Emmanuel Dang Tran critique le compte rendu du CN du 4décembre
7 Décembre 2007 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions
Avant l’assemblée « extraordinaire » du PCF des 8 et 9 décembre 2007
Plusieurs points importants qui ne ressortent pas du compte-rendu du CN du 4 décembre publié dans le supplément « communistes » de l’Huma d’aujourd’hui :
1- L’immense majorité des assemblées de section ont affirmé le refus des communistes de la disparition du PCF. Tous les intervenants ont dû le reconnaître. Les procès verbaux des réunions l’attestent.
Certains intervenants se sont efforcés de réduire la portée de l’expression des communistes en pointant une faible participation aux débats. C’est loin d’être toujours vrai. Là où c’est le cas, ils devraient s’interroger sur leurs responsabilités de dirigeants et sur le calendrier invraisemblable imposé par la direction nationale.
Il est évident que cette intervention des communistes à amener la direction à changer complètement de ton dans sa proposition de texte de mandat et à mettre une sourdine sur son objectif de disparition du PCF et de recomposition politique.
2- Une version modifiée du texte de mandat a été proposée par la tribune dans la séance de l’après-midi. Elle a suscité une longue discussion que le compte-rendu ne permet pas de percevoir. Le 7ème paragraphe avait été réécrit ainsi : « les discussions portent aussi l’exigence du renouvellement du combat communiste et de l’organisation pour le mener efficacement. Ici les interrogations sont nombreuses, chacun-e cherche et structure son point de vue au fil des échanges : cela débouche sur des avis et des prises de position multiples touchant à l’amélioration, la transformation profonde ou le dépassement du parti communiste voire à celui de la forme parti. Ils méritent d’être travaillés de manière ouverte et innovante. Les communistes sont conscients que « nous ne pouvons pas continuer comme ça ».
Mesurons l’écart avec le retour à la version initiale dans le texte final : « Les discussions qui expriment l’attachement des communistes à leur parti, portent aussi l’exigence du renouvellement du combat communiste et de l’organisation pour le mener efficacement. Ici les interrogations sont nombreuses, chacun-e cherche et structure son point de vue au fil des échanges : cela débouche sur des avis et des prises de position multiples qui méritent d’être travaillés sans qu’aucune piste et hypothèse ne soit, à priori à exclure. Ils méritent d’être travaillés de manière ouverte et innovante. Les communistes sont conscients que « nous ne pouvons pas continuer comme çà ». »
Certains dirigeants, parmi les principaux, se sont « grillés » en s’affichant depuis des mois pour la disparition du PCF. Il est trop tard pour faire marche arrière pour eux. Pour d’autres, un texte « passe-partout » permet d’attendre et de calmer le jeu, quitte à priver de toute portée l’assemblée « extraordinaire ». C’est ainsi que j’interprète, à titre personnel, le débat de l’après-midi. En tout état de cause, l’objectif de liquidation du Parti reste à l’ordre du jour pour la quasi-totalité du groupe dirigeant qu’il adopte la tactique du coup de force ou celle de la manœuvre dilatoire. Il est inconcevable que cette direction, qui refuse de faire son bilan, continue à piloter le PCF d’ici le congrès de 2008.
3- « L’assemblée souveraine ne manquera pas de bouger le projet de mandat » a dit Marie-George. Mais l’assemblée « extraordinaire » ne laisse en tout et pour tout que trois heures et demi au débat sur le mandat, temps du rapport compris : dimanche 9 entre 9h00 et 12h30. La séance plénière du samedi doit être consacrée à un « échange général sur la situation politique, la nécessaire riposte à Sarkozy, la bataille des municipales… ». Avec 1500 délégués, qui découvrent comme l’ensemble des communistes seulement aujourd’hui le projet de mandat, ce ne sera évidemment pas sérieux. Démocratie ?
4- Olivier Dartigolles, porte-parole, a été désigné pour introduire les débats. Il déclarait au journal le Monde du 14 septembre dernier qu’il faut "une nouvelle organisation politique" dans laquelle existerait "une sensibilité communiste organisée". Pas un "parti ripoliné", mais bien une autre organisation avec d’autres sensibilités, antilibéraux, socialistes de gauche, syndicalistes, altermondialistes
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4304 Economie
- 3149 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2806 Front historique
- 2616 États-Unis
- 2323 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2042 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1826 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1682 Théorie immédiate
- 1624 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 601 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 466 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS