Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

« Une erreur de copié collé »

12 Décembre 2007 , Rédigé par Réveil Communiste


Le matin du mercredi 12 décembre, nous avons publié ce texte :



Le texte du mandat de l'assemblée extraordinaire a été modifié après le vote !

Les premiers mots du texte de mandat ont été changés après le vote et après l'assemblée ! Le texte issu des travaux de la Commission des mandats et remis aux délégués le dimanche matin commençait par "la riposte à la politique de Nicolas Sarkozy". L'amendement que j'ai proposé, puis que Marie-George Buffet a soutenu et mis au voix et qui a été adopté par les délégués, proposait de commencer par "Le combat contre le capitalisme mondialisé, la riposte à la politique de Nicolas Sarkozy, etc."

Ceux qui ont mis au propre la version finale (est-ce toujours Marie-Pierre Vieu, qui a contrôlé ce processus du début à la fin ?), ont préféré, pour une raison que j'ignore, remplacer "le combat contre le capitalisme mondialisé" par "la riposte au capitalisme". Il me semble que cela affaiblit le sens du texte et rend l'énumération un peu bancale. Quoi qu'il en soit, je ne vois pas de quel droit on remplace un mot par un autre après la fin des débats et le vote du texte.

Il reste une trace indiscutable de la version de l'amendement adopté par les délégués : en page 2 de l'Humanité de ce lundi, on lit bien, dans les extraits du mandat cité par le journal : "le combat contre le capitalisme mondialisé".

Faut-il faire quelque chose pour rétablir le texte tel qu'il a été voté, ou n'est-ce qu'un détail sans importance ? Et s'il faut faire quelque chose, qu'est-ce qui est possible ? À qui puis-je m'adresser ?

Olivier, délégué de la section du 12ème arrondissement de Paris.



L'après-midi du jeudi 13 décembre, la direction du PCF a envoyé le message suivant à tous les militants inscrits sur la liste de diffusion "Info Hebdo" :



Une erreur de copié collé n'a pas donné le bon texte du mandat adopté les 8 et 9.
Il faut donc lire dans la première phrase du texte:
" Le combat contre le capitalisme mondialisé, la riposte à la politique de Nicolas Sarkozy..."
En vous priant de m'excuser
Brigitte Dionnet



L'erreur est donc réparée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hottentote 13/12/2007 17:07

Procès digne des années 30...Elle est bien bonne! Les pingouins du Colonel Fabius ne seraient-ils d'ailleurs pas les digne successeurs des bolchévicks historiques purgés par Staline?"Olivier, ta remarque a un arrière goût de nuit des longs couteaux/Cette distribution de tract à la Défense avait un air d'incendie du Reichstag/ Les militants du 15ème se comportent comme des gardes rouges, etc, etc..." continuez vous même: le répertoire à conneries est inépuisable!

g. 13/12/2007 16:04

Lire l’erratum suivant : "Une erreur de copié collé n’a pas donné le bon texte du mandat adopté les 8 et 9. Il faut donc lire dans la première phrase du texte : " Le combat contre le capitalisme mondialisé, la riposte à la politique de Nicolas Sarkozy..." En vous priant de m’excuser Brigitte Dionnet" Encore une fois certains s’amusent à faire des procès digne des années 30. C’est pas joli joli g.