Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Hu Jintao contre la prise de décision arbitraire dans le Parti

23 Décembre 2007 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Chine


Sur le site du Quotidien du Peuple en ligne (et en français !) on peut trouver un dossier spécial sur le dix-septième congrès du Parti Communiste Chinois. On peut y lire en particulier l'article suivant. Pour réfléchir à la construction de la démocratie à l'intérieur du PCF, pourquoi ne pourrions-nous pas discuter avec nos camarades du PCC de nos tentatives et des leurs ?

 


Mise à jour 15.10.2007 16h08

pcc17emecongres.gif
Hu Jintao contre la prise de décision arbitraire dans le Parti

Des efforts devront être faits pour s'opposer et prévenir les prises de décision arbitraires faite par un individu ou une minorité dans le Parti communiste chinois (PCC), a indiqué Hu Jintao dans son rapport au 17ème Congrès national du PCC qui s'est tenu lundi matin à Beijing.

Le PCC appliquera strictement le centralisme démocratique et parfera le système permettant d'associer la direction collective à la responsabilité individuelle, a dit Hu au nom du 16ème Comité central du PCC.

"Les comités locaux du Parti sont appelés à recourir au vote lorsqu'il s'agit de décisions concernant des questions majeures telles que la nomination de dirigeants importants".

Il faudra mettre en place et faire fonctionner de façon satisfaisante un système selon lequel le Bureau politique du Comité central du Parti et le comité permanent des comités locaux du Parti sont tenus de rendre régulièrement compte de leur activité respectivement à la session plénière du Comité central et à celle du comité local du Parti et de se soumettre à leur contrôle, a dit Hu.

Selon lui, il faudra réformer le système d'élection dans le Parti en améliorant le régime de présentation de candidats et le mode d'élection.

"Nous devrons étendre progressivement le champ de vote direct des équipes dirigeantes des organisations du Parti de base et explorer ainsi diverses formes d'extension de la démocratie à la base," a conclu Hu.

Le 17e Congrès du PCC se déroulera pendant 7 jours jusqu'à dimanche.

Source: Xinhua



 
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gq 23/01/2008 19:09

Si nous prenions des leçons de fonctionnement démocratique auprès de nos camarades chinois? En tout cas, c'est nécessaire si l'on prend cette déclaration à la lettre.