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Réveil Communiste

Note de lecture sur l’introduction de "l’Être et le Code", la thèse de Michel Clouscard

8 Août 2017 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Théorie immédiate, #GQ

Photo rectifiée, excuses et merci.

Photo rectifiée, excuses et merci.

L’Harmattan, 2003, première édition 1973. CR de lecture de GQ (14/01/2008, revu en février 2013)


Il est bon de rappeller l'importance du plus grand penseur marxiste français, et du plus grand de tous les marxistes universitaires, dont l'influence reste trop faible. Il est décédé en 2009.

On ne pourra pas lire tous les livres mais on pourra se passer d'en lire beaucoup après avoir lu et médité celui là.


Il s’agit d’une thèse éditée de matérialisme dialectique, discipline révolutionnaire brouillant les frontières académiques, simultanément sociologique, historique, philosophique, psychanalytique, voire économique, plus de 600 pages très denses, qui sont aussi une « histoire de France » qui décrit la genèse rationnelle des catégories de la subjectivité bourgeoise (et dans l'état actuel de toute subjectivité), de son esthétique, de son art et de ses plaisirs comme oubli de la production ; l’oubli de la production est le diagnostic de gauche au problème de l’inauthenticité bourgeoise, qui s’oppose au diagnostic de « l’oubli de l’être » réactionnaire des heideggériens. Walter Benjamin avait préfiguré cette analyse.

«  De la critique de l’épistémologie bourgeoise à la raison dialectique » Cette introduction de 47 pages devrait être éditée en brochure, vu sa grande richesse philosophique dans le champ du matérialisme dialectique et au delà. Il s’agit d’une polémique dont le but est de dégager une problématique et une méthodologie originale, décisive ; celle du surgissement du sujet de la connaissance dans l’histoire, que l’on associe au moment de la Révolution française et au nom du philosophe Kant.

Clouscard, sociologue, né en 1927, décédé en février 2009, est connu comme celui qui a eu l'audace iconoclaste de théoriser Mai 68 (dans sa face étudiante) comme une contre-révolution petite bourgeoise, point de vue longtemps maudit qu’il a amplement développé dans un petit livre au titre suggestif : Néofascisme et idéologie du désir  (1973). Cette prise de position ne l’a pas rendu populaire dans l’extrême gauche, et l’a exposé à des récupérations de type droitier autoritaire (Gramsci aussi a fait l'objet de telles falsifications). A contre courant de la débâcle gauchiste sa pensée est d’une grande profondeur et nous met sur la voie d’une solution pour remédier à la fracture toujours plus aggravée entre la « gauche » et les classes populaires.

Clouscard expose que Kant est à l’origine de l’épistémologie contemporaine, mais un Kant repris et abâtardit par la tradition néokantienne qui prend le pouvoir dans le champ philosophique après la chute de l'hégélianisme universitaire, dès la deuxième moitié du XIXème siècle. Même Husserl, pourtant à l'origine des écoles existentialistes qui se veulent une critique de cette tradition, en est un représentant caché. Il prétend faire du sujet transcendantal un objet du savoir, le saisir d'une intuition directe et mystique, et ne parvient qu'à le faire tomber dans le formalisme logique, tout en donnant un sens métaphysique et intemporel à des contenus empiriques contingents, totalement déterminés par les résultats de la lutte des classes. Clouscard : « la stratégie de l’idéalisme subjectif est d’établir un hiatus entre l’existentiel et le savoir, entre la pratique et la théorie, entre la classe cultivée et la classe productive ». En bout de course cela donne ce que François Chatelet avait nommé la PSU (philosophie scolaire universitaire), l'éclectisme invertébré enseigné sous le nom de "philosophie" dans les programmes scolaires.

Pour Clouscard, sociologue critique, les sciences humaines sont le modèle du savoir tautologique, et il développe à l’appui l’exemple fameux du questionnaire qui contient toujours les réponses. « La sociologie est le discours qui se dit sociologique, discours de sociologues, licence de sociologie, science empirique d’une empirie ». Les prétentions du formalisme logique, et de la linguistique structurale sont tout aussi déplacées. Le code rationnel inconscient des sociétés sans histoires (étudiées par Lévi-Strauss) sert de norme à l’expulsion de l’histoire (et du progrès des forces productives) hors de la pensée. Il y a deux inconscients, pour Clouscard, celui de la pensée sauvage et celui de la pensée  historique. Pour Clouscard la réalité du progrès de l’un à l’autre ne fait aucun doute.

Le problème théorique central est celui de la production historique du sujet de la connaissance. La méthode historique de Clouscard reprend le sérieux de Kant pour critiquer le néokantisme. La critique de l’idéologie néokantienne révèle à partir de ses contradictions ce que la bourgeoisie non seulement ne veut pas connaitre mais nie. Il faut écrire la théorie de l’ensemble précapitaliste qui produit ce sujet transcendantal. Ce sera l’Être et le Code. Sa thèse pourra donc se lire comme une histoire de la France du Moyen Age et des Temps modernes, avec un détour du coté de la génétique psychologique du sujet.

Clouscard définit sa méthode historique à trois niveaux ; définir les implications historiques du sujet transcendantal en montrant que le sujet de la connaissance est historiquement produit. Puis critiquer la dichotomie formalisme-empirisme caractéristique de l’épistémologie néokantienne, et sa retombée mystique husserlienne, puis proposer la science de l’histoire, qui autorise une logique concrète (car le réel est rationnel), enfin reprendre les implications modernistes du néokantisme,  dans le champ idéologique libertaire prétendument freudo-marxiste en reconvertissant le couple idéologique: inconscient/structure en couple scientifique : négatif/champ de production. L’idée grossièrement résumée est la suivante : aux deux classes opposées, celle qui produit et celle qui consomme correspond la dichotomie entre le signe et le référent. Le système de signe est liberté des consommateurs, répression des producteurs. Bien entendu cette liberté n’est que recyclage de modèles et de stéréotypes, redéposés en héritage dans la conscience, et l’inconscient de l’individualisme bourgeois par les étapes de la constitution historique de la subjectivité. En cela Clouscard me semble fondamentalement hégélien, chaque sujet d'un "moi" singulier n’étant qu’une espèce de remise en jeu du l’histoire totale du sujet de la lutte des classes, de l’Antiquité à l’époque du sujet transcendantal (la Révolution française).

Par la polémique contre le néo-kantisme, la méthodologie s’est précisée, elle consiste à relever le négatif du discours néo-kantien, elle permet de passer du néokantisme à la raison dialectique (terme repris de Sartre, mais avec la ferme intention de se resituer à l’intérieur de la science de l’histoire commencée par Marx).

Le corps –sujet de l’individuel bourgeois est lui même historiquement produit, il faudra voir comment. Le corps-sujet est méconnu, toute notre connaissance du corps sujet, du singulier corporel est bourgeoise ou féodale, mythe romanesque, poésie des classes dominantes. Clouscard propose sa définition du corps sujet :  passage de la substance au sujet de la connaissance. Pour lui Lacan est en net recul sur Freud dans la connaissance de l’historicité des données corporelles.

Pour Clouscard, et il tentera de l’illustrer tout au long de la thèse, c’est la logique de la production, c’est tel mode de rapport de classes qui répartissent, définissent, délimitent l’être et le code, aussi ce n’est que par la relation historique, dialectique que l’on peut préciser la relation être-code. « L’être de l’épistémologie bourgeoise n’est que le déchirement historique, la distance d’un producteur frustré de sa production et d’un consommateur non productif. La liberté bourgeoise est la négation de la nécessité, le bourgeois est libre par l’aliénation de l’ouvrier ». Le moment de mai 68 est celui d’un nouveau capitalisme, qui doit liquider les déterminations religieuses, morales. "Comment régulariser une production hédoniste quand on n’est pas producteur? Comment jouir sans culpabilité ? Comment ne pas nommer le problème politique (incidemment on retrouve là la critique de toute l’idéologie « antiparti » des collectifs et des réseaux qui veulent disent-ils "faire de la politique autrement").

Conclusion à Clouscard :

« La raison dialectique ne se laissera pas intimider par le terrorisme culturel du néokantisme et de la démagogie libérale, qui sont, hélas, les références implicites d’une intelligentsia qui se dit (et se croit) révolutionnaire ».

L'évolution réactionnaire de cet intelligentsia intellectuelle et artistique en Occident (mais aussi dans les anciens pays socialistes) lui a amplement donné raison.

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ouvrierpcf 08/08/2017 10:50

on est loin du circuit court ,de humain d'abord , des violences faites aux femmes, du réchauffement climatique et des JO de 2024

Réveil Communiste 08/08/2017 13:17

Et le socialisme?

Sylvain 13/03/2017 10:16

Bonjour.
J'aimerais entrer en contact avec Gilles Questiaux pour lui proposer de publier cet article sur "l'Être et le Code" sur le nouveau site de l'Association Clouscard : http://clouscard-alerte.org/. ( dans la rubrique "corpus" )
Merci.
Cordialement
Sylvain Bourgois.

Réveil Communiste 13/03/2017 18:17

Comme il est indiqué dans la présentation du blog RC mes textes (signés GQ) sont librement reproductibles avec son accord, ce qui est le cas. Préciser cependant que ce commentaire de l'introduction de l'Être et le Code date pour l'essentiel de 2008.

Cordialement

Moi 04/12/2016 11:39

C'est Dominique Pagani sur la photo, pas Clouscard...

GQ 04/12/2016 22:29

Correction faite, merci pour la remarque.

Sabattini 29/11/2015 13:17

Une question : Pourquoi cette photo ?

GQ 29/11/2015 13:26

une question : pourquoi cette question?

GQ 25/01/2013 00:24


Comme le dit Sartre sur la couv, le travail de MC intéressera tous ceux qui voient l'histoire non comme bruit et fureur racontée par un fou à l'intention d'un idiot, ou d'un étudiant éclectique
ce qui est pareil, mais comme totalisation en cours.

Gilles Questiaux 16/09/2009 14:40

Article parule 30 mars 2007 dans l'Huma, pour condamner l'utilisation de son nom par Alain Soral, ancien marxiste passé au FN.


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tribune libre
Aux antipodes de ma pensée

Sartre avec lequel j’ai eu en tout et pour tout un entretien de cinq heures était intéressé par ma démarche de travail et c’est à ce titre - fait rare - qu’il accepta d’être de mon jury de thèse. Pour autant, cela n’entraînait en aucun cas un soutien enthousiaste à ma pensée pas plus que le mien à la sienne, nos positions sur bien des aspects étant totalement divergentes.
On est dans le même malentendu à propos d’Alain Soral quand on le présente comme le vulgarisateur et continuateur de mon oeuvre. Cette proclamation (ou autoproclamation ?) me laisse pour le moins perplexe. Je n’ai en effet jamais assigné à cette tâche Alain Soral, je ne l’ai jamais désigné comme héritier, car si je lui ai reconnu et lui reconnais certes du talent, je ne me reconnais par contre pas du tout dans l’exercice qu’il croit bon de faire à présent de ses dons pour poser un statut de penseur. Associer donc d’une manière quelconque nos deux noms s’apparente à un détournement de fonds. Il s’avère qu’Alain Soral croit bon de dériver vers l’extrême droite (campagne pour le FN). Il veut y associer ma personne, y compris en utilisant mes photos à ma totale stupéfaction. Je n’ai en aucun cas autorisé Alain Soral à se prévaloir de mon soutien dans ses menées prolepénistes. Le Pen est aux antipodes de ma pensée.
Michel Clouscard est sociologue, professeur honoraire à l’université de Poitiers.
Une mise au point de Michel Clouscard.

sam 82 18/07/2009 11:32

c'est avec plaisir que j'ai lu cette note de lecture sur Clouscard , qui a été a l'avant garde dans la critique de l'idéologie contre révolutionnaire ,( anti communiste ) inspirée par toute une cohorte d'intellectuels a partir des années 70 . ces > qui pour certains se disaient plus révolutionnaires que tout le monde . qui ont structurés toute une idéologie dans laquelle la droite , les sociaux démocrates , les gauchistes de tous poils , tout ce beau monde a fait cause commune et permis au capitalisme de marquer les consciences , d'imposer ses repères culturels et politiques , ce qui a permis que la majorité du peuple fançais vote pour un sarkosy , dans le même temps c'est toute une internationale culturelle de la contre révolution qui s'est mise en place en soutient a l'impérialisme . d'où la nécessité d'une révolution culturelle des consciences en support au combat de classe contre le capital . en cela la lecture ou la relecture de Clouscard me semble indispensable . sam 82 . 

sophie 17/03/2009 17:51

Sans vouloir faire de la pub, le site de l'Association pour Michel Clouscard est quand même bien foutu.http://www.vulc1.fr/cl/fr/index.php/Accueil

gq 14/01/2008 19:37

Salut olivier, pourrais tu à l'occasion produire un petit cr sur Baudelot et Establet? Que tu cites souvent, ça semble central.

olivier imbert 25/04/2015 09:58

https://www.facebook.com/notes/olivier-imbert/rationalisme-moderne-et-marx/2131890029486..

olivier imbert 25/04/2015 09:53

_https://www.facebook.com/notes/olivier-imbert/sur-une-conciliation-possible-de-clouscard-et-althusser-dans-le-cadre-du-politic/10205576030272767
en effet j'avais supprimé et sauvegardé pour moi en revanche j'ai oublié de sauvegardé sur baudelot et establet et d'ailleurs ce que j'avais fait en aout 2008 fin aout en parti chez toi sur le capitalisme contemporain et la crise des "subprimes" et sa fin!..La raison qui m'avait conduit à supprimer étant un tendance à devoir suivre une discipline et un rapport à la réalité politique du 20° arrondissement ou même de sage conception réaliste ou pas d'un fou parlant à des idiots du PCF et de ses postes-places pour intellectuels à l'occasion qui plus est d'un congrès, me paraissant aujourd'hui dépourvue de l'ambiguïté personnelle ou individuelle qu'il pouvait y avoir à l'époque, je maintiens en revanche ma conception rigoureusement individuelle et juridique( non pas sur la propriété des soi disant oeuvre je n'ai en effet pas cette ambition dans mon massivisme democratisme assez j'mfoutiste), demeure donc le droit imprescriptible à la suppression de mes propos que j'adresse à ceux qui peuvent n'en pas vouloir demeure, quelques en soit les raisons ou motivations demeure aussi. J'ajoute ce qu'à distance j'avais fait sur cette histoire du transcendantal et de rousseau sartre ou hegel...en fin 2010.