en étant là où se prennent les décisions. Sur le Congrès : au dernier CN sont apparus beaucoup de désaccords, avec la proposition de commissions pour le préparer, car celles-ci sont vues, de la part des « critiques », comme défendant l’existence du PCF (sic !!) (protestation de ma part), l’AGE ayant manifesté l’attachement politique au PCF. Les débats de fond vont susciter beaucoup de débats, mais peut-être pas de clivage.
Commentaires : JFG se fout du monde ! L’accord PS-MODEM à Dijon ne serait pas une alliance, mais une tentative de satellisation de celui-ci par celui-là. Rien de grave en somme ! Quant au Congrès, il essaye de nous faire croire que les dirigeants sont critiqués, non pas pour leur projets liquidateurs, mais pour une soi-disant volonté de conserver le PCF ! Avec un tel rideau de fumée, et une telle répartition des rôles (les « refondateurs » jusqu’au boutistes jouant le rôle des jamais contents qu’on voit et qu’on entend, permettant au groupe dirigeant d’avancer dans la construction du nouveau parti, dissimulé dans cette intention puisque les « vrais » refondateurs, ce ne sont pas eux. Les « refondateurs » sont ainsi instrumentalisés par la direction comme repoussoir et pour conserver l’adhésion (légitimiste) des adhérents, alors qu’elle ne fait que mettre en œuvre les projets des « refondateurs ».
Lorsque Claude Fainzang a dénoncé que les responsables des ateliers de préparation du Congrès se soient prononcés pour un nouveau parti, JFG a ri bruyamment.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5149 Impérialisme
- 3543 Ce que dit la presse
- 3283 Economie
- 2463 Répression
- 2366 Journal des luttes
- 2265 Front historique
- 2139 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1849 États-Unis
- 1784 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1714 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1461 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1359 Syndicalisme en débat
- 1348 classe ouvrière
- 1319 Russie
- 1272 Théorie immédiate
- 1267 Positions
- 1221 Chine
- 1153 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1012 Venezuela
- 989 Élections
- 952 Réseaux communistes
- 907 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 821 Asie
- 625 Publications
- 606 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 559 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 355 GQ
- 354 Grèce
- 351 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou