Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Lucien ramène sa sève

6 Décembre 2007 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions

 

 
Voici une critique de Lucien Sève, longtemps philosophe quasi officiel et encore responsable des éditions La Dispute (ex Editions Sociales). Pour ma part je serais plus sévère ; LS est un des responsables intellectuels de la régression dans notre parti vers un communisme complètement utopique, et qui croit avoir théorisé l’enterrement de la période de transition socialiste. GQ.
 
Mort le PCF? Mon œil
 

Sous le titre « le communisme est mort, vive le communisme », le journal l’Humanité du jeudi 6 décembre 07 consacre deux pages à un entretien avec Lucien Sève, dans lesquelles ce dernier prône, au final, la disparition du PCF au profit d’un mouvement. 

La dimension, le moment du choix de sa parution n’est pas anodin. Cette contribution sera l’une des dernière, voir la dernière, à être publiée, à la veille de l’assemblée des représentants de sections du PCF.

Elle mérite pourtant une lecture sérieuse et une réponse que l’humanité refusera « faute de temps !».

Pour ce qui marque l’actualité de la crise communiste actuelle, si effectivement les 1,93 % qui la motivent ne sont pas imputables au communisme, pourquoi l’attribuer à la forme Parti, forme qui réussit à d’autres ?

Lucien Sève ne dit rien des stratégies successives de rassemblement au sommet suivi par les dirigeants contre l’avis des communistes.

Pour la dernière période, Il ne dit rien du refus de la démocratie au sein du collectif antilibéral national (dont il est un des promoteurs) et de l’impasse idéologique observable chez José Bové et beaucoup d’autres.

Lucien sève dit réfuter le dilemme, dissolution - ou revigorisation du PCF. Il appelle à en finir avec la forme parti et à engager une expérimentation visant son dépassement -disparition dans la forme d'un mouvement.

Lucien Sève réfute la novation au sein du PCF au prétexte que ceux qui la prône ne lui donnent pas un contenu achevé, il dit « au contenu plus que vague ».

 Si je partage en grande partie le développement de Lucien Sève et en particulier le fait qu’il faut conserver la référence au communisme et a ce que représente Marx pensé à neuf, je ne tire pas les mêmes conclusions que lui

Dans son développement, je retiens, l’opposition socialisme - communisme, le dépérissement de l’Etat, (mais pas des pouvoir publics), le refus obstiné de la direction du PCF d’encourager le travail théorique, et sa persistance à garder le pouvoir au sommet.

L’expérimentation qu’il propose aborde les questions des avoirs, savoirs, pouvoirs. Mais curieusement Lucien Sève n’aborde pas la question d’une novation du parti inscrivant la subversion des pratiques du PCF sur ces questions ainsi que du système politique actuel pour résoudre la question de l’électoralisme qui fait du PCF un parti comme les autres replié sur l’électoralisme.

Lucien Sève parle d’expérimentations, mais semble croire qu ‘elles peuvent surgir de la spontanéité et avoir un rayonnement national et mondial!

Pour l’expliquer il est amené à appuyer ces expérimentations sue les organisations à la base dans chaque section. Ce qui en soit est déjà contradictoire.

Moi je conçois ces expérimentations pour les « avoirs, savoirs et pouvoirs »dans les luttes, mais celles-ci pour exister ont besoin sur le travail de théorie et d’organisation dans laquelle les sections se concertent.

La contestation de la forme parti perd donc de sa pertinence. Je soutiens donc que si Lucien Sève présente une bonne problématique, il ne l’accompagne pas des moyens nécessaires.   

Enfin Lucien Sève n’indique pas la dimension des forces avec qui travailler. La notion de SDF du communisme sur laquelle il semble compter, est bien plus qu’opaque. La novation du PCF que je préconise avec d’autres avec lesquels nous la faisons vivre au présent et qui suppose la démocratie en long en large et en travers au sein du PCFet dans la société me semble efficace.

 
 
Jean Louis Cailloux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article