Notes sur un texte de jeunesse de Lénine
19 Janvier 2008 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Théorie immédiate
Lénine: “Le Contenu économique du populisme et la critique qu’en fait dans son livre M Strouvé”
Texte de jeunesse constitué de notes critiques de 1894, liées à la série de textes d'analyse marxiste de divers auteurs, dont Lénine, destinée à établir un tableau général du développement du capitalisme en Russie, et publiés sous cet intitulé. Éditions sociales, dans la collection « classiques du marxisme –léninisme »
Texte de rédaction extrêmement claire comme toujours chez Lénine, où on conforte ses connaissances sur l’histoire russe du tournant du siècle, le socialisme russe autochtone du parti Socialiste Révolutionnaire (ceux que l’on appelle sans nuance péjorative en Russie les « populistes », qui voulaient une révolution à base rurale, en s'appuyant sur les traditions communautaires attribuées aux paysans russes), l'implantation fulgurante du marxisme en Russie entre 1890 et 1903 (date de la publication par Lénine de Que Faire?) et le développement économique et social de ce pays à la fois "attardé", et comme nous dirions aujourd'hui "émergent", le problème rural, agraire et paysan, et sur le marxisme interprété par Lénine dans un sens révolutionnaire. Lénine oppose le marxisme original à la dérive réformiste qui touche le mouvement social démocrate à partie de 1895, autour de la figure du leader socialiste allemand Bernstein. Celui pour qui, comme dans la base commune du PCF 2006, le but n’est rien, le mouvement est tout.
Lénine reproche aux populistes leur interprétation de la société, idéaliste et abstraite, qui idéalise le monde rural sans tenir compte du point de vue de classe (un peu à la manière dont l’immigré sans papier est idéalisé de nos jours, sans tenir compte des luttes de classes dans l’immigration), et au philosophe encore marxiste à cette date, Strouvé, de se tenir à distance de l’engagement dans la lutte de ce socialisme scientifique qu’il utilise et dont il est un représentant talentueux mais académique.
Lénine et Strouvé sont d’accord pour apprécier positivement la montée du capitalisme dans les campagnes russes, mais Lénine se rend compte que Strouvé est prêt à s’en contenter, il représente une version russe de l’abâtardissement réformiste de la social démocratie mondiale à partir de 1900. C’est la sous-estimation de la lutte des classes qui explique les affadissements du marxisme. Il y a aussi l’idéalisation romantique de la part de représentants de l’intelligentsia d’un passé féodal tout proche qui n’est pas à regretter.
Lénine reproche aussi à Strouvé d’avoir corrigé Marx à la lumière de Malthus, et d’une manière générale à Strouvé et aux populistes de ne pas comprendre que le capitalisme en Russie se développe à la campagne, et pas seulement en ville, où croissent aussi les inégalités et les antagonismes de classes. Voilà qui fait penser au malthusianisme et au passéisme spontané de la mouvance altermondialiste. Il serait bon de se faire une idée précise de la situation exacte des campagnes russes, dans le demi-siècle avant la collectivisation de 1929, ce qui nous permettrait de juger plus rationnellement la « révolution par le haut » engagée en URSS 1927, et comprendre exactement où se situaient les erreurs qui ont conduit à la collectivisation forcée.
Lénine conteste et démolit méthodiquement le programme économique populiste, mais préconise au contraire une alliance avec les populistes sur le plan de la démocratisation politique. Strouvé, lui évoluera vers le libéralisme des KD, après 1905, après l’expérience de la révolution réelle qui peut s’avérer traumatisante pour les idéalistes aux sens philosophique du terme, mais aussi au sens trivial. L’intelligentsia russe, progressiste jusqu’en 1905, tourne vers l’idéalisme conservateur, le mysticisme, suivant en l’aggravant une tendance européenne (voir l’évolution de Péguy en France) à partir du moment où la révolution devient une possibilité très concrète. On peut voir là l’expression d’une loi générale de l’histoire des idées.
Ce texte est écrit avant tout ce qui c’est mis en travers la route de la Russie au tournant du siècle : la contre-révolution de 1905, la gestion policière de la politique, l’instrumentalisation du racisme antisémite et les pogroms, la guerre impérialisme, la prédation impérialiste en Russie même, la guerre contre-révolutionnaire.
Il faudrait reprendre aussi la lecture de Matérialisme et Empiriocriticisme (1908) et reévaluer cette œuvre extraordinaire où Lénine lutte sur un autre front contre le mauvais vent de l’esprit du temps, dans le domaine de la philosophie des sciences, et aussi le commentaire qu’en faisait Dominique Lecourt, Une crise et son enjeu », Maspéro, 1973. GQ.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5156 Impérialisme
- 3551 Ce que dit la presse
- 3288 Economie
- 2467 Répression
- 2368 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2142 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1851 États-Unis
- 1786 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1716 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1461 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1360 Syndicalisme en débat
- 1352 classe ouvrière
- 1324 Russie
- 1274 Théorie immédiate
- 1269 Positions
- 1221 Chine
- 1167 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1013 Venezuela
- 993 Élections
- 953 Réseaux communistes
- 908 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 822 Asie
- 625 Publications
- 606 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 562 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 355 GQ
- 355 Grèce
- 353 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou