Lucien ramène sa sève
6 Décembre 2007 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions
Sous le titre « le communisme est mort, vive le communisme », le journal l’Humanité du jeudi 6 décembre 07 consacre deux pages à un entretien avec Lucien Sève, dans lesquelles ce dernier prône, au final, la disparition du PCF au profit d’un mouvement.
La dimension, le moment du choix de sa parution n’est pas anodin. Cette contribution sera l’une des dernière, voir la dernière, à être publiée, à la veille de l’assemblée des représentants de sections du PCF.
Elle mérite pourtant une lecture sérieuse et une réponse que l’humanité refusera « faute de temps !».
Pour ce qui marque l’actualité de la crise communiste actuelle, si effectivement les 1,93 % qui la motivent ne sont pas imputables au communisme, pourquoi l’attribuer à la forme Parti, forme qui réussit à d’autres ?
Lucien Sève ne dit rien des stratégies successives de rassemblement au sommet suivi par les dirigeants contre l’avis des communistes.
Pour la dernière période, Il ne dit rien du refus de la démocratie au sein du collectif antilibéral national (dont il est un des promoteurs) et de l’impasse idéologique observable chez José Bové et beaucoup d’autres.
Lucien sève dit réfuter le dilemme, dissolution - ou revigorisation du PCF. Il appelle à en finir avec la forme parti et à engager une expérimentation visant son dépassement -disparition dans la forme d'un mouvement.
Lucien Sève réfute la novation au sein du PCF au prétexte que ceux qui la prône ne lui donnent pas un contenu achevé, il dit « au contenu plus que vague ».
Dans son développement, je retiens, l’opposition socialisme - communisme, le dépérissement de l’Etat, (mais pas des pouvoir publics), le refus obstiné de la direction du PCF d’encourager le travail théorique, et sa persistance à garder le pouvoir au sommet.
Lucien Sève parle d’expérimentations, mais semble croire qu ‘elles peuvent surgir de la spontanéité et avoir un rayonnement national et mondial!
Pour l’expliquer il est amené à appuyer ces expérimentations sue les organisations à la base dans chaque section. Ce qui en soit est déjà contradictoire.
Moi je conçois ces expérimentations pour les « avoirs, savoirs et pouvoirs »dans les luttes, mais celles-ci pour exister ont besoin sur le travail de théorie et d’organisation dans laquelle les sections se concertent.
La contestation de la forme parti perd donc de sa pertinence. Je soutiens donc que si Lucien Sève présente une bonne problématique, il ne l’accompagne pas des moyens nécessaires.
Enfin Lucien Sève n’indique pas la dimension des forces avec qui travailler. La notion de SDF du communisme sur laquelle il semble compter, est bien plus qu’opaque. La novation du PCF que je préconise avec d’autres avec lesquels nous la faisons vivre au présent et qui suppose la démocratie en long en large et en travers au sein du PCFet dans la société me semble efficace.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4303 Economie
- 3148 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2804 Front historique
- 2615 États-Unis
- 2322 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2042 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1826 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1680 Théorie immédiate
- 1623 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 931 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 601 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 464 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS