AG section Banque de France
26 Novembre 2007 , Rédigé par Réveil Communiste
8 et 9 décembre 2007
Synthèse de l’assemblée générale
Section Banque de France, Paris 1er, fédération de Paris.
1/ Déroulements des 8 et 9 décembre.
Réunir près de 2000 communistes pendant 2 jours doit créer l’évènement politique de ce week-end.
Cette réunion ne doit pas consister seulement à donner mandat à la direction de notre parti de préparer le congrès de 2008.
Ces 2 jours doivent servir également à :
- dégager des perspectives politiques pour les divers mouvements sociaux en cours ou à venir
- être l’occasion de développer notre campagne de demande de référendum sur le nouveau traité européen
- et donner l'opportunité de développer notre conception de la démocratie en rupture avec la Vème République et ses dérives, pour l’avènement d’une République véritablement démocratique et sociale.
Le discours communiste doit de nouveau émerger notamment sur les enjeux de classe, le financement du social et les institutions.
Nous devons montrer notre capacité à être présents et visibles dans les actions sociales et sociétales. Notre soutien aux mouvements sociaux doit impérativement s’accompagner de propositions en rupture avec le capitalisme, en faisant le lien avec toutes les cohérences des attaques. Une forte demande s’exprime pour que le Parti (et sa direction) soient beaucoup plus présents et beaucoup plus offensifs dans le soutien des luttes en cours, en développant le débat sur les moyens d’une autre croissance, permettant de satisfaire les revendications en matière de pouvoir d’achat, de retraites, de financement de la protection sociale et des services publics.
2/ Le Parti
L’originalité de notre parti doit demeurer dans sa constance à maintenir son orientation de rupture avec le capitalisme.
Certes le parti à besoin de changer. Pour amorcer son redressement, il se doit d’aller chercher des forces nouvelles (il y a des communistes ailleurs qu’au parti) et réinvestir tout les champs politiques.
De nombreux camarades travaillent sur des sujets de société (féminisme, école, développement durable, médias, service public, emploi et formation, VIème République, logement, santé, économie etc.). Il faut savoir faire partager ces travaux à l’intérieur du parti pour mieux les faire connaître à nos concitoyens si nous voulons que ces propositions soient prises en compte par le plus grand nombre.
Il ne faut pas hésiter à faire les critiques nécessaires pour mieux analyser ce qui nous empêche d’être le parti de l’ensemble du salariat.
L’existence du parti passe par sa capacité à conserver son autonomie d’action et de réflexion tout en recherchant les convergences d’actions transformatrices avec toutes les formations ou mouvements qui militent pour la rupture avec le libéralisme et le dépassement du capitaliste.
Les élus doivent être des outils pour construire le rapport de force dans leur domaine d’intervention politique.
3/ Le nom
Le terme « communisme » a encore de la signification dans le conscient des gens. Nous ne trouvons pas de raison d’occulter ce mot à partir du moment où il s’accompagne de la notion de liberté.
4/ Mandat
Affirmer notre conception du communisme, parfaire le travail à l’intérieur du parti en confrontant avec d’autres, développer nos soutiens et nos propositions pour un changement radical de société, faire confiance à la jeunesse qui milite dans le parti, sont les signes forts qui doivent être vus et entendus pour que le congrès de 2008 produise un projet de société (de la naissance à la mort en passant par la petite enfance, la scolarité, l’enseignement supérieur, la socialisation, le travail, la retraite, la fin de vie) qui soit en rupture avec le capitalisme.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4302 Economie
- 3148 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2803 Front historique
- 2614 États-Unis
- 2322 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2042 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1960 Russie
- 1851 Positions
- 1826 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1679 Théorie immédiate
- 1622 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 931 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 844 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 600 Royaume-Uni
- 588 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 463 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 328 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 279 Mille raisons de regretter l'URSS